Le seuil de 100 000 bornes de recharges non atteint
Selon un baromètre publié mardi par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) et du ministère de la Transition énergétique, au 31 décembre 2022, 82 107 points de recharge étaient ouverts au public.
Objectif certes non atteint, mais fulgurante progression
Durant toute l’année 2022, 8 472 nouvelles stations représentant 28 840 points de recharge ouverts au public ont été déployés sur le territoire, ce qui correspond tout de même à une « jolie » hausse de 53%.
L’objectif de 100 000 bornes « avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c’est réussi », se réjouit Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. Tout en soulignant que plus de 25 000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu’entre 2016 et 2020 ! Il reconnait toutefois que l’effort de progression doit être maintenu afin de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs.
Sanef et Vinci à la traîne
36 % des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie.
Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, répondant ainsi aux exigences de la loi.
Les aires du réseau Sanef sont équipées quant à elles à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d’ici la fin 2023, selon les informations communiquées par les concessionnaires mercredi.
Une puissance de charge à améliorer
Reste que selon le baromètre, près de 90% des points de recharge https://www.leblogauto.com/electrique/tesla-prix-des-recharges-electriques-en-baisse-93187 proposent une charge lente. Moins de 7% d’entre eux proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes.
Une utilisation perfectible
Si certes les bornes sont de plus en plus utilisées, il n’en demeure pas moins que leur utilisation pourrait être beaucoup plus importante.
En décembre 2022, les points de recharge ont ainsi enregistré en moyenne 15 sessions de recharge, contre moins de 8 un an plus tôt.
Notre avis, par leblogauto.com
Ces indicateurs révèlent une problématique majeure liée au déploiement des bornes de recharge : il en faut non seulement en quantité mais placées au bon endroit et permettant de desservir TOUT le territoire. De quoi complexifier leur rentabilité …
Le problème est bien là : pouvoir assurer le déplacement d’un véhicule électrique de bout en bout, y compris sur un nombre important de kilomètres. Le tout avec des modèles dotés d’une autonomie très variable, et à améliorer …
Sources : AFP
Et le taux de disponibilité ?
C’est une plaisanterie ?
Pour l’autonomie des VE, ce sont deux problèmes différents.
Sois vous avez une voiture pour aller au travail …. Et avoir 400 km d’autonomie, c’est carrément trop et contre-productif… Cela rend la VE + cher et + plus lourde et moins sympa à conduire …. C’est du gâchis.
Ou alors c’est pour prendre la route pour des longs trajets à vitesse soutenue et l’autonomie descend à 250 km… et là, le nombre de bornes disponible rapide et puissantes devient crucial.
Et je ne parle même pas de la possibilité de recharge la nuit à tarif heure creuse… Impossible pour environ 20 millions de possesseurs de VT qui hésite à passe à la VE.
Bref, cela fait beaucoup d’embûches à faire sauter avant que l’on arrive à au moins 30 % de VE dans le parc automobile français… Tant que l’on ne saute pas ce problème, le développement est comme pour avoir des œufs…Il faut des poules… Mais sans œufs…
donc on résume, après les choubidous du cerema où rouler en biclou fait de soi une quille sur la route, voici donc l’association grassement subventionnée des potes « verdâtres » qui nous débite donc que l’objectif n’est pas atteint, mais bon le contraire eut été étonnant, que 24% des bornes sont sur le domaine public (la subvention c’est pour les apéros entre pistonnés peut être) , les autres relevant donc d’initiatives privées ……cerise sur la fumisterie, 90% des prises sont à charge lente…..sous entendu il faut poireauter des heures à la borne et encore si le bidule n’est pas en panne puisque là aussi c’est parait-il une récurrence……..bravo l’association théodule parce que là pour être écolo ou plutôt pour ne pas être emboucané, il faut 2 caisses là où une seule suffisait…..une pour circuler dans le stalag sous ausweis critère à venir, autour de chez soi, et l’autre thermique pour voyager ou juste circuler un peu loin……un Marseille Barcelone (500 bornes) c’est 5 h avec 50€ de SP, un plein à Girone et 35€ de péage uniquement en gaule pour le rackett, en espagne les 200 kms restant sont gratuits……avec une électrique c’est donc au moins une recharge au même prix qu’un plein, le double de temps et le péage façon dîme en macronie évidemment….bah dis donc faut être soit retraité avec du temps à perdre soit demeuré à l’âme verte d’un dévot pour adhérer à cette perversion
Sur l’autoroute fin décembre il y avait déjà de l’attente aux bornes électriques. Je me demande ce que ça donnera d’ici quelques années lorsque le parc aura doublé ? Il faudra sans doute prévoir des parcs de stationnement supplémentaires pour l’attente, voir des cinémas ?
l’objectif était très élevé, le résultat vraiment pas mal. Possesseur de 2 VE j’ai vu une nette amélioration surtout sur autoroute. L’argument qu’il n’y a pas assez de bornes pour voyager ne tient plus. Restent les villes totalement sous équipées pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux
@Sandy
L’ami Sandy m’a fait marrer…décapant !!
Le VE c’est de plus en plus « le diner de cons » …électrique !!
Je n’ai jamais vu une industrie auto qui affiche un tel mépris du client…certains déclarent…tout net …décampez les pauvres, vous salissez le tapis de la concession !!
Ceci à tous les niveaux…
Attendez 2035 …pour voir certains crever…et voir le client dire tout le temps : « je vais réfléchir… »
Regardez rien que sur un site d’occasion comme la Centrale…ou les Tesla qui étaient l’année dernière une trentaine…et là 680 à tous les prix …et des annonces qui trainent des mois !!
Nous voyons par exemple une Tesla S qui a 465000 km au compteur qui est vendu au même prix qu’une qui a 146000 km !
Même les pigeons s’envolent !! Mort de rire !!
Fuyez les gens négatifs : pour chaque solution, ils ont un problème.