Les pickups électriques ont fait rigoler sous cape à leur début. Mais, depuis, tout le monde s’y met pour ne pas raté le train. Pour RAM et Stellantis, cela passera par un pickup qui reprend le nom iconique de RAM 1500. Le style en revanche évolue. Il est plus lisse/slick et fait la part belle à la lumière plutôt qu’au chrome. Assez classique finalement des pickups 100% électriques.
Mettre le RAM 1500 au diapason
Le logo RAM est modernisé et éclairé. Il contribue à une nouvelle signature avant « full LED ». Le concept a des portes qui s’ouvrent à l’opposé l’une de l’autre, sans pied milieu. Est-ce envisageable en série ? D’autres l’ont fait déjà. En tout cas, cela dégage un énorme accès à l’habitacle. Ce dernier reprend la signature lumineuse avant (sorte de diapason – terme officiellement adopté par RAM – ou de fourchette à deux dents). Evidemment tout est centralisé sur un énorme écran posé….posé. Le reste est un mix entre techno-punk et angles (pour faire « solide » ?).
Mais c’est surtout la fiche technique qu’il faut regarder. En effet, Stellantis passe enfin au 800 volt ! Pour rappel, le 800 volt courant continu permet d’envisager des recharges ultra-rapides. Ici cela donne une puissance de charge de 350 kW ! En gros en 10 minutes on récupère 160 km d’autonomie (100 miles). Et cette technologie (qui va devenir un classique du genre) devrait arriver dès 2024 dans le modèle de série du Pickup RAM BEV (battery electric vehicle alias véhicule électrique à batterie ou VEB).
L’avenir du pickup entièrement électrique ?
Le concept dispose de quatre roues directrices pour une manoeuvrabilité énorme vis-à-vis du gabarit. Cela permet aussi, à vitesse « élevée » de mieux stabiliser l’engin dans les courbes. Il est évidemment quatre roues motrices via deux « EDMs » (« modules électriques ») placés chacun sur un axe. Cela dégage de la place pour un coffre avant (voir galerie) et ne grève pas la benne. Il est conçu sur la plateforme du groupe, la STLA qui est prévue d’origine pour les véhicules à batterie avec un refroidissement idoine et un diffuseur actif. Ce n’est pas un châssis échelle et les puristes du pickup râleront.
En revanche, on n’en sait pas plus sur l’autonomie, la puissance, le couple, la capacité de chargement, la capacité de remorquage (très important aux USA pour les pickups), etc. Tout ce que l’on sait c’est que « le RAM 1500 BEV sera le leader dans différents domaines dont les clients se soucient le plus : autonomie, remorquage, charge utile et même le temps de recharge ». Par contre, adieu le gros glou-glou des V8 essence.
Voilà une excellente réponse aux problèmes écologiques dont on nous parle à longueur de journée.
Vous verriez l’écologie si vous aviez une mine de lithium près de chez vous et la centrale nucléaire avec.
Mon message est à prendre au 2nd degré. Il s’agit là d’une aberration, avec tout ce qui l’accompagne.
@Scal, il n’y a pas un doute que ce pick-up va polluer grave…. Mais certainement pas plus que ses homologues thermiques.
Rappelez vous de l’essai du GMC … une véritable caricature du mode de vie à l’Américaine.
Ce qui est dommage avec les gros VE… Est qu’ils prennent la quantité de lithium utile pour 2 ou 3 petites VE qui sont vraiment utiles pour les gens dans la semaine… 99 % de temps dans l’année… Et là, pour le coup, c’est vraiment des véhicules « écolos » par comparaison.
@WAH ….Ah donc vous êtes anti VE et anti nucléaire !?
Mais d’après-vous …d’où vient notre pollution actuelle ???
Des VE… du Nucléaire !?
Les gisements de pétrole traditionnel s’épuisent progressivement… Remplacés par le pétrole non-conventionnel avec l’exploitation de sables bitumineux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, en offshore profond, en conditions polaires, polluant souvent mille fois plus.
Les VT polluent avant aussi, pendant leur vie (bien plus)
Enfin! Ça leur donne une auto à mettre en face du Cyber Truque!
Motif de phares VOLVO !
Kia EV6
Stellantis nous montre qu’à partir de 2024, ils seront dans la course des meilleurs producteurs de VE…
Alors qu’en 2019, ils étaient parmi les plus mauvais !
En même temps quand certains proposent des VE qui font 300 km sur départementales, on trouve des gens qui n’en veulent pas car ils veulent pouvoir faire 300 km à 130 km/h……donc les constructeurs font des gros trucs lourds. Ah les consommateurs……..
Bonjour @Thibaut Emme et bonne année.
Effectivement…des Français profitent à fond des subventions sur les carburants et attendent enfin des points de recharge correcte financièrement en ville… depuis déjà 10 ans pour certains !
Avez-vous lancé une procédure pour limiter les usurpations sur le LBA !?
Notamment ici :
https://www.leblogauto.com/actualite/guangzhou-auto-show-2022–hongqi-h6-93380#item-f14eda3d-183d-4d15-9d9c-9e5927b56727
Subvenions sur les carburants ? Où ça ?
Pour info le carburant sortie de camion livreur c’est 60 à 70 centimes à peine……..même le E85 n’est pas subventionné.
Ne tordez pas les mots pour qu’ils collent à votre narratif.
Pour les points de charge il y en a largement plus que de stations carburant….et comme vous préconisez maintenant les « petits VE » (on ne veut plus faire 300 km d’une traite à 130 km/h ??) la charge peut se faire sur une prise classique, easy quoi.
Si cela vous plaît à jouer sur les mots @TE…. Vous aussi vous aimez la langue de bois des politicards manifestement… On est tous d’accord pour dire que c’est une ristourne !? Qui nous a coûté 8 milliards Euros.
Quand on le reprendra dans les poches des Français …N’oubliez pas de dire que ce n’était pas une subvention…. ça leur vera une belle jambe !
Les points de charge économique ne peuvent exister uniquement dans les milieux privés associés au tarif, heures creuse ce qui élimine de facto la plupart des citadins.
« et comme vous préconisez maintenant les « petits VE » » euh à quel moment où je ne préconisais pas les « petits VE » ???? Encore une nouveauté du jour ?
Je vous pique 10 balles au lieu de 12 et vous êtes content ? Mais vous avez bu Didier ou quoi ? (je précise que c’est un dialogue de film au cas où).
Le Littré (qui joue sur les mots lui aussi ????) précise : « Fonds accordés par le gouvernement pour soutenir une entreprise » puis « Il se dit de tout fonds accordé d’une manière analogue ».
Une subvention cela a la même racine latine que « subvenir ». C’est une aide……..là on taxe 90% au lieu de 100%……et ce serait une aide ? Allons du sérieux !
Votre pass Navigo est subventionné oui. Là les centaines de millions de vraie subvention ne vous gênent pas ?
Vous chouinez en permanence que les VE actuels ne vous permettent pas de rallier votre résidence secondaire à allure autoroutière…..que 300 km à 130 km/h serait le déclencheur (jusqu’à la prochaine excuse) pour passer à l’électrique.
Et juste après….vous trouvez les VE trop lourds et qu’un VE qui aurait 200 km c’est largement suffisant pour les gens.
C’est bien vous qui avez dit cela hein. Vous arrivez à vouloir un VE qui puisse faire 300 km à 130 km/h ET un VE qui n’aurait d’autonomie que pour le quotidien.
Un peu comme vouloir que tout le monde passe au VE pour le quotidien, mais dire en même temps que cela manque de bornes en ville………mais aussi dire qu’en ville il n’y a pas besoin de voiture.
En fait vous êtes plusieurs à vous partager ce compte non ?
Enfin, c’est moi qui invente le fait qu’un Français sur deux n’a pas de TC à sa disposition !???
S’il n’a pas de TC à la disposition, il faut trouver une alternative crédible… Logique
En zone urbaine ou la campagne proche sans TC … une AMI pourquoi pas !? …en mieux une Spring… pour faire plus de route, etc. et pour le WE, une Zoe/e-208.
Les configurations de modes de vie sont à chaque fois différente …J’y peux quoi dans l’histoire ?
Vous êtes pour le T-shirt à taille unique pour toute la France ?
Je dis depuis une éternité que + de VE serais dans l’intérêt général de la France … il n’empêche qu’un bon diesel sur les longs trajets est toujours très pertinent …Tout comme la voiture à 2l/100km qui viendra, je l’espère un jour… Car le tout VE, même si je suis pour + de VE, je n’y crois pas !
Parfois, je me demande si avoir du bon sens est interdit !?
« Eh hop pris le doigt dans le pot de confiture je change de sujet »………………..
« J’y peux quoi dans l’histoire ? » >> Alors ne demandez pas aux autres de changer si vous ne le faites pas vous-même.
Sinon moins de taxe ce n’est TOUJOURS PAS une subvention…
Si je devais aller au travail tous les jours au travail en voiture… Ça fera longtemps que je le ferai avec une VE…. Bien avant de me plaindre de la hausse des carburants.
Ça, combien de fois, je l’ai déjà dit !?
« Sinon moins de taxe ce n’est TOUJOURS PAS une subvention… » C’est un déséquilibre dans nos finances contrôlé par nous les Français… Pas comme le prix du baril qui est aux manettes des dictatures étrangères.
Ça donc les mêmes effets les mêmes inconvénients… un jeu d’écritures, toujours le même c…ard qui paye pour les autres à la fin !
« C’est un déséquilibre dans nos finances contrôlé par nous les Français » >> Mais LOL
Votre pass navigo aussi est un « déséquilibre dans nos finances contrôlé par nous les Français ». Et pourtant là vous ne dites rien dessus. Pourtant le navigo même Bernard Arnault peut en prendre un au même prix que vous ou que qq’un au SMIC. Là cela ne vous gène pas si ?
Sinon pour l’équilibre….vous ne devez pas trop savoir qu’il n’existe pas.
Allons voir le budget de cette année…le PLF car l’exécuté n’est pas encore en ligne. PLF2022 451 Milliards de recettes. Ouh cool…..pour 605 milliards de dépenses.
Ah 154 Milliards de déficit……vachement équilibré ce machine dites……34,14% de déficit !!!!!
Et vous venez parler de 8 milliards de rabais sans parler de la TVA récupérée en plus !
Quand le SP95 est passé de 1,5 à 2€, la TVA est passée de 23 centimes à 33,34 centimes. Là cela ne vous a pas gêné que l’Etat engrange plus de rentrées d’argent même sorties du portefeuille des « riches » (mot amusant qui peut vite se retourner contre soi hein…..).
Et là je suppose que vous râlez que l’on impose un tarif au MWh pour les pros n’est-ce pas. C’est de la TVA piqué aux Français hein c’est ça ?
Gérer un budget familiale ce n’est pas comme cela d’un pays. Si on casse les rentrées on les casse pour longtemps. Une baisse des taxes (et donc pas une subvention) permet aussi de ne pas casser l’économie.
Mais bon, vous devez le savoir n’est-ce pas.
Vous me faites penser à ces idiots qui ne voyaient dans la subvention (là une vraie subvention) faire au rallye WRC d’Alsace une perte sans voir que cela générait plus de TVA et d’économie que l’aide accordée.
« Ah 154 Milliards de déficit……vachement équilibré ce machine dites……34,14% de déficit !!!!! »
Ouais, je vois… Vous êtes pour la méthode ultra capitaliste qui regard juste un fait précis, mais absolument pas dans sa globalité.
Les TC sont largement rentables globalement par rapport aux impôts indirects que cela procure… c’est l’intérêt général.
Vos arguments sont ceux d’un débutant dans l’économie globale ou un marketeur qui travaille pour un lobby privé.
C’est digne des grands scandales des TC américains tués par les lobbies des fabricants de pneus et pétrolier durant les années 30 puis dans les années 70.
SI l’on prend tous en considération, on constate l’inverse radicalement !
« Pourtant le navigo même Bernard Arnault peut en prendre un au même prix que vous ou que qq’un au SMIC. Là cela ne vous gène pas si ? »
Absolument pas … je ne suis ni khmer rouge ni Trotskisme…. Encourager les « riches » à prendre les TC est une excellente chose !
« Et là je suppose que vous râlez que l’on impose un tarif au MWh pour les pros n’est-ce pas. C’est de la TVA piqué aux Français hein c’est ça ? »
Là, vous divaguez… je suis pour que la France soit plus compétitive sur le reste du monde …. Pour pouvoir + vendre ET PAS pour pouvoir + consommer comme des porcs bêtement des produits asiatiques qui en fin de compte nous enterrent économiquement à terme… Faut penser à long terme pas qu’a la fin du mois.
Cette logique court-termiste est toujours une mauvaise voie.
« Ouais, je vois… Vous êtes pour la méthode ultra capitaliste qui regard juste un fait précis, mais absolument pas dans sa globalité. » >> Vous êtes trop con pour comprendre une phrase en français simple. Dommage.
Je vous dis que le déficit est de 154 milliards et donc que 8 milliards ne changeront RIEN…surtout que ce ne sont pas 8 milliards grace à la TVA qui augmente mais plutôt 4. 4 pour 154 cela donne combien de % ? Rien….surtout 154 ou 158 cela reste 55% de déficit.
Vous comprenez le propos ou pas ? Vous gérez un pays ? Non. Vous comprendriez sinon qu’il n’y a pas qu’une vision long termiste à avoir mais aussi gérer le quotidien.
Exemples les TPE/PME (qui représentent 80% des nouveaux emplois chaque année) qui vont crever la gueule ouverte à cause d’un marché de l’énergie totalement inepte et décorrélé du coût de production.
Attitude long termiste : construisons 7 EPR2 comme cela on aura plus d’électricité, et on verra alors pour sortir du système de prix de marché européen.
Attitude court termiste : on oblige les fournisseurs vampires à réviser leur marges à la baisse.
Laquelle est la mieux ? Aucune des deux. Les deux DOIVENT être faites. Mais bon.
Allez bonne année, j’avais le fol espoir que….mais non toujours pareil. Allez adieu.
Ah ! maintenant les insultes… Modération SVP !???
le site Caradisiac est toujours cité comme la lie des sites sur l’Automobile ?
Et vous @TE … vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre que les dépenses sur les TC sont de l’investissement pour le futur de l’économie française !???
La remise des 8 milliards dont les effets ont disparu actuellement n’est pas des mesures courtes termistes
Néanmoins, je suis d’accord avec vous pour les 7 EPR2…. Qui devrait être en nombre de 30 ou 45.
Vous auriez trouvé une nouvelle excuse. Depuis le temps, tout le monde a pu le constater.
« Vous auriez trouvé une nouvelle excuse »
Ah bon ???? …j’en apprends tous les jours sur moi. ?
Je l’ai toujours dit !
Chaque jour, j’ai un nouveau défaut manifestement …. Suivant le sens du vent ?
…et ça serait moi la « girouette » !? Formidable…. Et de mauvaise foi … (sûrement, j’imagine.)
@SGL : c’est VOUS qui disiez quand les VE ne pouvaient pas afficher 300 km réels que vous n’y passeriez que lorsque ce serait le cas……..et vous roulez toujours en Diesel.
Car oui, maintenant il faut faire 300 km à allure autoroutière sans s’arrêter……………..
Et après ?
Bah non, je ne roule plus en diesel depuis des mois… Je roule moins en essence sportive… J’ai cédé aux sirènes des subventions sur les carburants !
Quand les carburants deviendront chers, je passerais à la VE… Mais moi, je n’en ai pas besoin.