Hydrogène : Hopium est dans le dur ?

Selon le journal économique Les Echos, Hopium qui veut se lancer dans le véhicule sportif électrique à hydrogène serait en train de se prendre le mur de la réalité de plein fouet. Fondée par Olivier Lombard, ancien pilote d’endurance, la société aurait des fins de mois difficiles à boucler et s’apprêterait à virer du personnel pour faire face aux factures.

Hopium a, par ailleurs lancé un tirage d’une deuxième tranche de 200 obligations convertibles en actions d’une valeur de 10 000 € chacune. Le montant total de 2 millions d’euros doit permettre, selon le communiqué, à Hopium de financer les ressources humaines et techniques. « Les fonds levés vont être destinés à financer prioritairement les dépenses de R&D pour le développement de la plateforme technologique, dont la pile à combustible haute puissance. »

Toujours selon Les Echos, le fondateur, Olivier Lombard, est désormais placé au rang de directeur général adjoint chargé du produit. Il était Directeur Général. Le Conseil d’Administration est toujours présidé par l’ancien Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Le Crédit Agricole a annoncé, lors du salon de l’automobile de Paris 2022 avoir passé une commande (à quelles conditions ?) de 10 000 voitures pour un total de 1,2 milliard d’euros. Mais, ce n’est pas une avance de trésorerie et les liquidités filent comme le sable entre les doigts visiblement.

Notre avis, par leblogauto.com

L’hydrogène dans les transports, via la pile à combustible, continue de faire miroiter des lendemains merveilleux. Mais la réalité est rude pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure folle. Pour Hopium il faut espérer que les OC vont fonctionner et qu’un appel au marché pourrait apporter le financement nécessaire. Sinon, cela risque de sentir plus le sapin que l’hydrogène (qui n’a pas d’odeur NDLA).

Les licornes peuvent rapidement se révéler être en fait de vieilles carnes avec un serre-tête pour « faire croire que ».

Source : Les Echos

(32 commentaires)

  1. @TE : « Crédit Agricole Consumer Finance signe avec le constructeur automobile français Hopium un protocole d’accord pour la livraison de 10 000 véhicules à hydrogène renforçant ainsi son engagement en faveur de la mobilité verte »
    Ça c’est ce que C. A. annonçait, pas un contrat ferme pour la livraison de 10.000 Hopium pour sa branche loueur fraîchement créé (fin 2021) et remaniée déjà :  » Le Crédit Agricole renomme ses activités de location courte durée, Drivalia. (AFP) – Dans le cadre de son accord avec Stellantis, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) va déployer sous le nom de « Drivalia » les activités de Leasys Rent, a annoncé la banque lundi au Mondial de l’automobile de Paris.18 oct. 2022″

    C’est déjà très different d’autant que cela se serait passé le temps d’un salon.

    C’était de la com win-win (orchestrée par un ancien ministre ?).
    https://www.credit-agricole.com/chaines-d-infos/toutes-les-chaines-d-info-du-groupe-credit-agricole/communiques-de-presse/credit-agricole-consumer-finance-signe-avec-le-constructeur-automobile-francais-hopium-un-protocole-d-accord-pour-la-livraison-de-10-000-vehicules

    Écrire : »Le Crédit Agricole a annoncé, lors du salon de l’automobile de Paris 2022 avoir passé une commande (à quelles conditions ?) de 10 000 voitures pour un total de 1,2 milliard » est assez fondamentalement different.

  2. Pour le moment, l’hydrogène n’a de la visibilité que sur les flottes captives qui rayonnent autour d’une station d’approvisionnement.
    Le marché visé est forcément celui de la voiture de fonction.
    Mais à 120 000 €, ça va faire qq centaines par an au mieux.
    ça va être un produit concurrent des classe S, audi A8 et série 7.

  3. Cela sent le sapin …j’ai vu tant d’arrogance au salon …que j’ai halluciné !!
    En plus quelques questions techniques…et les gars en face…démontraient leurs lacunes et j’ai eu que des réponses biaisées !
    Je me suis demandé s’ils avaient une idée ce que c’étaient l’industrie auto !
    Un de cadors ne connaissait même pas Valmet !!
    Total hors sol !! J’ai dit au cador en beau costard que j’avais installé une GPAO dans une de leurs usines (de tracteurs) au nord du Portugal !
    Il se bidonne et dit …nous on ne fait pas dans les tracteurs…
    Aujourd’hui peut être que quelqu’un lui a dit que Valmet assemble des VE pour deux ou trois marques qui ont une valeur boursière solide !
    Que fait le Crédit Agricole là dedans? Mystère…des commission à ramasser peut-être !!!

  4. Ce qui est certain, c’est qu’avec 2 millions d’euros pour financer de la recherche et du personnel, ils ne vont pas aller bien loin.
    Avec cette somme misérable, on finance le salaire 20 cadres moyens sur une année.
    Il doit falloir entre 100 fois cette somme pour faire du sérieux.

  5. La R&D c’est bien.
    La Prod c’est mieux

    Reste à transformer le plus dur
    Mais ils n’en sont qu’à la 1ere étape.

  6. Il est grand temps qu’on arrête de dilapider le plan de relance dans cette chimère… Il y a des vrais entreprises qui ont déposés des dossiers et qu’on a refusé…

  7. Le crédit patate doit acheter des machina ?? Pour que ses conseillers aillent voir leurs clients à coucouron ou suze la rousse?? Hopium n pas sur les bons rails , reste t il du coke en stock ???

    1. Toto,
      bouger ne veut pas dire faire quelque chose d’interessant. l’hydrogène pourrait potentiellement etre interessant si on pouvait le produire sans surconsommer de l’électricité. le bilan d’énergie n’est pas bon: pour stocker l’équivalent d’un KWh d’énergie sous forme de H2, il faut dépenser 2.5 KWh d’électricité. puis pour retransformer le H2 en énergie électrique, il faut encore gaspiller 30% du H2. à la fin pour un trajet qui nécessite 100 kwh il faut au départ mobiliser 300 kwh d’électricité. avec une batterie, l’excédent n’est que de 15 à 20%

  8. Le pantouflard à cocarde au conseil d’administration c’est déjà rédhibitoire lol……pour du concret sans ronflant il existe une excellente Toyota à hydrogène……pour ceux qui peuvent

    1. @Sandy : évitez d’employer des mots dont vous ne maîtrisez pas le sens.

      Un « pantouflard » c’est quelqu’un qui quitte le service public pour le privé.
      JB Djebbari n’a jamais fait partie du service public. Il a été embauché par la DGAC (public donc) sans être fonctionnaire.

      Avant d’être député, il était dans le privé. Après son poste de ministre (et avec l’aval de la HAPVP) il est retourné dans le privé.

      Vous faites partie des gens qui râlent quand on ne prend que des fonctionnaires, mais soufflent quand on prend des gens du privés. En fait vous n’êtes jamais content et surtout vous employez des termes qui vous dépassent.

    2. ah lol ….. des responsables publics (ministres députés, sénateurs etc qui partent dans le privé, mais qui s’occupent des affaires publiques et du lobbying pour le compte de ces entreprises, en monnayant leur connaissance de l’Etat, au lieu de travailler à la création de richesse……..on n’a effectivement pas le même sens du détail

      1. Eh ho c’est VOUS qui utilisez le terme pantoufler hein. Si vous ne savez pas exprimer vos idées clairement ce n’est pas ma faute. Essayez l’espagnol peut-être.

    1. bah avec quelques centaines de carrosses cramés au 1er de l’an et 2 attentats à paris en 15 jours, pas certain que l’hydrogène soit adapté à ce pays ravagé……mdr …..sans compter qu’avec un politicard et une banque au pédigrée sulfureux dans le coup, ça sent le syphonnage de deniers publics lol……qui se souvient de la mia de ségolène notre ex ambassadrice des pôles (et oui on a un ambassadeur des pôles pour branler les pingouins de la banquise en gaule)…..accessoirement ecomouv dont on voit encore les portiques pourrir, c’est aussi cette dinde

  9. C’est pas franchement une surprise. On a eu beaucoup de présentation du même type au niveau mondial, puis le passage à la réalité s’est avéré infranchissable pour la plupart.
    Hopium avait été critiqué pour l’absence de réalisme par rapport à leur calendrier. Le coup de com’ du CA n’avait pas convaincu, l’ancien ministre encore moins.
    D’autant qu’ils annonçaient une techno encore peu utilisée, et donc avec très peu de personnes qualifiées sur le sujet.
    On a été nombreux sur LBA à regarder ça d’un oeil suspicieux, faut croire qu’on a du nez. Ou de l’expérience. Ou de la mémoire. Ou les trois.

  10. L’hydrogène conserve un intérêt pour les transports lourd et pour diminuer l’emprise du pétrole qui nous enfonce économiquement.
    Pour les camions, le H2 est le mieux avec l’ED95.

    « L’augmentation des prix de l’énergie a coûté 85 milliards de plus à la France »

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/l-augmentation-des-prix-de-l-energie-a-coute-85-milliards-de-plus-a-la-france_AN-202212130507.html

    Pour la voiture particulière, 2025 est vraiment trop tôt…
    Plutôt 2030…

  11. Le H2 est le complément des batteries… Que l’on aura forcément un problème de manque avant 2030.
    Cela doit être fait uniquement par le nucléaire et les EnR.
    …. Quand l’on pense qu’avec très peu d’éolien offshore nous produisons plus de 30 % d’électricité avec du Vent récemment ….l’intermittence est un sacré problème quand l’on aura jusqu’à 17 grands parcs éoliens offshores …. La production de H2 règle plusieurs problèmes à la fois.
    Se débarrasser du diesel à échéance 20 ans serait une victoire technologique et pour la souveraineté de la France !

    Nota : le développement du diesel plus performant doit continuer… L’un n’empêche pas l’autre.
    Surtout du biodiesel.

  12. D’un rapport indirect…
    « Les recettes russes sur les hydrocarbures en chute libre »
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-recettes-russes-sur-les-hydrocarbures-en-chute-libre-1895971

    Cela pourrait encore beaucoup plus rapide avec du H2 produit 100 X plus.
    … Cela dit, le manque à gagner des pour les Russes en 2023 pourrait… Comme l’on avait dit il y a plus de 6 mois, de mémoire, se chiffrer à plus de 100 Mds pour cette année

  13. Je suis d’accord avec Thibaut
    Je ne connais pas les détails du projet mais je ne critiquerai jamais un entrepreneur privé qui prend des risques, engageant une partie de son capital (pas seulement financier), qui ne prendra pas de vacances, qui aura tous les vents contraires à affronter. Et qui se fera critiquer quelque soit le résultat. L’entrepreneur est seul.

    Il n’y a pas d’échec dans l’entreprenariat. Dans d’autres contrées, les entrepreneurs réussissent après plusieurs faillites. Car le libéralisme dans son sens premier est la rémunération du risque.

    C’est comme ça qu’on a eu les renault, peugeot etc….

    Quelque soit l’opinion que l’on a sur une énérgie, si cette entreprise y croit, et qu’elle peut lever des fonds privés, c’est une bonne chose, personne ne connait le futur. Tesla sont passés par des quasi dépôts de bilan à plusieurs reprises. Il ont même été attaqués par des spéculateurs. Alors si une boite française investit dans un domaine très risqué et incertain, il faut l’encourager. Ils sont très jeunes, les zones de turbulences sont la régle.
    Tesla n’ont été rentables qu’en 2019 ou 2020.

  14. @Sandy,
    DJEBBARI était un des très rares Ministres qui avait l’air Normal.
    c’est bien de tenter autre chose !
    demandons son avis à Matthieu GARDIES (HYPE) A-t-il essayé quelque chose de chez OPIUM ?
    PS : Thibnaud c’est BREAK, pas BRAKE dans la bouche de Jean LEFEVRE

  15. Ça ne pouvait pas fonctionner, le DG passait son temps à RMC au lieu de travailler, Jean Todt qui gagnait tout, a déclaré, il n’y a pas de secret, il faut travailler sans s’arrêter pour s’améliorer et créer le meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *