2022 : les radars ont flashé sur le Grand Paris

Le nombre de flashs en hausse de 29 % entre 2021 et 2022

Les radars de la police ont illuminé le territoire du Grand Paris en 2022. Selon des chiffres communiqués par la préfecture, 2 010 465 flashs ont été recensés par la police l’année dernière, contre 1 562 494 flashs en 2021. Soit une progression de 29 % !

Radars du Bourget et de l’autoroute A6B sur le podium

On ne connaît pas encore le détail de l’activité des radars mais « traditionnellement », l’un des radars les plus efficaces du Grand Paris est celui situé au Bourget, en Seine Saint-Denis, sur l’autoroute A1. Déjà plus de 130.000 flashs y avaient été enregistrés en 2020.

Figurait alors en deuxième place celui situé à l’entrée de Paris, installé depuis 2017, au début du tunnel de l’autoroute A6B, avec près de 120.000 flashs.

Parmi les radars les plus « lumineux », on retrouve habituellement celui de Janvry (Essonne) sur l’A10, dans le sens province-Paris, en place depuis 2007 et flashant les véhicules dépassant les 110 km/h.

Puis, celui de Briis-sous-Forge, sur l’A10, dans le sens Paris-Chartres (110 km/h) ainsi que celui situé sur l’A10, à Massy, radar installé dans le sens Paris-Chartres pour dépassement des 90 km/h.

Baisse des décès

Selon les chiffres de la Sécurité routière pour 2022, environ 12.600 accidents de la route ont été enregistrés dans la zone l’an dernier, faisant plus de 14.400 blessés et 100 décès.

Le nombre de personnes tuées est toutefois moins élevé qu’en 2021, date à laquelle on recensait 134 décès, 15.000 blessés et près de 12.900 accidents.

« Parmi ces décès, on dénombre, en 2022, 43 piétons, 4 cyclistes, 31 utilisateurs de deux-roues motorisés, 12 utilisateurs de véhicules légers, 8 utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et 2 autres décès ne rentrant pas dans ces catégories », détaille la préfecture. En 2022 comme en 2021, ce sont les piétons qui ont payé le plus pour l’insécurité routière.

Notre avis, par leblogauto.com

Il serait tout de même intéressant de comparer également les chiffres de la circulation pour véritablement comparer ce qui est comparable. N’oublions pas en effet qu’en 2021, le Covid avait diminué quelque peu le trafic … et moins de trafic, égal moins de flash …

Reste que le nombre de radars devrait continuer à augmenter en France en 2023. Plusieurs centaines d’équipements supplémentaires seront ainsi implantées dans les prochains mois. Pour aboutir à près de 5 600 installés dans l’Hexagone.

(9 commentaires)

  1. Faudra m’expliquer le rapport entre l’augmentation de 30% de véhicules flashés et la baisse du nombre de décès.
    C’est fou cette obsession de « la vitesse tue ».
    Un piéton traversant une rue le nez sur son téléphone se fait tuer par un automobiliste qui roule à 50 km/h alors qu’il envoie un SMS. Pas d’excès de vitesse, mais de la connerie des 2 côtés qui se termine par un drame.
    L’année dernière, pas loin de chez moi, collision frontale entre une moto et une voiture, 2 morts, un des 2 véhicules a quitté sa voie et percuté l’autre. Usage du téléphone, malaise, fatigue ?
    Sur le nombre de piétons tués, quelle est le pourcentage de personnes tués à cause d’un comportement imprudent ou suicidaire ? On a tous été témoins de personnes qui décident de traverser par ce qu’ils sont prioritaires, en remettant leur vie entre les mains du conducteur qui arrive.
    Un piéton est protégé par un passage piéton, pas par les lois de la physique.
    En absence de toutes informations concernant les circonstances des accidents mortels, il est bien hasardeux de mettre en avant une vitesse inadaptée, en occultant l’abus d’alcool, de stupéfiants, la fatigue, des problèmes de santé ou les différents types de distractions (téléphone, sms).

    1. Ok avec ça, mais alors on fait quoi ? Avez-vous déjà vu un gendarme donner un PV pour absence de clignotant, comportement à risque, changement de direction abrupt…. on ne sanctionne que la vitesse car on ne sait pas sanctionner les autres infractions, pourtant tout aussi dangereuses !

  2. Depuis la frontière j’en suis à mon 4 ieme radar (le premier dès la frontière
    passée) dont un Tronçon à Montpellier…aucun de Barcelone à la frontière……retour dans ce pays de connards où la route a la gueule d’un stalag à flash lol…..mais il y en a un paquet qui aiment se faire niquer au gravier en gaule…..les gilets jaunes en avaient détruit 90% que des kapos à mentalité de veau se lamentaient de savoir qui allait payer…..bah payez maintenant, un mouton ça se tond??

  3. Cette ville glauque administrée par des crétins concentre tous les symptômes d’une dystopie sordide à venir

  4. un jour il faudra repenser complètement l’approche de sécurité en France. Nous avons un des réseaux routiers les plus neufs et entretenus d’europe (merci les impôts). Et pourtant nous continuons d’être très mauvais élève au niveau du nombre de victimes de la route (mis à part les pays de l’est).

  5. Je fais sensiblement le même km, avec une grosse dominante (2/3) sur la BM break ayant remplacé la Mégane du même tonneau et le reste sur la 107. La 107 n’a eu aucun bris de glace (en 10 ans, mais usage quasiment 100% citadin/inter-urbain à l’heure des bouchons ou les gravillons volent moins) et la Mégane 2 pare-brises en 9 ans et 5 réparations (dont 3 perso, à force j’ai acheté un kit surtout que les pros ne réparent pas près des bords car avec le noir on voit pas si la résine rentre bien faute de transparence). La Série 3 achetée d’occase à 40kkm il y a 1 an 1/2 avait déjà eu le pare-brise changé (je suis donc pas un cas isolé) et j’ai eu une réparation l’été dernier: Gravillon pris sur l’A43 avec beau poc réparé l’après-midi même. J’avais pris rdv en route…
    L’état des routes devient juste déplorable et garder ses distances ne suffit pas à limiter les casses: En croisant, derrière un véhicule qui s’insère à la hussarde, un gland trainant à dépasser un PL… j’ai tout eu ces 15 dernières années.

  6. Je vais pas en rajouter…mais il y a moins de morts le jour que la nuit…et je ne roule JAMAIS de nuit (long trajet) …et à propos allez voir sur YouTube les vidéo de crash en Russie …c’est proprement HALLUCINANT (de Vodka) …! Pire ils cachent les morts et les blessés dans les vidéo …elles sont toutes coupées avant…sinon ce serait l’horreur permanente !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *