Volkswagen:l’usine de batteries en Europe de l’Est verra-t-elle le jour ?

VW et PowerCo « évaluent en permanence les sites appropriés »

« Volkswagen AG et sa société de batteries PowerCo évaluent en permanence les sites appropriés pour leur prochaine giga-usine en Europe », a indiqué la semaine dernière le constructeur automobile.

VW veut prendre son temps pour décider

Le constructeur a ajouté n’avoir aucune pression pour agir, et ce, d’autant plus qu’il souhaite disposer de davantage de temps pour prendre des décisions « à la lumière des circonstances actuelles ». « À l’heure actuelle, il n’y a aucun impact sur le démarrage prévu de la construction ou le démarrage de la production » a-t-il précisé.

L’UE redoute un exode des investissements vers des USA très « accueillants » ….

L’ Union européenne redoute quant à elle que de nombreux investissements s’exodent vers les États-Unis, lesquels attirent les sociétés grâce à de généreuses subventions aux énergies vertes offertes aux entreprises en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation … sous réserve que véhicules et batteries soient produites localement.

Autre facteur à prendre en compte et non des moindres : le niveau record des prix de l’énergie en Europe, phénomène exacerbé par la guerre en Ukraine et le manque de capacités actuel du parc nucléaire français. En octobre dernier, le suédois Northvolt a déclaré qu’il pourrait accorder la priorité à l’expansion de ses usines de batteries aux États-Unis plutôt qu’en Europe, compte tenu du paysage énergétique européen.

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen ne semble vraiment pas pressé de décider d’une éventuelle implantation d’une Giga-factory de batteries à l’est du Vieux continent. En octobre 2021, soit il y a plus d’un an, le constructeur avait annoncé qu’il déciderait au premier semestre 2022 du lieu précis d’implantation d’une usine de cellules de batterie, précisant que le site serait situé en Europe de l’Est.

Volkswagen avait d’ores et déjà fait part quelques mois auparavant de son projet de construire six grandes usines de cellules de batterie à travers l’Europe d’ici la fin de la décennie. La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque étant en lice pour l’ouverture prévue de l’une d’entre elles en 2027.

Sources : Reuters, Northvolt

(2 commentaires)

  1. Remise en question des plate-formes, des usines de batteries, intérêt remonté pour les moteurs thermiques, informations sur la dépendance au lithium /Chine, picotements de l’Europe autour de 2030 pour les VE, n’y aurait il pas aussi un vent contraire qui soufflerait discrètement vers un mix énergétique plutôt que du tout électrique à trop brève échéance ?
    Même SGL est pour (enfin, je crois en fonction des sujets)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *