VE : Ford revoit à la baisse son partenariat avec Volkswagen

Ford va réduire sa dépendance à la technologie VE de VW

Ford va réduire sa dépendance à la technologie VE du groupe Volkswagen alors que le constructeur américain va progressivement basculer sa gamme européenne au 100 % électrique. La plate-forme MEB de Volkswagen a constitué une technologie de transition pour Ford.

Elle aura permis au constructeur US de gagner deux précieuses années en temps de développement, a ainsi indiqué Martin Sanders, responsable développement du Ford e-car, à Automobilwoche.

Le constructeur US a investi 2 milliards de dollars pour la conversion de son usine de Cologne, en Allemagne, afin de construire deux véhicules basés sur la plate-forme, y cessant parallèlement la production de la Fiesta hatchback.

D’ici 2026, Ford s’est fixé pour objectif de vendre de 600 000 véhicules électriques par an en Europe .

1er VE Ford basé sur plate-forme MEB dévoilée en mars

Le premier VE de Ford basé sur la plate-forme MEB sera dévoilé en mars prochain et sera de taille similaire au VW ID4.

Ford décrit le second VE basé sur la même technologie comme un «  »sport crossover. » Il entrera en production l’année prochaine à Cologne.

Ford prévoit de convertir son usine de Valence

Le constructeur prévoit également de convertir son usine de Valence, en Espagne, pour produire des véhicules définis par logiciel sur une nouvelle architecture électrique. La production devrait débuter d’ici 2030.

Actuellement, l’usine construit le SUV Compact Kuga, et les grands monospaces Galaxy et S-Max.

Les nouvelles voitures électriques produites à Valence n’utiliseront pas l’architecture MEB de Volkswagen. « Nous allons utiliser une plate-forme dédiée à l’électrique à Valence » a indiqué Martin Sanders. Ajoutant que pour le moment, rien n’était encore décidé quant à la date les modèles qui y seraient construits.

Le véhicule électrique produit à Valence utilisera également le propre logiciel du constructeur dotés de fonctionnalités avancées d’aide à la conduite.

Pour rappel, Ford et VW ont mis fin à leur société commune dédiée aux véhicules autonomes Argo AI l’année dernière. Ford a indiqué que sa gamme de VL en Europe deviendra tout électrique d’ici 2030 et il s’attend à ce que les deux tiers de ses ventes de vans commerciaux soient des électriques ou des hybrides rechargeables à la même date.

Sources : Reuters, AutomobilWoche

(5 commentaires)

  1. Il faut être naïf pour croire à une coopération entre les marques dans l’avenir !
    Cela va être la guerre ! Les automobilistes seront captifs des marques !
    Les VE avec des batteries riquiqui n’auront aucune chance sur le marché de l’occasion !! Les casses vont être pleines de VE pratiquement neufs.
    Tous ces VE seront victimes d’une MEFIANCE généralisée par leur obsolescence programmée la faute de constructeurs ou certains perdront toute leur crédibilité, et seront terrassés par la perte d’argent sur des gammes qui ne seront que des déchets abandonnés au bout d’un ou deux ans surtout les petites gammes !
    Une seule défense pour l’automobiliste lambda des pays riches payer cher une location (et il faut se le permettre financièrement) !!
    Une nouvelle ère arrive ou des produits valant initialement des dizaines de milliers d’euros vont devenir JETABLES !!

    1. Jdfor, tu dramatises un peu.
      C’est quoi, le concept d’être « captif » d’une marque ? Si t’es content de ta caisse et que ton garagiste ou concessionnaire a un bon sens commercial, tu ne changes pas spontanément de boutique.
      C’est quoi ton délire sur des VE frappés d’obsolescence programmée, des casses pleines de VE neufs, des bagnoles jetables ? T’es allé dans le futur et tu nous fais une synthèse de ce que tu as vu ?
      Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet. Ford a passé un accord avec VW. Maintenant qu’ils sont assez grand pour se débrouiller, ils ne prolongent pas sur d’autres véhicules cette utilisation de la plateforme MEB, certainement pour des questions de stratégie et de rentabilité.
      Des coopérations entre marques, il y en aura toujours. Quand à la guerre entre constructeurs, ça fait plus de 50 ans qu’elle dure ! Rien qu’entre BMW, Mercedes et Audi, il y a de quoi écrire un roman.

  2. En fait à part Hyundaï/Kia er Toyota on a du mal à comprendre la stratégie des autres constructeurs. VW, Ford, Stellantis, Renault and co font des effets d’annonces mais aussi bien en thermique que en électrique c’est un crossover par là (ils appellent ça SUV) et basta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *