La nouvelle Roma s’inspire de l’esthétique et de l’artisanat traditionnels chinois à travers les nombreuses options de personnalisation offertes par le programme Ferrari Tailor Made, concrétisant ainsi un hommage aux succès commerciaux du cheval cabré en Chine au cours des trente dernières années. Le lancement de la nouvelle Ferrari Roma Tailor Made marque trois décennies depuis la première commande Ferrari passée à Pékin en 1992.
Rome-Pekin
La Ferrari Roma a été conçue par Ferrari en collaboration avec la designer chinoise Jiang Qiong’er, qui dirige la marque de luxe Shang Xia détenue par le groupe Hermès. Dans le cadre du programme Ferrari Tailor Made, Les clients sont assistés par une équipe de designers pour créer un modèle qui reflète leur individualité et leurs goûts, tout en respectant les normes esthétiques de la marque Ferrari. Ensemble, Ferrari et Qiong’er se sont inspirés de l’esthétique chinoise classique pour en faire une synthèse avec la philosophie du design italien.
Cette Ferrari Roma incarne selon la marque « les principes fondamentaux de l’art et du design partagés par les deux parties » : le souci du détail, le respect du patrimoine et de la tradition et surtout l’engagement envers l’artisanat qui crée un langage de design d’une élégance et d’une simplicité intemporelles.
La nouvelle voiture est vêtue de couleurs contrastées Sanuselver Matte et Rosso Magma Glossy, ce dernier faisant référence au rouge carmin chinois traditionnel. Les rayures qui courent le long du corps de la carrosserie et à travers l’intérieur sont inspirées des caractéristiques des meubles classiques de la dynastie Ming. Le design comprend également des plaques de seuil de porte en fibre de carbone avec une dédicace Tailor Made, un porte-clés peint en laque Boluo mouchetée rouge et or, une technique chinoise ancienne connue pour sa finition texturée unique, ainsi qu’une plaque de dédicace gravée de caractères chinois pour « 30 ». Cette plaque de dédicace en or est incrustée de jade et a une signification symbolique. Dans la culture chinoise ancienne, l’or symbolise la richesse et la chance, tandis que le jade indique la pureté et la gentillesse. Les deux sont synonymes de bons souhaits et de révérence.
Une boîte à cigares en plus
Un « pack » lifestyle exclusif a été conçu par Jiang Qiong’er pour cette Roma spéciale. Inspiré par l’appréciation des petits plaisirs de la vie quotidienne, l’emballage contient un ensemble de quatre diffuseurs d’arômes, un pour chaque saison, fabriqués en ébène et cristal, un service à thé peint en laque Boluo rouge et mouchetée d’or, un cigare en ébène boîte à cigares, un cendrier à cigares en pierre à encre, un service à thé en tissage de bambou, un cerf-volant en papier Xuan, des couvertures en cachemire et un jeu de dames chinoises en agate et cuir. Ces éléments sont rangés discrètement dans la boîte à gants, l’accoudoir et le coffre.
Rappelons enfin que le coupé 2+2 est motorisé par le V8 de 3,9 litres bi-turbo de 620 ch et 760 Nm de couple, associé à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage7, issu de la SF90 Stradale8. Ce moteur a remporté le prix de « Meilleur moteur » dans la catégorie du « moteur international de l’année » en 2016, 2017, 2018 et 2019.
Hummm on ne peut avoir qu’une photo ? Jolie Ferrari n’est-ce pas !
Et beh, le pack Lifestyle, il vend du rêve. Des diffuseurs d’arômes en ébène et cristal…
Je ne reste pas une minute de plus chez ces clowns, je cours vite acheter une Lamborghini ou une McLaren.