Un nouveau Hyundai Kona futuriste

Ce nouveau Hyundai Kona 2023 sera disponible en quatre motorisations dont la 100% électrique, l’hybride HEV, mais aussi la sportive en jogging « N Line ». Esthétiquement, ce nouveau Kona évolue fortement et fera passer le Kona actuel pour « un vieux machin ». C’est un choix osé que de tout bazarder et ne pas garder une identité de véhicule. Mais, il faut dire qu’en quelques années, Hyundai a une nouvelle fois fait une révolution de style. Rien qu’à comparer le Kona actuel avec la Ioniq 5 par exemple, on comprend qu’il fallait « renverser la table ».

C’est fait avec des feux diurnes/signature lumineuse qui sont un immense trait qui barre la face avant. On notera que la variante 100% électrique a cette ligne « pixélisée » dans sa partie centrale. Un gimmick déjà aperçu sur l’Ioniq 5 à l’arrière. Entre les motorisations, ce sera principalement le bas du bouclier qui sera différent avec un modèle très « lisse » pour le 100% électrique, et très agressif pour le N Line.

Les feux descendent encore plus bas dans le bouclier, et migrent un peu plus sur les côtés. Attention, fragiles ainsi placés ? De façon intéressante pour le style, les feux sont intégrés aux « élargisseurs » d’arche de roue. A l’arrière, même traitement de style avec une ligne lumineuse très haute qui va de part et d’autre de la voiture et des feux qui migrent très bas dans le bouclier et sur les côtés. Pour le design, Hyundai n’a pas hésité à bouger, pour sûr.

Le Kona grandit (hélas ?) un peu. Il passe à 4,355 m de long en VEB contre 4,205 mm actuellement. 15 cm de plus ! En largeur, il prend 25 mm et gagne 6 cm en empattement. La longueur en plus ne bénéficie donc pas forcément à l’espace aux jambes des passagers.

L’intérieur évolue lui aussi fortement avec désormais une immense (fausse) double dalle qui lie instruments de bord et info-divertissement. Le tout est installé sur une partie haute de planche de bord très horizontale. Le bas lui conserve visiblement plein de boutons en accès direct sur une partie arrondie. A voir en vrai, car c’est étrange de mêler moderne et « ancien » comme cela. Hyundai promet un intérieur plus spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière. A vérifier en vrai, là-aussi, évidemment. Le coffre serait aussi en progression. Avec 15 cm de plus en longueur, ce serait dommage qu’il n’en profite pas.

En revanche, pour les autres détails (motorisations, équipements, etc.) il faudra encore patienter. Comme pour voir ce nouveau Hyundai Kona débarquer.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est toujours risqué de changer radicalement de style sur un même véhicule. Déjà, on peut dérouter les acheteurs, et surtout, on fait prématurément vieillir le véhicule actuel. Là, le Kona en concession prend une vilaine calotte, non ? Les propriétaires de l’actuel Kona (ou ceux qui vont le recevoir prochainement) pourront se sentir « floués » par un véhicule démodé en quelques mois.

Sinon, Hyundai continue de parler d’un crossover urbain. A 4,355 m de long, il ne l’est clairement plus. Ou alors dans les grandes avenues américaines.

(9 commentaires)

  1. Effectivement les feux avant et arrière sont très exposés. Le TDB est pour moi raté, partie gauche en particulier. Baroque et raté.

  2. elle est loin la Pony des années 90…
    enfin un constructeur qui n’hésite pas à surprendre par le look, et à la pointe techno.
    Ca change des clones VW, des clones ex-PSA! Sympa pour qui aime les suvs

  3. Breloque et ratée pour ma part.

    On dirait un style de fantaisie sur les faces postérieure et avant, un flanc issu des années 90, des empiècements en plastique vulgaire. Bref, je trouve pas ça très très joli.
    C’est surtout le côté daté années 90 qui m’étonne pour une toute nouvelle voiture.

    Les 6 cm d’empattement ne sont pas anodins si ils bénéficient à l’espace intérieur et n’excluent pas que sur les 15cm pris, 6 cm bénéficient directement à l’habitabilité, quelques cm en plus grapillés en avançant un tableau de bord ou reculant la banquette peuvent aussi servir.
    La photo 9/15 c’est pas l’arrière de la GV60 de Genesis ?

  4. Le design est atypique. Pas franchement beau mais au niveau des volumes, c’est plutôt bien réparti.
    Par contre, les projecteurs complètement écartés sur les côtés, fallait oser. Je serai curieux de voir comment ça éclaire en feux de croisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *