La Citroën C3 indienne a été lancée il y a plus de 6 mois en Inde. Esthétiquement, elle ressemble de loin par temps de brouillard à notre Citroën C3 avec son avant. Pour le reste, c’est un petit véhicule surélevé. Jusqu’à présent, la C3 était proposée avec des moteurs thermiques. La ë-C3 propose une motorisation électrique. Développée en Inde avec l’aide de Tata Motors, cette C3 électrique dispose d’un moteur de 57 chevaux et 143 Nm. La batterie lithium ion a une capacité de 29,2 kWh qui permettent une autonomie annoncée de 320 km selon le cycle ARAI.
Quand on voit la silhouette et le gabarit de la ë-C3, on ne peut que la comparer au Renault Kwid/Citry K-ZE qui arrive chez nous en tant que Dacia Spring 100% électrique. Il faut dire qu’en Inde, les taxes frappent les modèles de plus de 4 m et c’est pour cela qu’on a souvent des modèles réduits de véhicules. Ici, 3,98 m de long.
Ce ne sera pas l’AX des années 2020
Sauf que pour Stellantis, adapter et importer la Citroën ë-C3 indienne en Europe ne serait pas une bonne idée. Stellantis va donc lancer une ë-C3 européenne qui ne sera pas la même que cette version indienne. La base ne sera pas tout à fait la même d’ailleurs bien que dérivée de l’architecture CMP toutes les deux. Pour l’Europe, on devrait avoir deux capacités de batteries de 40 et 50 kWh ainsi que deux moteurs de 82 ou 109 chevaux. Les batteries seront chinoises (Svolt) produites en Allemagne.
Ce qui a été possible pour Dacia il y a quelques années ne serait pas intéressant à cause de nouveaux standards applicables dès juillet 2024 en Europe en matière de sécurité, etc. Dommage sans doute, cela aurait pu faire un petit VE du quotidien façon 2CV ou AX moderne. La Citroën ë-C3 européenne, cou sera assemblée chez Fiat en Serbie à Kragujevac.
Si cette C3 est plus petite et moins cossue … Pourquoi ne pas l’avoir appelé C2 !?… et laisser la place pour une C3 de 4,10 à 4,20 m !?
Sur les nouvelles plateformes STLA pour la dernière