VE : Mercedes va construire son propre réseau de recharge

Réseau de recharge Mercedes déployé dès 2023

Lors du CES, salon qui se tient actuellement à Las Vegas, Mercedes a ainsi indiqué qu’il commencerait à construire son propre réseau nord-américain cette année pour un coût total d’un peu plus d’un milliard d’euros (1,05 milliard de dollars). Lorsqu’il sera achevé dans six ou sept ans, le réseau comptera 400 bornes de recharge avec plus de 2 500 prises haute puissance, a indiqué le constructeur.

Achèvement du réseau complet d’ici la fin de la décennie

Les réseaux en Europe et en Chine et sur d’autres marchés suivront, avec pour cible l’achèvement du réseau complet d’ici la fin de la décennie, date à laquelle le constructeur a l’intention de vendre des véhicules tout électriques en fonction des conditions du marché.

Le réseau complet comptera plus de 2 000 bornes de recharge et plus de 10 000 prises dans le monde, a déclaré aux journalistes Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz.

Réseau ouvert à tous mais les clients Mercedes prioritaires

Le constructeur a également indiqué que le réseau de marque Mercedes sera ouvert aux propriétaires de tous les véhicules électriques, mais que les propriétaires de Mercedes pourront réserver des ports de recharge et obtenir la préférence par rapport aux autres marques.

Objectif : concurrencer Tesla

Cette décision aidera l’entreprise à concurrencer Tesla, qui, selon son site Web, dispose de 40 000 ports de charge dans le monde. Le réseau de Tesla est principalement destiné à l’usage exclusif des propriétaires de Tesla, bien que le DG Elon Musk ait déclaré qu’il était prévu de l’ouvrir à d’autres marques. Le réseau donne au constructeur américain un avantage concurrentiel sur les autres marques de véhicules électriques, qui doivent s’appuyer sur un réseau disparate de bornes de recharge privées.

Partenariats avec MN8 Energy et ChargePoint

Chaque station Mercedes disposera de quatre à 12 ports avec jusqu’à 350 kilowatts de puissance de charge. Mercedes partagera le coût du réseau nord-américain à parts égales avec MN8 Energy, un grand opérateur d’énergie solaire et de stockage de batteries aux États-Unis. Le fournisseur de réseau de recharge pour véhicules électriques ChargePoint est également un partenaire.

Une implantation solidement étudiée

Les bornes de recharge seront construites dans des villes et des centres de population clés, à proximité des routes principales et à proximité des commerces de détail et des restaurants. Certaines seront implantées chez des concessionnaires Mercedes, a indiqué le constructeur. « Nous savons où se trouvent nos clients en Amérique du Nord, nous savons où nous vendons des véhicules électriques », a déclaré Schäfer.

Ajoutant que les stations seront dans des endroits sûrs et bien éclairés, « pas dans l’arrière-cour quelque part d’un centre commercial à côté d’une benne à ordures ».

Sources : Mercedes

(4 commentaires)

  1. Ne serait il pas plus écologique de normaliser la recharge des voitures électriques afin de n’avoir qu’un seul modèle de chargeur avec différentes puissances ? Il faut supposer que l’écologie soit le « moteur » de l’opération ce qui ne fait aucun doute. ?

  2. Réservation des bornes de recharge ? C’est nouveau et ça va faire très mal.
    Si chaque constructeur monte son réseau de bornes, les investissements vont être colossaux. Une guerre commerciale est en train de se préparer sur l’électrique et croyez-moi de nombreux constructeurs vont y laisser des plumes, voire disparaitre.

  3. Jamais trop tard pour bien faire… Bien que là, c’est tard… Enfin les autres aussi sont à la bourre, heureusement pour Merco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *