EQ a été lancée en 2016 avec le premier véhicule de production l’EQC qui est arrivé en 2019. Sauf que, depuis, la donne a changé et Mercedes envisage d’être 100% électrique à la fin 2024. Dès lors, il n’y a plus de raison d’avoir une marque spécifique pour les véhicules électriques. Est-ce que Mercedes en a terminé avec l’EQ ? Pas si vite.
Interrogé par le journal, un porte-parole de Mercedes indique qu’il est trop tôt pour enterrer la marque EQ. « Avec l’objectif que notre marque mère Mercedes-Benz devienne entièrement électrique d’ici la fin de la décennie, nous adapterons le positionnement des véhicules et donc aussi l’utilisation de la marque en fonction de l’époque, mais il est trop tôt pour des détails sur ceci en ce moment ».
Ce n’est pas la première fois que Mercedes lance une marque avant de se rétracter. Avec Maybach, la marque à l’étoile a ressorti une marque de luxe du placard. La marque a eu droit a une nouvelle existence de 2002 à 2012 quand Mercedes a décidé de rétrograder la marque en finition de véhicules Mercedes.
On peut donc penser que Mercedes-EQ pourrait suivre le même chemin pour devenir un label des Mercedes avant de disparaître avec l’électrification complète de Mercedes.
EQ serait donc une marque et non un label comme GL pour les SUV ?
Quand on va sur le site et la com’ de Mercedes on trouve par exemple :
« Pourquoi choisir une Mercedes-EQ ? »
Un peu comme AMG ou Maybach (c’est là que la confusion s’opère) Mercedes-EQ a un logo différent de Mercedes-Benz sur les prints, le web, etc.
https://www.landlautomotive.co.uk/Uploads/Brand/mercedes-eq-logo-sm.png
Par exemple la EQE est présentée officiellement comme une Mercedes-EQ EQE comme on peut voir ici : https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/mercedes-benz-cars/car-configurator.html/motorization/CCci/FR/fr/EQE-KLASSE/LIMOUSINE_LANG
Idem Volvo vs Polestar, cette dernière n’a aucune raison de persister si ce n’est nuire à Volvo
Pas de panique…la came thermique chez Mercedes, (diesel SVP) rapporte largement dans le monde entier pour qu’ils se fassent du souci avec des bides électriques sans aucune maturité industrielle !!
Selon des sources d’amis dans l’industrie allemande (tendance visible) …le danger vient de l’intérieur…l’allemand de base n’a plus plus de pudeur à ne pas choisir fabrication allemande…le pays est miné comme un gruyère de marques de tout genre étrangères qui se vendent comme des petits pains !
Du calme les petits gars…c’est leur « merde » pas la notre. Ils n’ont qu’à gérer !
Mais ils devienne de moins en moins crédibles… la zone de confort c’est fini !
Les chinois n’y croient plus…et les marques allemandes croient encore que leurs voitures à TdB bien ajusté que c’est le statutaire et la classe mondiale !!
C’est comme le tabac…les affaires (en thermique) vont se faire avec les pays sous-développées addicts !!
Je suis passé le mois de décembre dans les pays du Golf…et dans les rues (Abu Dhabi par exemple) une trace infime de Mercedes, Audi ou VW dans les rues, mais du gros SUV américain et japonais !
Abu Dhabi a commandé 100000 exemplaires de Lucid Air… et la même quantité suit derrière !!
Beaucoup se regardent encore leur nombril d’européens…mais dans le reste du monde c’est autre chose !!
Je me disais bien aussi. J’habite dans un bled de bourgeois, je croise des Bentley, Aston, Ferrari, Porsche, Maserati… Sans parler des Tesla que je croise à la pelle.
Par contre je n’ai jamais vu une EQ, et pourtant j’ai l’oeil.
Il faut dire que je n’ai jamais compris l’intérêt de lancer une marque dédiée électrique alors que les constructeurs vont être dans l’obligation de ne proposer que ça dans quelques temps !
Quand Mercedes lance Mercedes-EQ, il n’est pas question de n’avoir que des VE en 2035 en Europe 😉
Merceds, comme d’autres, estimait alors qu’il fallait distinguer les VE des VT. Esthétiquement déjà même s’ils se ressemblent un peu. Mais avec la dénomination commerciale aussi.
D’autres comme Stellantis font des VE qui sont les mêmes que les VT et n’ont qu’un petit « e-« .
@gargams
C’est exact, et encore plus rigolo, par exemple je fais un minimum de quatre voyages par an en Allemagne, (et encore plus en Suisse) et tout ce qui est très haut de gamme chez les marques allemandes (la désignation premium c’est du bidon marketing) ce voit très peu circuler sur les grande villes allemandes…avec plaques allemande !!
Au fait le très haut de gamme c’est pour l’étranger friqué (du monde entier)…et beaucoup viennent chercher la la très bonne qualité haut de gamme en OCCASION !!!
Surtout les pays de l’Europe de leste car chez eux l’essence est relativement très peu chère, contrairement à chez nous et ils n’ont pas du tout de malus !
Monaco est aussi une plaque tournante pour le business du très haut de gamme, et il y a par exemple des américains qui y débarquent….juste pour surveiller les achats (Ferrari, Lambo et Cie..) et la logistique de retour dans leur pays de leurs achats à Monaco !!
En Suisse il y a un concessionnaire (à la frontière française, 2900 Porrentruy) de multi marques de super sportives d’occasion qui est capable d’expédier dans le monde entier une super sportive ! C’est du vrai professionnel…pas de magouille !
Les riches payent toujours le prix qu’il faut…il n’y a pas de marchandage !
Même dans des petits pays comme le Portugal…un riche peut commander sur catalogue chez un concessionnaire par exemple chez Honda ou Mercedes n’importe quel modèle du plus haut de gamme, du moment qu’il accepte de payer la facture (extravagante) qui vient avec toutes les taxes (lourdes du pays) !
Jamais de problème pour une homologation…ce n’est pas la France !!!
Les gars ici prenez de la hauteur ! Cessez de voir petit ….car le monde c’est un monde de pognon et de fric sans limites sur plein de secteurs et je ne vous parle pas du monde des yachts de plus de 50 mètres !
Cet été en Corse…par exemple il y avait foule tout autour de l’ïle dans cette petite taille de yachts !!
J’y était l’été dernier dans un cataraman d’un ami « pas trop riche » de vingt mètres entre Ajaccio et Bonifacio !! Cette taille fait rigoler les vrais riches !!