Panneaux solaires obligatoires dans les parkings de + 1500m2

Un curseur placé à 1.500 m2 : résultat d’un compromis

L’article prévoyant l’obligation d’équiper d’ombrières photovoltaïques les parkings extérieurs d’une superficie supérieure à 1.500 m2  a été adopté avec 42 voix contre 6. Les débats auront été marqués par une série de compromis entre le gouvernement et la gauche, cette dernière souhaitant durcir le dispositif. Au final, les députés de la majorité auront mis de l’eau dans leur vin, en vue d’obtenir le soutien de l’opposition sur ce texte. Le gouvernement défendait initialement un seuil à 2.500 m2, tandis que députés écologistes et insoumis demandaient de descendre à 500 m2.

Après débats, le gouvernement ne s’est pas opposé à un curseur placé à 1.500 m2, une valeur également défendue par des députés macronistes.

Un critère exprimé en m2 et non en nombre d’emplacements

Le Sénat, qui avait préalablement examiné le texte, avait quant à lui substitué la logique de surface – souhaitée par le gouvernement – par une logique de nombre d’emplacements, retenant le seuil de 80 places. L’Assemblée aura donc rétabli au final le critère initial exprimé en m2.

Des dérogations d’une portée réduite

Les députés ont également voté des amendements écologistes réduisant la portée des dérogations prévues dans certains cas, en donnant des possibilités « d’adaptation » plutôt que « d’exonération ».

Des sanctions systématiques

Les élus auront également voté des amendements semblables déposés par la gauche et des députés de la majorité, supprimant le caractère optionnel des sanctions et les rendant systématiques en cas de non-respect de l’obligation.

Un amendement LFI doublant les sanctions prévues (à 20.000 euros et 40.000 euros, selon la taille du parking) a aussi été adopté avec le soutien du gouvernement.

Notre avis, par leblogauto.com

D’une pierre deux coups avec les panneaux photovoltaïques : ils permettent le développement des énergies renouvelables en réduisant la consommation d’électricité. Mais ils permettent également de garer sa voiture à l’ombre  ! Réduisant ainsi la température à l’intérieur de l’habitacle … Et donc le recours à la climatisation  dans les véhicules ! De plus en plus de supermarchés n’ont d’ailleurs pas attendu l’obligation pour installer de tels équipements … histoire de développer le rayon glaces et surgelés ?

Sources : AFP, Franceinfo

(100 commentaires)

  1. Je dois construire un endroit avec un parking de 2000 m2, je fais deux parkings de 1000 m2 séparés…

    Les ombrières ne sont pas rentables pour les entreprises qui les installent…même pas après 20 ans. Et ces panneaux ont-ils une obligation de nationalité ? Ah ben non…faudrait pas faire du protectionnisme hein 🙂

    1. Quand tu sais que EDF qui détient la seule usine Française de panneaux solaires installe massivement des panneaux Chinois!

      1. Voilà pourquoi @polo qu’il faut faire du protectionnisme pour protéger nos industries… Surtout quand ils n’ont pas les mêmes règles du jeu.

    2. « Je dois construire un endroit avec un parking de 2000 m2, je fais deux parkings de 1000 m2 séparés… »

      thibaut
      Et même si je possède déjà un parking de 2000m², je peux toujours la splitter, faire 2 parkings, avec 2 propriétaires différents.
      Je possèderai 1000m², et ma femme va ouvrir une société anonyme propriétaire….d’un parking de 1000m²

      Sur un grand centre commercial, par exemple de Auchan, il y a Auchan, mais aussi Norauto, Castorama, McDonald, Cinéma UGC, etc….sans compter les dizaines/centaines de commerces dans les allées. Il sera alors facile de splitter le grand parking en plusieurs petits officiellement

  2. mais avec les usines en France, tes ENR seraient hors de prix…

    tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ne peux pas avoir des ENR français et des ENR rentables

      1. tu peux fermer les frontières, et fabriquer tes PV en France. Sauf que le cout de revient est tel qu’ils se feront laminer par le nucléaire

        bref, le PV, c’est un non sens
        soit tu veux des PV, et ce sera du chinois
        soit tu ne veux pas de chinois, alors ce sera la fin des ENR, avec la place pour le tout nuk

  3. Et encore… Il reste des zones immenses disponibles, les bords des autoroutes, des voies de chemin de fer, des terrains pollués, les toitures des industries, etc.
    Les particuliers le font d’eux-mêmes… Leurs nombres sont multipliés par 5, apparemment… Mais malheureusement souvent du made in Chinois… Car nous leur avons également laissé le marché.

    1. Donc vous voulez artificialiser encore et encore ?????
      Vous avez des panneaux sur le toit de votre immeuble ? Ou de la résidence secondaire ? Question innocente et honnête hein.

      Moi je n’en ai pas car la rentabilisation d’un projet d’autoconsommation était à plus de 30 ans en panneaux FR et batterie….chinoise.
      Un peu comme installer 2 éoliennes de moins de 10 m (pas de permis à demander) et une batterie+électronique.

      1. « Donc vous voulez artificialiser encore et encore » NON au contraire… Je suis contre l’abatage de forêt centenaire pour faire du pellet et des fermes de PV
        On a justement suffisamment artificialisé pour multiplier par 100 la production électrique par PV.
        On fait en ce moment 13 % d’électricité par gaz importé + autant d’importation.

        1. SGL
          dis nous pourquoi les gens abattent des forets entiers pour faire des pellets alors qu’ils auraient pu se contenter des déchets uniquement?

          1. Pour éviter de trop consommer de gaz parce que ne fait pas assez d’EnR et que l’on a arrêté pour ainsi dire le nucléaire il y a 25 ans… c’est con.

        2. production hydraulique : 55TWh
          production éolienne : 34TWh
          production PV : 11TWh

          Le PV a absorbé 50% des subventions!!!

          Donc plus on est nul, plus on est crétin, moins on est productif et plus on est aidé. Le plus performant, le plus flexible, l’hydraulique est le moins aidé

          Vive SGL. Vive le PV. Vive la France. (et pourquoi est ce que je me suis cassé le cul à faire des études et bosser 10h par jour alors qu’il suffit d’être crétin pour être assisté)

          et en plus, ce SGL veut 100x plus de PV…

          https://www.enedis.fr/presse/en-2019-la-production-electrique-renouvelable-couvert-23-de-la-consommation-francaise

          https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables-2021/8-subventions-aux-energies-renouvelables

          Les charges de service public de l’énergie liées aux énergies renouvelables correspondent aux subventions des mécanismes d’obligations d’achat et de compléments de rémunération. Elles ont atteint 5,7 Md€ en 2019, en hausse de 18 % sur un an en euros constants, en raison de l’augmentation de la production et de la baisse des prix de marché de l’électricité.

          —>Le photovoltaïque concentre 53 % de ce soutien public en 2019 devant l’éolien (28 %), l’électricité thermique renouvelable (13 %) et l’hydroélectricité (4 %).

          1. L’hydraulique est au maxi depuis 50 ans… et ils sont mal entretenus … Comme jadis les centrales nucléaires

    2. SGL

      as tu beaucoup d’exemples (VERIFIABLES) d’installations PV faites par les particuliers eux même, avec leur propre argent, sans subvention?

      1. Non mais ils disent qu’ils rentrent dans leurs frais… Depuis plus de 15 ans déjà, mais c’était subventionné.
        Mais les nouveaux PV seront tellement performants qu’ils n’auront plus besoin de subventions.
        On commence par le voir maintenant… et pourtant, le pétrole ne vaut rien.

  4. les nouveaux panneaux ne sont pas 10x plus performant, ni même 5x plus performants, ni même 2x plus performants

    on dit qu’ils sont performants pour leur ratio prix/production

    ils sont devenus plus performants, c’est donc grâce aux panneaux chinois

      1. 8 % pendant plusieurs heures …. Tout en étant très en retard partout dans les emplacements
        …et toujours autant de gaz… Comme quoi ça marche et cela pourrait faire nettement mieux !?

    1. Merci les ouïghours et Mingongs …
      Mais comment savoir quel aurait été le prix des PV français sans concurrence déloyale ?

  5. non
    je te demande pourquoi utiliser tout l’arbre pour faire des pellets
    je te demande pourquoi ils n’utilisent pas uniquement des déchets de bois?

    1. L’intérêt du pellet est victime de son succès… Des escrocs détruisent des forêts pour en faire.
      Pas assez de nucléaires ET d’EnR… Voilà le résultat !
      Enfin heureusement pour la France… Le pellet viendrait des forêts américaines en ce moment… Mais c’est immoral.
      Des gens brûlent le pellet en disant que c’est écolo… Voilà ce qu’il arrive quand l’on pousse une bonne idée à la base aux extrêmes.

  6. « a été adopté avec 42 voix contre 6 »
    Est ce qu’on peut en déduire que les 529 députés qui n’ont pas votés s’en foutent de l’écologie?

    J’ai vu passer ça aussi vendredi: https://twitter.com/EcologistesAN/status/1600989407296692224
    Est ce que c’est le même amendement?
    Parce qu’autant devoir mettre des ombrières solaires sur les parkings de supermarché, je trouve ça une bonne idée, autant le coté « on s’en fou de la rentabilité du moment qu’on a du solaire sur tout le territoire » je trouve ça pas très intelligent, pour resté poli.
    Si on oblige les supermarchés à mettre des panneaux solaires sur des parkings qui sont à l’ombre une partie de la journée, je pense qu’il y en a qui feront la tête, à commencé par le consommateur. Si les panneaux solaires sont à l’ombre, ils ne produiront pas, donc on leur achètera leur petite production plus cher que le supermarché d’à coté qui est bien exposé, l’électricité payée par le consommateur sera donc plus chère.

  7. J’aime bien l’idée et c’est bcp plus utile que de peindre les toits en blanc lol.
    Après faire du solaire dans le nord …….
    La rentabilité des panneaux……..
    Le rapport coût/production…….
    Bref y a encore du boulot !

  8. Vous voyez les gars qu’il ne sers à rien d’être poli !
    Les enfoirés de la grande distribution qui gagnent des milliards…il leurs faut des coups de pieds dans le cul pour qu’ils bougent leurs fesses !
    Vous allez voir qu’ils vont pleurnicher, surtout leurs actionnaires qui craignent pour leurs dividendes !! Ils vont demander des délais et des subventions !!

  9. J’aime bien aussi la théorie qu’il n’y a jamais de soleil dans le nord et ne sers à rien d’avoir des panneaux solaires ! Donc un investissement nul…bravo les comptables ! Surtout avoir des batteries pour récupérer électricité quand il y en a avec les panneaux, cela c’est une idée con aussi !!
    Nous on est bloqués depuis longtemps, nous ne savons pas faire des batteries…seuls les chinois savent faire, nous sommes atteints de paralysie !! Des experts imbéciles et autres nous répètent tous les jours que cette matière est cuite pour nous définitivement !!
    Mort de rire !

    1. Il n’a pas besoin pour le moment de batterie pour récupérer de l’électricité puisqu’on en manque h24 … On consomme une quantité de gaz qu’on importe mais aussi de l’électricité de l’étranger, fait par le gaz ou EnR.

      Pour récupérer l’électricité des EnR n’est donc pas d’actualité en ce moment puisque les EnR françaises sont totalement sous-développées en France.
      L’éolien offshore pourrait être multiplié par 17 !!! les PV sûrement d’un chiffre équivalent voire supérieur !
      … le jour où cela sera le cas…. Dans 30 ans !? l’intérêt des batteries de stockage prendra tout son sens.

      1. multiplier l’eolien offshore par 17, et multiplier les subventions par 17 aussi,

        30 milliards de subvention pour un parc, comme si ce n’est pas encore assez cher, comme si la France n’a pas déjà 2500 milliards de dette, comme si les Français et entreprises françaises ne sont pas encore assez taxés…

        pour 510 milliards €, on pourrait construire 75 à 100 réacteurs nucléaires, et avoir la certitude de ne jamais connaitre une seule heure de manque d’élect

    2. il a un voisin paysan qui a des PV sur sa grange (et qui a bénéficié surement d’un tarif de rachat supérieure à 50cts). Mais curieusement, SGL n’en a pas installé sur le toit de sa résidence secondaire, ni n’a construit une ombrière PV….

  10. Non, l’hydraulique n’est pas au maxi. Il y a des fleuves sans barrage. Il y a des vallées sans barrage.

    Et oui, les barrages sont mal entretenus. Mais lorsqu’ils ne bénéficient que 4% des subventions, alors faut pas espérer faire des miracles avec. Et si on inverse, donnant 50% des subventions à l’hydraulique, et 4% aux PV???

    1. Alors là, c’est du yakafokon…
      Que l’on me propose d’augmenter l’hydraulique en France… Je vote tout de suite POUR.
      Je serais content de payer des impôts en plus pour !
      Mais cela fait depuis toujours que l’on nous dit que l’hydraulique en France est au maxi depuis les 30 glorieuses

      1. SGL
        L’opposition des barrages en France, tu tiens compte de cette info. Tu tiens à respecter le droit de certaines personnes à ne pas avoir un barrage proche de chez elles

        Mais alors, pourquoi tu ne tiens compte d’aucune opposition aux éoliennes ou PV.
        Non,Thibaut ne veux pas d’éoliennes devant chez lui.
        Et d’autres ne pas voir des champs PV devant leur fenêtre mais voir des vrais champs, de la verdure non polluée

  11. demande aux Allemands comment vont leur pépites solaires d’il y a 20 ans….

    avec la productivité, la performance à la française, ça ne peut être que pire

    1. Justement @wizz, Moi je ne fais pas dans le deux poids deux mesures… Je serais Allemand… je trouverais ça immoral d’avoir sacrifié l’industrie solaire ET éoliens pour faire des courbettes aux Chinois pour vendre des bagnoles.
      … Surtout que l’intérêt était exclusivement pour l’industrie Allemande de l’Automobile, MAIS totalement anti industrielle Européenne …. UN scandale !

      « la performance à la française, ça ne peut être que pire » NON parfois les Français vont beaucoup mieux
      Cite-moi un équivalent du Rafale ou d’un Falcon 10X en Allemagne.

      c’est autrement plus complexe que de développer une Classe S.

  12. 8 % pendant plusieurs heures….et donc rien pendant plusieurs heures

    de plus, ces 8% ne sont pas forcement aux moments où on en a le plus besoin. On aurait préféré beaucoup en hiver, et rien en été

    voici une production typique, avec une moyenne sur 10 ans. On constate que ça produit 5x plus en été qu’en hiver.
    Je suis patron d’une PME. Vais je embaucher des salariés qui sont le plus absent aux moments où je dois produire le plus??? Le solaire PV, c’est exactement pareil…

    https://www.renouvelle.be/wp-content/uploads/2021/02/post/record-pv-graph1.jpg

    1. OUI « 8 % pendant plusieurs heures » ET pourtant on consommait comme des porcs du GAZ de l’hydraulique alors que les réserves sont qu’a 2/3 des réserves ET on importait de l’électricité à prix d’OR
      Et il ne faut pas oublier le CHARBON ….
      Comment cela se fait que l’on soit obligé de consommé toutes ces énergies pilotables quand le solaire ET éolien fonctionne ????
      C’est bien la PREUVE que les EnR en France sont sous dimensionnés !
      Et je le vérifie tous les jours…

  13. Avant même le que le problème de faillite soit d’actualité… J’en parlais dès le début de l’épidémie en avril 2020.
    Comme pour le Doliprane.
    Pousser les industriels français à faire des masques avec les coûts de la MO et les taxes en France puis les mettre en concurrence avec la Chine était une arnaque largement prévisible.
    La France ou l’Europe peut faire ces choses-là avec rentabilité s’ils ne sont pas confrontés à une concurrence déloyale !
    SI la Chine ne respecte pas un minimum de conditions (humaines en autres) ses produits doivent être interdits à l’importation en Europe… Sinon, c’est immoral.
    Sinon nous sommes tous complices de l’esclavage dans le monde… Sans parler du « sponsor » pour la pollution !

    1. il te suffit de ne pas acheter les produits chinois, tout comme tu avais choisi de ne pas acheter une VE occasion, pour acheter une 308 essence

  14. OUI « 8 % pendant plusieurs heures » ET pourtant on consommait comme des porcs du GAZ de l’hydraulique alors que les réserves sont qu’a 2/3 des réserves ET on importait de l’electricité à prix d’OR
    Et il ne faut pas oublier le CHARBON ….
    Comment cela se fait que l’on soit obligé de consommé toutes ces énergies pilotables quand le solaire ET éolien fonctionne ????
    C’est bien la PREUVE que les EnR en France sont sous dimensionnés !
    Et je le vérifie tous les jours…

    1. Non, c’est la preuve que les EnR ne peuvent pas supplanter sérieusement une source d’électricité pilotable et stable comme le nucléaire en France.

      Bon constat, mauvaise conclusion…dommage.
      10 fois 0 = 0…

      Eolien ce jour = 3%….Maximum de l’éolien depuis 1 semaine pleine ? 5% à minuit le 9…..en absolu c’est moins qu’en journée (en % c’est plus élevé car on consomme moins).

      Combien faut-il d’éoliennes en plus pour arriver à produire A COUP SUR 50% ?

      Si on prend la prod du jour = 17 fois plus….
      Si on prend S02, S03 et la moitié de S04 de 2022 (près de 20 jours) on avait un éolien à 1% (anticyclone hivernal)……….donc on en met 50 fois plus ?

      Et même, rien ne dit que ces 50 fois plus d’éoliennes produiront bien 50 fois plus…aïe….

      1. Là Thibaut on n’apprend rien, et j’en sais bien quelque chose vu que mon village de 2000 âmes en pleine campagne axonaise est cerné par une trentaine de têtes d’éoliennes, et qu’un nouveau parc de 6 têtes vient d’être inauguré. C’est une hérésie totale, anti écologique qui n’est « rentable » que parce que largement subventionné … par nous-même donc.
        Ceci dit, concernant cette obligation, cela aura au moins un avantage : avoir nos voitures et passages piétons protégés de la pluie, comme on peut le voir sur la photo.
        Enfin, de telles installations ne vont pas être pratiques à mettre dans certaines entreprises. J’ai récemment travaillé en tant qu’intérimaire dans une entreprise où le parking n’était pas horizontal, il y avait du relief partout. Cela va être sympa d’installer ça là-bas quand il faudra le faire ???

  15. « Comment cela se fait que l’on soit obligé de consommé toutes ces énergies pilotables quand le solaire ET éolien fonctionne ???? »

    le vent n’a qu’à souffler comme le mois dernier
    et le soleil briller comme en aout

    ah zut, intermittente, non maitrisable

    Sinon, on peut aussi embaucher quelques milliers de personnes pour finir la maintenance des réacteurs nucléaires : il y a encore 20GW à remettre en route

    1. « ah zut, intermittente, non maitrisable » alors pourquoi être contre les solutions de stockage ? … Pour vendre plus de gaz ?
      Quelle contradiction !
      … Enfin là, le problème n’est même pas le stockage… Rien que 3 x plus d’EnR serait déjà utile pour moins consommer du gaz, de l’eau, du charbon, etc. Dommage

  16. « Mais comment savoir quel aurait été le prix des PV français sans concurrence déloyale ? »

    SGL

    Tu as posé la question sur le prix des PV français si pas de concurrence déloyale. Donc la performance ici concerne la capacité d’un pays, d’un industriel à fabriquer un produit offrant le meilleur produit à moindre cout

    Si c’est pour citer la performance du Rafale, si c’est pour ne considérer que la performance dans l’absolu, alors tu dois savoir que SAFT avait déjà conçu une des meilleures batteries, à son époque, mais invendable parce que hors de prix
    Donc si on doit parler de la performance absolue des PV, alors la France doit être au top. Avec sa position dans le spatial et satellites, vu la chasse du poids dans les satellites, alors les PV de ces satellites sont/étaient très très performants, mais très cher aussi

    Bref, des produits français très performants dans l’absolu, il y en a
    Mais des produits offrant les meilleurs performances à un cout raisonnable, alors souvent, on n’est pas au premier rang

    Bref, si les industriels allemands du PV ont baissé pavillon face aux chinois, alors n’en doutons pas des chances de nos industriels français face aux même chinois

  17. pourquoi utiliser tout le bois de l’arbre pour faire ces pellets alors qu’il leur suffirait de n’utiliser que les déchets des scieries?

    n’y en aurait il pas assez de déchets de bois pour cela?

    1. @Wizz : hélas comme dans toute bonne idée, il y a des abus.

      J’ai perso ma chaudière depuis 9 hivers. Tout est chauffé par elle (ECS+chauffage). Les granulés en 2023 c’était 2 € le sac, 2,25 livré dans mon garage.

      3 à 4 palettes par an…largement moins cher que les 2,5 tonnes de propane avant.

      A l’époque, personne ne parlait des pellets ou presque. Puis j’ai vu la folie des poêles à granulés avec la demande qui a grandi artificiellement et des gens ne calculant rien.
      Des gens achetant du pellet étranger, à 5 € le sac….sans calculer ce que cela faisait.

      De mon côté l’an passé, un peu moins de 5 € le sac livré…ca passait encore et la chaudière est rentabilisée désormais depuis qq années.

      Mais cette année, voir des pellets à plus de 10 balles non ! A 13 € autant allumer un radiateur électrique grille-pain ! C’est plus intéressant financièrement.

      Et les gens sont toujours aussi BIIIIP à acheter en panique à n’importe quel prix, n’importe quelle me**e.
      Ce weekend encore du pellet portugais ! 11,90€ le sac !
      Perso j’en ai trouvé 22 à 8,90 € le sac et avec les 90 qu’il me restait de la chauffe dernière, j’ai de quoi aller jusque fin janvier environ….16/17° dedans mais me**e ! Cela dénature totalement ma démarche initiale d’utiliser un déchet non valorisé.

      Par ici ils mettent dans les fossés les branches émondés des haies….les anciens les utilisaient dans les cheminées.

      Les installateurs de poêles à pellets n’en ont rien eu à faire de ces dérives….après tout ils vendent.

      1. nonThibaut
        tu es hors sujet (par rapport à ma question)

        ma question est « pourquoi n’utilise t on pas uniquement les déchets de bois pour faire des pellets? Et laisser le coeur du bois pour l’industrie menuiserie, de bois d’oeuvre »

        1. Parce que le bois utilisé à coeur pour les pellets ne servirait pas à la menuiserie…ou serait réduit en aggloméré.
          Ne pas oublier que l’on est sur du résineux et pas du merisier ou autre bois noble. Le pin doit être bien droit et sans noeud pour être intéressant tel que, ce qui n’est pas tout le temps le cas.

          Et…si on ne prend que les déchets comme prévus à la base, on n’a pas assez de pellets et on se retrouve avec des prix à 15 balles le sac….au-dessus du prix du kWh électrique de base et même réduit.

  18. « ….Et…si on ne prend que les déchets comme prévus à la base, on n’a pas assez de pellets …. »

    Oui Thibaut
    C’est là l’unique réponse valable.
    La bois d’oeuvre a bien plus de valeur que la sciure, que ce déchet.

    Donc si on a rasé des forêts entières, pulvérisé l’intégralité des arbres pour faire des pellets, alors ça veut dire qu’il n’y a pas assez de sciure, pas assez de déchet de bois.

    Le pellet représente une infime partie des besoins énergétiques des hommes. Et rien que ça, les déchets de bois ne suffisent pas.

    —>Et donc il faut conclure par « NON, la biomasse ne peut pas complémenter l’intermittente des éoliennes et PV si ces dernières représentent une forte proportion dans la production électrique », comme aime si bien dire SGL, à caser géothermie et déchet de biomasse à toutes les sauces, alors que cette dernière ne suffit même pas juste pour les pellets

    Les éoliennes ont un taux de charge de 25% en moyenne, et 33% si on met massivement en offshore (avec ses avantages et inconvénients).
    Le solaire a un taux de charge plus proche des 15-20%
    Un mix éolienne/PV donnerait à la louche 25%. Cela veut dire que la biomasse doit s’occuper des 75% restants, les périodes où ces ENR produisent peu voire pas du tout.

    Donc pour 1kWh provenant de ces ENR, on doit disposer de 3kWh provenant de la biomasse. Or,on vient de voir que le déchet de biomasse, c’est du peanut. Bref, cela condamne éoliennes et PV à une faible proportion incongrue, sauf à accepter de subir des coupures d’élect selon ses intermittentes

    1. https://www.leblogauto.com/electrique/bornes-recharge-uk-accelere-deploiement-73472

      il y a quelques mois, j’avais déjà expliqué en quoi la biomasse est insuffisante pour complémenter l’intermittente des ENR, avec l’exemple de la centrale thermique Draxx

      Il n’y a pas assez (ou pas du tout) de vent? et/ou ni soleil? Pas assez d’ENR? Alors il suffirait d’allumer les centrales à biomasse….

      Non. Ce n’est pas valable, vu les ordres de grandeurs

      Je me cite

      ah oui, la biomasse britannique

      La Grande Bretagne serait elle un grand producteur?

      https://www.challenges.fr/economie/du-charbon-a-la-biomasse-la-transition-controversee-d-une-centrale-electrique_712462

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique_de_Drax

      On apprend que la centrale de Drax possèdait 6 unités, produisant 7% d’élect du pays en 2010, soit à peu près pareil aujourd’hui.

      On apprend que 4 unités ont été reconvertis, alimentés désormais par de la biomasse, du bois, consommant 7.5 millions de tonnes de bois dont 6 millions importés des USA

      Donc si on pousse au-delà, alors très rapidement, on arrivera au maximum de capacité de biomasse de la Grande Bretagne, voire on y est déjà.

      6 unités produisent 7% d’élect du pays

      Donc grossomodo, 4 unités produiraient dans les 4 à 5% d’élect du pays

      Le facteur de charge des éoliennes est autour de 25% généralement. C’est équivalent comme si l’éolienne fonctionnerait à 100% pendant 1/4 de son temps, et rien pendant les 3/4 restant. On pourrait supposer que l’Ecosse serait très venteux, plus régulier, plus favorable. Disons 33%. Cela veut encore dire qu’il y manque les 2/3 restant. Donc si les éoliennes produisent 10% d’élect du pays, alors cela implique 20% d’élect produit par des moyens en secours pour compenser son intermittence. 30 millions de tonnes de bois à bruler, dont 28 millions importés!!!!

      Si on veut flinguer la planète, alors c’est surement une des meilleures solutions : éolienne + biomasse. Bon sang, rappelle toi de l’Histoire, dont celle de la France. Sous la poussée de la démographie et une « pré-industrialisation », les forets ont reculé en Europe, et ne furent sauvé que grâce à l’utilisation du charbon au 19eme siècle.

      Par rapport à la période pré-industrialisation, l’humanité a vu sa population multipliée par 10, et sa consommation d’énergie par 100. Les ordres de grandeur sont telles qu’il n’y a aucune chance pour que la biomasse puisse intervenir dans un grand pourcentage dans notre consommation d’énergie (électrique)

  19. 3 fois plus pour produire quoi ?
    Cela coûterait plus cher que les EPR ! Et les recours administratifs repoussent aux calendes grecques les installations.

    3×0 = 0 ! Vos solutions de stockage c’est le tonneau des Danaïdes…

    1. « 3×0 = 0 » OK @Thibaut Emme
      Mais quand les EnR font que 10 % et parallèlement le gaz font 13 % (régulièrement, jour et nuit) + 3 % en moyen pour le charbon… plus gâcher l’eau des barrages qui ne sont jamais au-dessus des 2/3 de leur capacité malgré que nous sommes en période de pluie.
      + encore du charbon env. 3 % + les imports d’électricité à un prix d’OR.

      On aurait, ne serait-ce que le triple d’EnR … les économies seraient énormes voire gigantisme … et l’amortissement extrêmement rapide.

      Cela se vérifie tous les jours !

      1. « SGL

        « 3×0 = 0 » OK @Thibaut Emme
        Mais quand les EnR font que 10 % et parallèlement le gaz font 13 % (régulièrement, jour et nuit)  »

        les ENR ne font que 10% non pas parce qu’il n’y a pas assez d’éoliennes et PV.

        Les ENR ne font que 10% parce qu’il n’y a pas assez de soleil, ni même de vent

        https://www.batiactu.com/edito/2019-enr-ont-couvert-un-quart-consommation-electrique-58732.php

        « Record de production éolienne en décembre et de solaire en mai »

        On a plein de PV, mais ça produit beaucoup à la belle saison, et 4 fois moins en décembre, mois où le jour est le plus court

        On a plein d’éoliennes, qui ont fait leur record en décembre 2019, avec une puissance produite de 13GW par rapport à une puissance théorique de 16GW.
        Mais décembre de cette année, le vent a décidé de faire du travail à temps partiel. Avec un parc plus important 20GW théorique, la puissance produite fait du rase motte à 2-3GW

        Mais pourquoi donc tes éoliennes ne produisent elle pas 13GW comme en 2019????

        1. Actuellement, la France dispose d’un parc éolien de 20GW. Je propose de tripler ce parc, de construire 3x plus d’éoliennes. Ça pourrait donner quoi comme production aujourd’hui, 12 décembre 2022?

          Actuellement, l’Allemagne dispose d’un parc éolien de 64GW, soit le triple de la France
          Aujourd’hui, 12 décembre, à 18h, les éoliens allemands ont produit 5.3GW
          En fait, depuis 3 jours, les éoliennes allemandes fluctuent entre 3 et 6GW.

          En février, les éoliennes allemands ont fourni plus de la moitié de la conso allemande, et même 80% le 20 février avec une puissance de 40GW!!!
          Et aujourd’hui, avec le même parc, c’est à 8%, avec une puissance ramant entre 3 à -GW.
          Par coincidence, la puissance demandée par le réseau est similaire entre février et maintenant, environ 60-70GW

          Bref, on aura beau multiplier son parc ENR par 2, par 3, ou même par 10. Mais si le vent ne souffle pas, alors ça ne produira pas.

          voici les stats allemandes, équivalentes de notre rte

          https://www.agora-energiewende.de/en/service/recent-electricity-data/chart/power_generation/09.12.2022/12.12.2022/today/

          https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

  20. et explique nous comment tu comptes acheminer l’eau recueillie par les ombrières PV en ville vers les agriculteurs à la campagne à 30km, à 50 ou 100km delà????

    1. Des réseaux existants existent déjà… Pas la peine de réinventer la roue…. Même si cela peut s’améliorer dans l’avenir.
      70 % de « l’eau du robinet » est déjà pour l’agriculture… ET donc on n’a pas trop d’eau… Pour tout le monde !
      … et quand il en a trop au printemps et en automne… Les besoins de rétention d’eau pour diminuer les phénomènes d’inondation existent… Plus il en aura, plus en portera mieux.

      https://images.theconversation.com/files/476102/original/file-20220726-18-59yh51.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1000&fit=clip

      1. NON.
        Le réseau n’existe pas.
        Le paysan est relié au réseau d’eau potable comme tout le monde. Mais pour irriguer son champ, c’est avec des pompes prenant dans la rivière ou dans la nappe phréatique.

        donc pour l’eau des toitures et ombrières parking, il faudrait construire un autre réseau pour l’acheminer aux paysans

        le mieux que l’on puisse faire, c’est déverser cette eau collectée dans la rivière, et le paysan pomper en aval

  21. je ne suis pas contre le stockage

    je suis contre le choix d’un mode de production électrique qui ne peut pas fonctionner sans un stockage massif, alors qu’à côté, on a des centrales nucléaires pouvant fonctionner H24 365j sans besoin stockage

    la question est : « est on obligé de construire massivement des ENR intermittentes, qui obligera de s’équiper massivement de stockage? »

    1. pour moi, comme pour certains ici, l’éolienne ou le solaire est une offre, une possibilité parmi tant d’autres pour produire de l’électricité. Ensuite, il convient de faire la part des choses, de choisir la solution la plus pertinente

      pour toi, SGL, les ENR sont une finalité, peu importe les implications, les conséquences

      1. Je ne remets pas en cause le « socle nucléaire » … Merci De Gaulle, Pompidou, Messmer… je me prosterne devant leur clairvoyance.
        Je dis juste qu’il serait utile… Surtout actuellement, d’avoir ne serait-ce que le triple d’EnR quand l’on dépense h24 1/4 d’énergie fossiles pour faire de l’électricité

        Théoriquement, on pourrait produire 20 X d’EnR à l’année… Attention, je ne dis pas que cela soit souhaitable (surtout à cause du non-stockage possible)… Mais au moins un triple est le strict minimum.

    2. … Le stockage d’énergie électrique est au niveau embryonnaire… Mais il n’avait pas de contrainte jusqu’à maintenant… On basculait jusqu’à maintenant un interrupteur général pour avoir de l’électricité… … Dans 99 % des cas, on en avait, sans posséder un groupe électrogène de secours.
      C’est fini ce monde-là… Presque tout le monde aura besoin de stocker un minimum d’énergie électrique du particulier à l’industriel.

      1. un laminoir (machine qui aplatit des blocs d’acier pour faire de la tôle), c’est une puissance de 100MW
        ça travaille 24/24h, 7/7j. C’est dans toutes les vidéos de Jancovici

        il faudrait leur demander de s’équiper de batterie pour tenir une semaine de production, au cas où le soleil ne brille pas, que le vent ne souffle pas non plus, comme ces jours ci…

        une batterie de 17GWh, ça vaut quoi? et ce juste pour stocker l’élect intermittente

        sinon, si on est nucléaire, sans intermittente, alors pas besoin de stockage. Dès lors, avec 17GWh de batteries, on peut équiper 340.000 Peugeot e208

        choisi ton camp, mon pote, comme dirait

    3. Dans l’immédiat… Le stockage est totalement inutile (tellement que les besoins immédiats sont énormes) …Sauf quand il aura 5 ou 6 X plus d’EnR … On en est loin !

  22. le vent n’a qu’a souffler comme le mois dernier, produisant +10GW, au lieu de 2GW comme cette semaine

    c’est parce que vent et soleil sont absent qu’on est obligé de mettre en marche les centrales gaz et charbon

    prière de ne pas inverser les causes

  23. je ne sais pas quoi en penser : couvrir des parkings, oui, qui produisent de l’électricité oui, mais augmenter énormément le cout de construction des parkings non, importer des panneaux pv non, qui ne produisent rien l’hiver non

  24. https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

    miracle
    La semaine dernière, l’éolien fournissait une puissance de 2GW
    Aujourd’hui, ça produit 8GW
    Le gouvernement aurait donc construit 4x plus d’éoliennes en une semaine….

    ….ou finalement non, pas de miracle particulier. C’est juste qu’il y a plus de vent cette semaine.

    Actuellement, aujourd’hui à 18h, les éoliennes françaises produisent 7.5GW, pour un parc de 24GW théorique
    Au même moment, les éoliennes allemandes produisent 10GW….pour un parc de 70GW théorique

    Bref, ça ne sert à rien de vouloir doubler, tripler, décupler le parc éolien français, si le vent ne veut pas souffler

      1. @Wizz : tiens on en sait plus sur les restrictions de navigation dans le fameux parc « offshore »…

        https://www.20minutes.fr/planete/4014891-20221215-loire-atlantique-droit-naviguer-pres-eoliennes-mer

        En gros, plus de plongée, snorkeling, etc. plus de ski nautique, windsurf, etc. et les bateaux devront avoir une taille inférieure à 25m.

        Voilà encore une belle perf à mettre à l’actif de ce parc qui prend plus de place qu’il ne faut et produit….au gré du vent.

  25. non,
    actuellement, l’éolien produit 11% à lui seul, juste parce que le vent souffle plus qu’en début de semaine, plus que la semaine dernière

    actuellement, les Allemands ont 3x plus d’éoliennes que les Français…mais le vent ne souffle presque pas chez eux, encore moins que chez nous
    nos éoliennes produisent 8GW contre 10GW en Allemagne

    et ça aussi, ça se vérifie tous les jours, le problème intermittente des vents et soleil

  26. SGL
    ces batteries au vanadium, le sujet a déjà été évoqué ici, par amazon, il y a 2 mois….et j’ai répondu sur la question : c’est non. Il n’y en a pas assez de vanadium pour faire de nombreuses batteries à flux

    donc aujourd’hui, c’est la 3eme session

    https://www.leblogauto.com/hydrogene/hydrogene-dit-vert–on-nous-enfume–selon-des-responsables-du-cea-93036#item-3380b346-c852-41e1-9057-1b2b0a06ab20

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_%C3%A0_flux_redox

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/metaux-rares-le-vanadium-fer-de-lance-de-la-transition-energetique_AN-201902120204.html

    Il y a dans ces liens des infos intéressantes à exploiter pour bien comprendre les conditions
    Donc la technologie la plus utilisée, c’est celle au vanadium
    Actuellement, 2% de la production mondiale de vanadium est utilisé dans des batteries à flux. Et si on compare (à la louche) les ordres de grandeur de la capacité mondiale des batteries à flux déjà en utilisation avec la production mondiale d’électricité, alors c’est sans commune mesure. C’est surement des milliers de fois, millions de fois plus. C’est beaucoup plus.

    Avec les réserves actuelles de vanadium, il en aurait pour 240 ans, au rythme actuel de consommation

    Si on multiplie par 50 la capacité mondiale de batterie à flux de vanadium, alors la consommation de vanadium va doubler. Et il ne resterait plus que 120 ans de réserve

    Si on multiplie par 100 la capacité mondiale de batterie à flux, alors on triple la conso, et on n’a plus que 80 ans de réserve
    Même si on multiplie par 100 les batteries à flux, leur capacité est toujours dérisoire par rapport au niveau de consommation électrique mondiale

    Et si on multiplie par 1000, alors en 2025, on aura épuisé la réserve mondiale de vanadium!!!

    zut….

  27. @Wizz : sans compter la taille desdites batteries et leur capacité relative.

    A chaque fois la même conclusion…autant ne pas avoir à stocker 🙂

  28. https://www.agora-energiewende.de/en/service/recent-electricity-data/chart/power_generation/16.12.2022/16.12.2022/today/

    aujourd’hui, 16/12, à 13h, les éoliennes allemands ont produit:
    1182MW en éoliennes terrestres
    308MW en éoliennes offshore

    grosso modo, équivalent à UN réacteur nucléaire

    vite, les Allemands devraient investir encore plus d’éoliennes, au moins 3x plus…

    https://fr.windfinder.com/#4/49.5252/9.5801

    sinon, aujourd’hui, le vent ne souffle pas en Allemagne, quasiment rien, à peine une brise de quelques km/h
    à peine 1500MW produit, alors que le parc aurait pu produire 70500MW si le vent était parfait
    bref, 2% de la capacité théorique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *