Lilou Wadoux pilote officielle Ferrari en GT

Ascension en flèche

Née à Amiens le 10 avril 2001, la Française est l’une des étoiles montantes de la scène internationale de l’endurance, connaissant une ascension fulgurante après une carrière débutée en 2017 dans le monde du karting. Lilou Wadoux s’est formée dans les marques monomarques Peugeot, avant de briller dans le championnat Alpine Elf Europa Cup.Le potentiel de la Française de 21 ans s’est plutôt révélé en 2022, année où elle a fait ses débuts en Championnat du Monde d’Endurance en Classe LMP2 avec le Richard Mille Racing Team, terminant la saison avec quatre top 10. Pendant deux années consécutives, en 2021 et 2022, elle a été sélectionnée pour participer au test des rookies FIA WEC et, à l’occasion de sa nomination suite aux 8 Heures de Bahreïn en novembre dernier, elle est devenue la première femme à piloter une hypercar.

Ferrari, promoteur des femmes en sport automobile

Toujours au cours de cette séance, Lilou Wadoux a eu l’opportunité de monter dans le cockpit de la Ferrari 488 GTE, la voiture avec laquelle elle disputera le prochain championnat du monde d’endurance en catégorie LMGTE Am en défendant les couleurs de Richard Mille AF Corse. La nomination de Wadoux comme pilote officiel de Competizioni GT confirme la grande attention que Ferrari porte depuis quelques années au rôle des femmes dans le sport automobile, comme en témoigne le partenariat entre la Ferrari Driver Academy et le programme FIA ​​Girls on Track – Rising Stars, créé par la Commission Women in Motorsport de la Fédération Internationale de l’Automobile. On peut rappeler aussi qu’une autre française, Doriane Pin, brille aussi avec le cheval cabré, après avoir remporté le Ferrari Challenge en 2022 et qu’elle disputera l’European Le Mans Series en LMP2 avec le Prema Racing.

 Je suis ravie et incroyablement fière de rejoindre la famille Ferrari », confie la  principale intéressée. « Devenir pilote officiel est un rêve devenu réalité et apporte une grande responsabilité. Cependant, le travail acharné porte toujours ses fruits et je ferai de mon mieux pour remercier les personnes qui ont cru en moi depuis le début. Ce nouveau poste est une étape importante dans ma jeune carrière, mais je suis prêt à tout donner et à représenter l’une des marques les plus célèbres au monde ».

L’actualité sportive de Ferrari est partculièrement chargée. En attendant la présentation de la F1 2023 en février, Ferrari va lancer deux nouvelles voitures de course cette année : la 499P en Hypercar, qui marque le retour du cheval cabré au sommet de l’Endurance après 50 ans d’absence, et les débuts de la 296 GT3, la remplaçante de la 488 GT3, qui va faire sa première apparition officielle à l’évènement Roar before 24 , le prologue en ouverture de la saison américaine et des 24 heures de Daytona en classe GTD Pro.

(2 commentaires)

  1. Elle a un beau coup de volant mais cette décision de Ferrari est en grande parti lié au soutient qu’elle a de la part de Richard Mille car passer du LMP2 au GT c’est pas forcément une progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *