A la fin des années 1950 le Prince Rainier III, passionné d’automobiles, débute sa collection de voitures anciennes. Au fil des années et des acquisitions la collection s’agrandit et très vite. C’est alors qu’en 1993 le Prince Rainier III décida de dévoiler au public ses trésors.
D’abord située sur les Terrasses de Fontvieille, la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco intègre en juillet 2022 son nouvel écrin moderne à côté du stade nautique Rainier III et au bord du circuit de Monaco, l’établissement se situant entre le 1er virage de la piscine et le nouveau parking public Louis Chiron ! . Cette exposition de 3500m2 regroupe près d’une centaine d’automobiles. C’est un peu moins que ce qui était auparavant exposé, mais la scénographie et le cadre n’ont plus rien à voir. Nous sommes désormais dans un véritable musée automobile, qui vaut le détour malgré sa taille relativement moyenne.
On entre d’abord en découvrant une collection de casques, dont ceux de Rosberg, Hamilton, Leclerc et surtout celui d’Ayrton Senna, remis en personne au prince Rainier au début des années 90, ainsi qu’une Porsche 908 ex-Hans Hermann. L’accès à l’exposition est spectaculairement mis en valeur par deux Formule 1 accrochées à la verticale sur le mur surplombant l’escalator : une Renault RS28 de 2008 pilotée par Fernando Alonso et une McLaren MP4/22 ex-Hamilton.
Le musée est sur deux niveaux. Le premier niveau est dédié aux voitures de route – coupés et cabriolets en force – avec d’abord un espace pour les plus anciennes, où se cotoient des carrosses princiers et des voiturettes du début du siècle. Ensuite, les voitures sont agencées parfois par nations ou par époque: on rencontre d’abord d’imposantes Rolls-Royce ou une Delahaye 135 MS Cabriolet, puis de grandes américaines (la Chrysler Imperial et l’immense Cadillac Fleetwood 1961 avec ses ailes de batmobile) ou encore les belles italiennes, avec lesquelles l’accent est mis sur la « dolce vita »: on admire les trois cabriolets dont une Ferrari 250 GT Pininfarina et une Alfa Romeo Giulietta Sprint, avec en toile de fond une projection qui compile plusieurs extraits de films, puisque les belles transalpines ont été de véritables vedettes de cinéma et de TV dans les années 60/70, de la Giulietta Sprint des choses de la vie à la Ferrari Dino d’Amicalement Votre en passant par la Maserati Ghibli de Maurice Ronet dans la Piscine. Du côté français, on pourra admirer une Facel Vega, des Citroën Traction Avant et 2CV ou une Renault Dauphine.
Cet espace est agrémenté de plusieurs tables tactiles qui permettent d’acceder aux caractéristiques techniques détaillées de toutes les voitures mais aussi à des photographies et vidéos mettant en avant la place de l’automobile dans le patrimoine monégasque. On peut apercevoir aussi à travers une petite baie vitrée une partie de l’atelier de restauration/conservation qui gère le parc de la collection. Une Lamborghini Miura se laissait apercevoir…
Le second niveau est dédié au sport automobile. On commence avec une belle Bugatti Type35 et une Ferrari 640 ex-Mansell, puis la F1 moderne et le WRC prennent les devants. D’un côté, une petite grille de départ où se cotoient en pole la Ferrari SF90 de Charles Leclerc, une McLaren Mercedes ex-Hakkinen (la différence de gabarit entre les deux générations de voitures est bluffante) ou encore une Lamborghini de 1991 (conçue par Mauro Forghieri !). En face, quelques bêtes de rallyes avec une R5 Maxi Turbo, une BMW M1 Groupe 4 ex-Bernard Beguin, une Peugeot 205 T16 ou la récente Toyota Yaris WRC de Sebastien Ogier. Pas mal de voitures de rallye ont disparu par rapport à l’ancienne collection où l’on voyait aussi une Subaru Impreza. Enfin, le niveau termine en apothéose avec quelques supercars (Ferrari Testarossa, Lamborghini Countach) et un Dragster Top Fuel de 2000 CV. Ce niveau est agrémenté aussi de quelques vitrines et d’écrans projetant des images d’archives du rallye Monte Carlo ou du grand prix de F1 de Monaco.
On fait quand « une nuit au musée » ? 🙂