C’est vers 16h30 que l’incendie s’est déclaré selon Paris-Normandie. L’usine d’environ 20 000 m2 est sise boulevard de l’île aux Oiseaux et stocke dans une partie du bâtiment les fameuses batteries lithium métal polymère (LMP) du groupe Bolloré. A priori, une déflagration s’est produite à l’intérieur de l’entrepôt et une épaisse fumée s’est rapidement propagée.
Il faut dire que les incendies de batteries lithium sont dangereux avec des dégagements nocifs. De plus, ces batteries lithium une fois enflammées sont quasiment impossibles à éteindre. Il faut littéralement les noyer et les refroidir durant des heures. En effet, les batteries peuvent se réenflammer face à une surchauffe. C’est l’emballement thermique (alias thermal runaway) Quand il s’agit d’un véhicule, c’est déjà compliqué, alors dans un bâtiment d’une telle surface…
Une région déjà touchée en 2019
Les flammes et la fumée sont visibles à des kilomètres à la ronde. Les autorités indiquent qu’il ne faut pas sortir et rester calfeutrer chez soi. Les pompiers devraient n’avoir d’autre choix que d’attendre et contenir le sinistre. Selon Paris-Normandie, « 48 sapeurs-pompiers dont des équipes spécialisées en risque technologique sont présents ». Des pneus pourraient avoir été enflammés en conséquence de cet incendie, rendant un peu plus nocives les fumées.
Cela rappelle évidemment l’usine Lubrizol le 26 septembre 2019. C’était à environ 12 km à vol d’oiseau de l’entrepôt de Bolloré Logistics qui brûle ce soir. A l’époque c’était une usine de produits chimiques classée SEVESO. Ici, l’usine n’est pas classée SEVESO.
[Mise à jour 17/01 : Ce sont 8000 batteries qui étaient stockées dans l’entrepôt. Le feux s’est propagé à une autre partie de l’entrepôt, Districash accessoires, où étaient stockés 70 000 pneus. Une troisième partie, abritant du textile et des palettes de la société Ziegler a aussi été touchée. Vers 6h, le Préfet Pierre-André Durand annonçait que le feu était circonscrit et devrait être éteint au milieu de la matinée.]
48 pompiers et 28 engins mobilisés pour l’incendie en cours chez Bolloré, qui se serait propagé à un stock de pneus pic.twitter.com/PX1oJ9lGWD
— Joce Hue (@JoceHue) January 16, 2023
Pour faire fonctionner les assurances !? ?
Les batteries, c’est l’avenir. Ca pète le feu !
Boloré et l électrique c le bid complet
A l’attention de tous ceux qui rechargent dans leur garage… surtout dans l’emprise de l’habitation.
C’est un fan de Johnny…il chante tout le temps: « Allumez le feu !!
C’est aussi un spécialiste des batteries de cuisine…pour faire des crèmes brulées !
Chez lui c’est tous les jours « Battery Day » et ses voitures et ses bus pètent toujours le feu !! Petit il voulait être pompier pyromane et il a fini par inventer le papier à cigarettes !
Enlevons lui toutes les boites d’allumettes en sa possession…il va encore faire des dégâts ! Il crame tout ce qu’il touche ! Surveillez Zemmour et Hanouna !!
Y’a une photo sur le site de Ouest-France, la hauteur des flammes est impressionnante. Les pompiers vont galérer à éteindre ce merdier. Ils seraient 110 sur site.
une des rares usines de batterie en France 🙁
Le business des thénardiers de la caste lol