Renault Megane RS : une version d’adieu spéciale pour le Japon

Le blason RS, qui a permis pendant des décennies à Renault de traduire sur la route ses succès en compétition, vit ses derniers mois, puisque c’est officiellement Alpine Cars depuis 2021 qui prend la relève dans le groupe comme porte-étendard sportif, avec les modèles Alpine et les finitions « esprit Alpine ». La dernière génération de la Renault Megane RS, lancée en 2018, fera ses adieux en 2023 et représente le chant du cygne en tant que dernière sportive thermique de l’ère RS.

Alors qu’une version « ultime » est en préparation pour l’Europe, un autre modèle en édition limitée destiné au marché japonais sera dévoilé au Tokyo Auto Salon.  Renault Japon a discrètement annoncé la Megane RS Trophy Limited Edition dans un communiqué de presse sur sa gamme au Salon de l’auto de Tokyo 2023, sans inclure de photos. On peut supposer que cette série spéciale proposera un look spécifique, mais à priori pas de modifications mécaniques. Laurent Hurgon, pilote de développement de Renault qui a établi le record du tour FWD avec la Mégane RS Trophy R au Nürburgring en 2019, sera présent à l’événement.

La Renault Mégane RS Trophy a été initialement introduite en juillet 2018 et a fait l’objet d’un léger lifting en 2020. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre produisant 300 chevaux et jusqu’à 420 Nm de couple. La puissance est transmise à l’essieu avant via une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à double embrayage à six rapports. Au-dessus de la RS « de base » se sont placées la Trophy équipée du châssis Cup puis la Trophy R axée sur la piste avec 130 kilos de moins ainsi, des jantes en fibre de carbone que des améliorations de châssis et aérodynamiques. .

Comme l’a rapporté le média japonais Response, le lancement sur le marché de l’édition limitée est prévu au printemps 2023. Elle sera présentée aux côtés de la Renault Lutecia Rally5, qui est la variante rallye de la Clio, vendue au pays du soleil levant sous la plaque signalétique Lutecia). Renault soigne ainsi un pays qui compte de nombreux adeptes de la griffe RS et qui a toujours été très friand des sportives RS.

(5 commentaires)

  1. Une petite commande de la Gendarmerie serait bien venue… Même sous forme de subvention déguisée.
    C’est une bonne auto.

  2. Vraiment une excellente auto très polyvalente.
    Dommage pour moi que des malfaisants s’en soit emparée pendant le confinement.
    ça me donne envie d’en reprendre une, après ce sera fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *