Retraite : le gouvernement appelle la CGT pétrole à éviter la paralysie

Grève les 19 et 26 janvier et 6 février

Le syndicat CGT de la branche pétrole prévoit des grèves les 19 et 26 janvier prochain, ainsi que le 6 février avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage » prévient un communiqué diffusé par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat CGT de la branche pétrole pour TotalEnergies. Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24 heures le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. La CGT appelle à la suite à 48 heures de grève à partir du 26 janvier, puis à 72 heures à partir du 6 février matin.

Baisses de débit et arrêts dans l’expédition de carburants

L’appel entraînera des « baisses de débit » et des arrêts dans l’expédition des carburants, a précisé à l’AFP M. Sellini. Un mouvement qui fait craindre aux Français – et au gouvernement – de voir réapparaitre les importantes difficultés d’approvisionnements rencontrées récemment lors de la vaste mobilisation enregistrée dans les raffineries et les dépôts de pétrole lors des mouvements organisés pour obtenir une augmentation des salaires.

Elisabeth Borne appelle à ne pas pénaliser les Français

Histoire de détourner la grogne non plus vers le gouvernement mais vers le les syndicalistes, Elisabeth Borne a certes reconnu l’existence d’un droit de grève, et d’un droit à manifester », tout en ajoutant qu’il était également important de ne pas pénaliser les Français.

« Pour les syndicats, c’est un appel à la responsabilité », a dit la Première ministre en marge d’un déplacement à Disneyland Paris.

Gabriel Attal refuse les notions d’affrontement frontal ou de bras de fer

S’exprimant sur RMC/BFM TV, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a quant à lui refusé de « résumer la situation à un face à face entre le gouvernement et les syndicats » ou à « un bras de fer ».

Appel à ne pas bloquer le pays

« La grève peut se passer sans (…) blocage du pays », a renchéri quant à lui le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, invité jeudi matin sur Cnews. Pour lui, la réforme est  » nécessaire » et « juste ». De son côté, le président du Sénat (LR) Gérard Larcher a jugé sur RTL jeudi qu’il serait « irresponsable » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensable ».

Un mouvement parti pour durer …

Si certes la suite du mouvement ne sera précisée que vendredi pour la CGT et lundi soir lors d’une réunion de l’ensemble des fédérations du secteur, le mouvement semble parti pour durer … Le premier test pour l’exécutif sera le 19 janvier: les huit principaux syndicats du pays ont lancé ensemble un appel national à la mobilisation et à la grève pour cette date. Le gouvernement ne se projette pas « dans l’idée d’une mobilisation massive », a quant à lui affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres. Un brin de méthode Coué ?

Car l’intersyndicale prévoit une « puissante » mobilisation et, selon plusieurs sondages, une large majorité de Français sont opposés à un recul de l’âge légal. L’appel commun des huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dans une unité d’action inédite depuis 12 ans, touchera aussi bien le secteur privé que le public.

Sources : AFP

(10 commentaires)

  1. mdr, j’ai bouffé du lacrymo du 17 novembre 2018 et toute l’année suivante dans les actes successifs des GJ…..vu la trahison qui a suivi hein, on va se contenter d’observer goguenard depuis un petit troquet du Barcelonetta (je n’ai de soucis de pouvoir d’achat et aucun endettement ni loyer et oui beaucoup de GJ comme moi n’étaient pas des nécessiteux) et s’il n’y a pas d’essence (ce ne sera jamais que la 2 ième fois en moins de 4 mois dans ce pays pourri d’aliénation mentale), bah la grasse matinée sera la bienvenue car pas question de faire la queue à la pompe……pas spécialement intéressé par ces mouvements corporatistes syndicaux égoïstes qui d’ailleurs étaient aux abonnés absents en 2019, sinon Mc Ron et toute cette caste féodale à cocarde avec leurs laquais et leurs bouffons seraient sous tutelle (RIC) à cette heure…..le pleutre franchouillard qui n’a pas bougé en 2019, voir nous a conchié peut désormais aller se faire foutre……là je me lève c’est 3h du mat, je vais bosser pour gagner l’oseille qui me permet de fuir cette apnée gauloise

  2. Je ne suis pas syndiqué mais je me joindrai à eux , se gouvernement est irrespectueux du monde du travail ,

    1. Quand il demande aux entreprises de peu augmenter les salaires pour ne pas nourrir l’inflation puis qu’il demande aux entreprises pétrolières de plus augmenter les salaires pour débloquer la grève pa exemple ?
      Lorsqu’il se plaint du manque d’enseignants sans vouloir augmenter leur réellement faible rémunération, pour autre exemple ?
      L’irrespect est devenu un mode de gouvernement et de communication. Et n’oubliez pas votre col roulé.
      ????

    2. moi aussi mais je resterai au lit…..j’ai suffisamment bouffé de lacrymo en 2019 pour un peuple qui n’en vaut pas la peine…..après tout ils l’ont reconduit l’éborgneur, qu’ils se démerdent mais si il n’y a pas d’essence bah je vais dormir plus tard mdr

  3. ce matin de bonheur il y avait déjà des viocs entrain de remplir des jerrican…..la france des crétins pleutres et timorés

    1. le correcteur d’orthographe ne fonctionne pas ou on veut me faire passer pour un crétin à la bonne méthode fourbe franchouillarde

  4. Alors la méthode est toujours la même. Le gouvernement fait peur et lâche ensuite un peu. On vous avait dit 65 ans , on va faire 64. On vous avait dit 1200€ seulement pour les nouveaux retraités, on va peut être le faire pour les gens déjà en retraite…mais on va quand même se rattraper avec l’accélération du calendrier « Tourraine » . Y a t il autre chose à découvrir ?
    Ce n’est pas de la nego, c’est de l’enfumage et ça ne trompe personne.
    Que l’on soit pour ou contre cette réforme , une nouvelle fois, le gouvernement s’y prend de fort mauvaise manière comme s’il voulait être sûr d’avoir un blocage. C’est un encouragement à manifester.

  5. Les caisses de retraites ne sont pas en défaut de paiement et risquent de l’être si elles tombent dans les mains d’escrocs. Le Pays est en proie à un hold’up en bandes organisées. Pour l’âge de la retraite: c’est le nombre d’années cotisées qui doit régir . Il y a des gens qui perçoivent des retraites alors qu’ils n’ont fait qu’un petit mandat d’élu. La nuance est importante avec le salarié qui a cotisé 44 ans et plus aussi.

  6. Comment voulez vous discuter avec des syndicats marxistes qui ont toujours raisons. Quand on voit le résultat dans les pays communistes ou affilée ca laisse rêveur. Franchement, je plaints tous les gouvernements passés et futurs de discuter avec ces gens. De plus, ces syndicats ne sont la que pour leur chers fonctionnaires contre les salariés des prives (qui sont des vaches a lait).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *