SUV Aehra : c’est quoi l’ultra-premium ?

La société a été officiellement lancée en juin 2022. Créée par Hazim Nada, un américain vivant aux USA, et Sandro Andreotti, un Italien, Aerha a dévoilé quelques clichés de son futur SUV. Le placement de ce véhicule est donc l’ultra-premium (pourquoi pas luxe ?). 3 m d’empattement avec une architecture électrique qui renvoie les roues aux quatre coins de l’automobile. La voiture sera proposée en 4 et 5 places. De quoi avoir en théorie, en version 4 places, de l’espace pour tout le monde.

Bien entendu, l’intérieur est futuriste avec une immense dalle numérique qui court d’une contre-porte à l’autre, avec un autre écran, central, pour regrouper les interfaces. Sinon ? Rien d’autre sur la planche de bord très « aérienne ». Surtout, pas de sélecteur de vitesse ou autre chose qui sépare l’habitacle avant en deux parties, droite et gauche.

Cet écran principal est mobile. En route, il se baisse pour un affichage « fin ». A l’arrêt, il remonte pour devenir un grand écran. Aerha parle de « home theater ». Pour l’extérieur, on a un véhicule avec de courts porte-à-faux et surtout des vitrages qui vont très loin, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le dessin est très lisse, avec des courbes simples sur le profil. Cela tranche avec la face avant qui mêle différentes courbes opposées. Au moins, on a presque une face inédite pour un véhicule électrique. Il y a un peu du Cupra Born, non ?

Le capot semble travaillé avec des fentes (ducts) pour créer des rideaux aérodynamiques pour améliorer l’efficience du véhicule. On remarquera aussi les petits ailerons latéraux qui doivent abriter les caméras de rétrovision. La cinématique des portières est spéciale. A l’avant, elles sont en élytres vers l’avant, et plus « gullwing » à l’arrière. Finalement, le style est assez simple bien qu’empilant quelques effets de style.

Pour la fiche technique, on sait que le véhicule devrait mesurer 5,10 m de long pour 2 m de large et 1,64 m de haut. Moins de 2 tonnes pour plus de 800 km d’autonomie. La puissance serait entre 550 et 600 kW pour 160 à 180 000 dollars US.

Notre avis, par leblogauto.com

Quel crédit accorder à cette nouvelle marque ? Pour le moment, elle a le bénéfice du doute. Cependant, la fiche technique est soit très optimiste, soit comporte des approximations. 800 km en tout électrique, à l’heure actuelle, cela signifie 160 kWh de batterie environ. Ne pas dépasser les 2 tonnes avec cette capacité, c’est un exploit, ou alors on utilise du carbone partout. Et si on utilise du carbone partout, les 180 000 dollars risquent d’être dépassés non ?

Autre point qui peut intriguer, c’est le fait que la marque présentera une berline à coffre en avril prochain. Une (trop) grosse ambition qui peut masquer la volonté de « faire sérieux » pour attirer les investisseurs. La marque prévoit des livraisons à la fin 2025. C’est court pour une marque qui se lance. Mais, bénéfice du doute, tout ça, tout ça.

(6 commentaires)

  1. Ultra premium, c’est un peu comme ultra prestige chez une marque française, un terme pour compenser une absence totale d’image haut de gamme aux yeux du public. Je ne pense par exemple pas que Merco ait besoin d’être aussi pompeux.

  2. Le premium est utilisé à toutes les sauces de nos jours alors fallait bien changer le nom. Sont pas allez chercher bien loin

  3. Lucid avec son Air, certes plus plan-plan au niveau design … est nettement plus agréable à regarder que ce truc de berline rehaussé avec les yeux qui froncent les sourcils… comme seule originalité… mais c’est subjectif, je l’avoue…
    Après techniquement « Moins de 2 tonnes pour plus de 800 km d’autonomie. La puissance serait entre 550 et 600 kW » si cela se confirme… les BAM VE de plus de 2 T ont du souci à se faire. (bien qu’en 2026, ils feront « mille » fois mieux d’ici là !?)

  4. Alors que je n’ai pas les moyens de me payer ce beau véhicule je ne vais surtout pas m’autoriser à critiquer négativement. Le projet est magnifique , s’intègre dans un monde peut être futuriste pour des gens très aisés vivant dans des maisons à 2 millions d’euros, non connectée auréseau car autonome en énergie. Oui ça existe déjà . Alors je lis, je regarde , mais ce ne sera pas pour ma poire . L’auto es suggestive et n’a rien à voir avec un break surélevé qui te masque la visibilité sur autoroute . (je viens encore de me taper 800 bornes via Suisse, tjrs pareil chez nos voisins amis les conditions )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *