Site de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau
Le producteur d’hydrogène vert Lhyfe et le groupe industriel et équipementier automobile allemand Schaeffler ont signé un accord pour développer la production d’hydrogène vert en Bavière.
Objectif affiché : la construction et l’exploitation par Lhyfe d’un site de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sur le site de l’usine Schaeffler d’Herzogenaurach. D’une capacité pouvant aller jusqu’à 15 MW, l’usine produira de l’hydrogène vert à échelle industrielle. Schaeffler entend par ce biais rendre sa propre production climatiquement neutre et faire progresser la décarbonation dans la région.
Schaeffler, collectivités locales et stations-services d’hydrogène principaux clients
Le site devrait fournir une production d’environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert par jour à partir de 2025. Outre Schaeffler, les collectivités locales et les stations-service d’hydrogène figureront parmi les clients. La chaleur résiduelle générée par l’électrolyse de l’eau sera injectée dans les processus industriels de l’usine de Schaeffler.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme l’indique lui-même Luc Graré, Responsable Europe centrale et Europe de l’est chez Lhyfe, le « développement d’un approvisionnement rapide en hydrogène vert reste une tâche gigantesque. « Il estime que les projets à échelle industrielle comme celui de Schaeffler démontrent que la technologie est prête.
A noter par ailleurs qu’en juin dernier, les équipementiers automobiles Symbio et Schaeffler ont annoncé la création à Haguenau (Bas-Rhin), à partir de 2024, de leur coentreprise « Innoplate » dont l’objectif est de produire un composant stratégique des piles à combustible : des plaques bipolaires (BPP).
Pour mémoire, les plaques bipolaires, empilées par centaines avec des membranes dans une pile à combustible, permettent de produire l’électricité pour notamment alimenter le moteur électrique d’une voiture. Schaeffler, spécialiste allemand de l’emboutissage, produisait déjà des plaques pour les électrolyseurs et les piles à combustible à Haguenau, où le groupe a son siège français.
Certainement une piste à exploiter avec de multiples débouchés.
la bulle H2 gonfle gonfle
et en plus, elle monte, monte…
De l’hydrogène par électrolyse de l’eau.
C’est écolo de transformer de l’eau douce en hydrogène ? En période de sécheresse comme on a eu cet été, ça va drôlement bien fonctionner.
achille
Electrolyser 18 tonnes d’eau permet de produire 2 tonnes d’hydrogène
(formule H2O)
Le ratio est donc 9 tonnes d’eau pour 1 tonne d’hydrogène
Produire 1kg d’hydrogène par électrolyse, il faut 55kWh
Produire 1 tonne d’hydrogène, 55MWh
Produire 1000 tonnes d’hydrogène, 55GWh
9000 tonnes d’eau, ou 9000m3 d’eau, disons par jour, c’est un volume négligeable pour un fleuve
Par contre, trouver 55GWh d’électricité par jour….
Bref, le point dur n’est pas l’eau, mais l’électricité nécessaire à l’électrolyse