Centre d’essai de Porsche en Italie
Situé dans le sud de l’Italie, le centre d’essai du Centre technique Nardò (Nardò Technical Center – NTC) appartient à Porsche et est exploité par Porsche Engineering. Ses atouts : une bande passante plus large, une sécurité et une fiabilité améliorées et un temps de déploiement plus rapide.
‘Sur notre terrain d’essai à Nardò, nous nous engageons à pousser constamment les technologies au niveau supérieur, afin que nos clients puissent répondre avec succès aux exigences croissantes de la mobilité future’, a déclaré à cette occasion Peter Schäfer, directeur de Porsche Engineering et président du comité des actionnaires du Centre technique de Nardò.
Une infrastructure pour améliorer le développement et les tests de véhicules
Via le nouveau réseau MPN 5G de Vodaphone, le Centre NTC offrira à ses clients une infrastructure au top pour développer et tester des véhicules intelligents, autonomes et connectés, explique par ailleurs le dirigeant.
La nouvelle infrastructure de réseau mobile permet une couverture 4G et 5G dans tout le centre de test, qui occupe une superficie de plus de 700 hectares dans la région des Pouilles et dispose de plus de 20 pistes pour des tests de haute performance. Via la solution Vodafone Business 5G, l’objectif du centre est de permettre à ses clients de développer et de valider efficacement une large gamme de futures applications critiques pour l’entreprise, de la nouvelle connectivité, du véhicule à l’infrastructure, du véhicule au véhicule et des fonctions de conduite hautement automatisées à autonomes.
Notre avis, par leblogauto.com
Le nouveau réseau marque un autre chapitre important dans le développement du centre de test. Depuis l’acquisition du NTC par Porsche en 2012, des investissements continus dans la modernisation et la mise à niveau technologique du terrain d’essai ont été réalisés. Outre les investissements dans les ateliers, les systèmes de sécurité et d’autres pistes, la piste circulaire de 12,6 kilomètres, d’un diamètre de quatre kilomètres, a été entièrement rénovée en 2019, y compris la pose de câbles à fibres optiques pour une transmission rapide des données et une signalisation routière appropriée pour valider la conduite automatisée.
Les données étant collectées et traitées à la périphérie d’un réseau privé, les données non urgentes peuvent être diffusées dans le cloud lorsque les besoins en bande passante sont plus faibles, ce qui améliore les performances et réduit les coûts.
Le nouveau réseau 5G de NTC fait partie d’initiatives de collaboration plus larges entre le groupe Porsche et Vodafone qui, en août 2021, ont conduit au déploiement d’un réseau 5G autonome au centre de développement Porsche de Weissach, en Allemagne.
Porsche n’est pas le seul constructeur à collaborer avec Vodafone sur le sujet. Ford exploite d’ores et déjà des réseaux privés de même type dans le cadre des processus mis en place pour une nouvelle usine de véhicules électriques.
La technologie 5G contribue à améliorer la connectivité d’un véhicule en améliorant l’interaction à plusieurs niveaux entre les services backend, les infrastructures routières et les autres véhicules. Cela permet de tester des situations de trafic complexes.
Sources : Porsche, Vodafone
diamètre 4 km, longueur de piste 12 km,
c’est défini en fonction de l’autonomie de VE Porsche?