Une première usine de 20 GWh
Dans un premier temps, le site d’une capacité de 20 GWh devrait être construite à Jianyang, une ville dans le sud-ouest de la province du Sichuan. On ne sait pas encore quel type de batterie au lithium devrait y être produit.
Selon le media chinois Autonews Gasgoo , Eve Energy veut investir 10 milliards de yuans, soit l’équivalent d’environ 1,36 milliard d’euros, dans cette usine de batterie.
La construction de l’usine à Jianyang, devrait être achevée d’ici deux ans.
En vue de coordonner ses activités, Eve Energy souhaite fonder une société autour du projet au niveau local, avec un capital social d’au moins 100 millions de yuans (environ 13,6 millions d’euros).
L’ensemble de la construction se déroulera en une seule phase.
Une usine de 23 GWh bâtie à Qujing
Selon les informations communiquées par Yicai Global, l’usine de 23 GWh doit être construite à Qujing dans le sud de la province chinoise du Yunnan dans un délai de 18 mois. Le total de cet investissement s’élève à 5,5 milliards de yuans, soit l’équivalent d’environ 748 millions d’euros.
Des batteries cylindriques lithium fer phosphate seront produites localement.
La construction de l’usine devrait débuter dès que les procédures d’approbation auront été réglées.
Eve Energy, fournisseur de BMW
Le fabricant chinois a commencé à se faire connaître en Europe principalement par le biais d’un contrat passé avec BMW. Eve Energy a en effet été sélectionné comme l’un des fournisseurs de cellules que le constructeur automobile va utiliser dans ses futurs modèles électriques de la New Class. Les autres ont confirmé les fournisseurs sont CATL et Envision AESC.
Hausse notable des capacités de production en Chine
En ce qui concerne l’actuelle génération de cellules, Eve Energy est en train d’augmenter considérablement sa capacité de production en Chine. En plus de la construction de nouvelles usines mentionnées ci-dessus, d’autres sites sont prévus ou en cours de construction à Chengdu, Yuxi et Jingmen. Il n’est pas confirmé si parmi tous ces futurs sites, l’un sera dédié à la production pour BMW.
Selon des informations officielles de BMW en septembre dernier, Eve Energy a été chargé de la construction de deux usines permettant d’approvisionner le constructeur allemand. Ce dernier n’a pas précisé jusqu’à présent si celles-ci devaient être construits à l’intérieur ou à l’extérieur de la Chine.
Toutefois, en raison de la forte expansion de la capacité en Chine, il est probable que BMW et Eve Energy planifient de bâtir sur le territoire chinois au moins une usine dédiée au constructeur allemand.
Vers une usine en Hongrie ?
A noter également que Eve Energy est associé avec la ville hongroise de Debrecen. Selon des informations datant de fin mars 2022, la société a signé une lettre d’intention non-contraignante auprès de la municipalité locale en vue d’acquérir 45 hectares dans la zone industrielle pour y construire une usine pour la production de cellules cylindriques. Néanmoins depuis cette date, aucun élément nouveau n’a été entendu à ce sujet.
Sources : autonews.gasgoo.com, yicaiglobal.com
Bel article, notamment l’info sur la ville Hongroise. Cerise sur le gateau le mot « gigafactory » n’est pas utilisé ! bravo ?
Il ne serait pas étonnant en effet que BMW demande une usine en Europe pour les véhicules vendus en UE, de 1 pour vendre « made in UE », de 2 pour rentrer sous le coup d’un éventuel équivalent communautaire à l’IRA américain et de 3 (surtout) pour éviter les problèmes d’approvisionnement en cas de conflit.
Ça ne va pas plaire aux hongrois qui se plaignent déjà du grand nombre d’ouvriers immigrés qui travaillent dans « leurs » usines (qu’ils envoient en banlieue, cf article du monde => https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/04/la-hongrie-s-ouvre-discretement-a-l-immigration-de-travail-pour-faire-face-au-manque-de-main-d-uvre_6137161_3234.html). Ceci dit les chinois doivent avoir l’habitude du racisme.