F1: Honda, le retour du retour 2

Un retour de Honda en Formule 1 se précise. En 2021, Honda annonçait son retrait de la discipline, puis Max Verstappen remportait le titre mondial à l’arrachée, faisant ainsi naître des regrets chez les japonais. Pis, cette année, Red Bull a dominé la saison et remporté le titre constructeurs, mais sous l’entité Red Bull et motoriste RBPT, soit « Red Bull Powertrains », puisque Red Bull avait fait le choix de lancer son propre département moteur à l’horizon 2026, profitant dy transfert de technologie de Honda et du support technique du constructeur. Mais Honda n’est donc pas officiellement crédité du titre mondial constructeurs 2022, alors que ce sont ses moteurs qui ont propulsé les machines de Verstappen et Perez.

Souvent à contre-courant, et pas forcément dans le bon timing, Honda semble confirmer son revirement. La marque s’est enregistrée auprès de la FIA comme motoriste potentiel en 2026, année où entrera en vigueur la nouvelle règlementation moteur qui accroîtra la part de l’électrique dans le bloc motopropulseur et fera la part belle aux carburants « durables ». Par contre, rien ne dit que Honda reviendrait en 2026 avec Red Bull, qui semble décidé à poursuivre sa stratégie de « souveraineté » technologique, en ayant sèchement éconduit le prétendant Porsche qui était trop gourmand aux yeux des Autrichiens.

Mieux, le nom Honda apparaît de nouveau officiellement sur la liste des engagés de la saison 2023 de F1. En effet, les écuries Red Bull et Alpha Tauri mentionnent une motorisation » Honda RBPT », alors que cette année, seule la mention RBPT apparaissait.

Autre détail remarqué sur la liste des engagés, la disparition du sponsor-titre « BWT » avec Alpine. Est-ce le signe d’une renégociation en cours, d’un départ ou de l’arrivée imminente d’un nouveau sponsor ?

Autre rumeur qui prend de l’ampleur ces derniers jours, Andretti serait sur le point de concrétiser son projet d’entrée en F1, mais peut-être en rachetant purement et simplement Williams. Les départs du team manager Jost Capito et du directeur technique François-Xavier Demaison seraient-ils liés à d’imminents changements de mains ? Tout est possible en F1, comme l’ont montré le « Piastrigate » de cet été et la valse des teams managers survenue cette semaine.

 

023 F1 entry list

Car number Driver name Team name Make of engine
1 Max Verstappen Oracle Red Bull Racing Honda RBPT
11 Sergio Perez Mendoza Oracle Red Bull Racing Honda RBPT
16 Charles Leclerc Scuderia Ferrari Ferrari
55 Carlos Sainz Scuderia Ferrari Ferrari
63 George Russell Mercedes-AMG Petronas Formula One Team Mercedes
44 Lewis Hamilton Mercedes-AMG Petronas Formula One Team Mercedes
31 Esteban Ocon Alpine F1 Team Renault
10 Pierre Gasly Alpine F1 Team Renault
81 Oscar Piastri McLaren Formula 1 Team Mercedes
4 Lando Norris McLaren Formula 1 Team Mercedes
77 Valtteri Bottas Alfa Romeo F1 Team ORLEN Ferrari
24 Zhou Guanyu Alfa Romeo F1 Team ORLEN Ferrari
18 Lance Stroll Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team Mercedes
14 Fernando Alonso Diaz Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team Mercedes
20 Kevin Magnussen MoneyGram Haas F1 Team Ferrari
27 Nico Hulkenberg MoneyGram Haas F1 Team Ferrari
21 Nyck de Vries Scuderia AlphaTauri Honda RBPT
22 Yuki Tsunoda Scuderia AlphaTauri Honda RBPT
23 Alexander Albon Williams Racing Mercedes
2 Logan Sargeant Williams Racing Mercedes

(4 commentaires)

  1. Retour qui pourrait être court vu que le rumeur d’une arrivée de Ford au côté de Red Bull circulent ces derniers jours.

  2. Honda qui developpe et produit le moteur champion du monde en F1, mais ce n’est pas un moteur Honda…
    Ils ont les memes strateges que Ferrari?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *