Lancée en 2018, la marque au caractère sportif connait une ascension commerciale forte, portée en partie par ses engagements en compétition. La marque s’affranchit de plus en plus de SEAT, qu’elle est en train e supplanter au sein du groupe VW, et les prochains modèles ne seront plus dérivés de SEAT, avec pour objectif une électrification complète à l’horizon 2030.
Sportivement, Cupra est déjà présent en TCR avec la Leon mais aussi dans les compétitions électrifiées, dont l’Extreme E et le championnat de tourisme ETCR. CUPRA a développé l’e-Racer, la première voiture de tourisme entièrement électrique au monde. La création de l’e-Racer a conduit CUPRA à rejoindre la Coupe du monde FIA ETCR – le premier championnat mondial de voitures de tourisme entièrement électriques – où l’équipe a remporté le doublé Pilotes et Constructeurs en 2021 et 2022.Néanmoins, la visibilité de ces disciplines est tout de même très confidentielle, surtout l’ECTR qui propose des courses avec seulement 6 voitures en piste et dont la formule reste discutable. La Formule E étant un choix plus significatif pour poursuivre la promotion du constructeur.
Cupra arrive en Formule E en tant que partenaire titre d’ABT, et non pas comme constructeur, car la monoplace de 3ème génération de l’équipe, qui fera ses débuts lors de la prochaine saison 2022-2023, est motorisée par le bloc Mahindra M9 Electro. Abt a longtemps été associé à Audi, mais le retrait de la firme aux anneaux a poussé l’équipe allemande à se trouver un autre partenaire technique.
La 3ème génération de la monoplace de Formule E, au style particulier et controversé, devrait permettre un bond significatif des performances par rapport à la Gen2, avec une régénération portée à 600KW (le double de la précédente) et une puissance maxi de 350 KW (contre 250 avant), soit l’équivalent de 470 chevaux, qui devrait permettre à la monoplace de dépasser allègrement les 300 Km/h, pour un spectacle encore plus fort.
Je ne comprends toujours pas l’intérêt économique /image (marketing quoi) de ces marques d’aller dès aujourd’hui dans ces championnats qu’aucun acheteur de véhicule électrique ne regarde ou ne regarde en regard de cette participation.
La couverture médiatique est faible, est-ce vraiment rentable en terme d’image ?
Autant Renault en F1 ou Peugeot en sport proto pour monter la réputation et vendre des R25 ou 607, je peux comprendre, autant l’acheteur de Cupra devrait il simplement connaître la FE pour s’y identifier, même inconsciemment ?
Que Porsche y soit, à la limite pour y développer qqchose de technique (est-ce seulement possible ?) , pour Cupra groupe VW ???
Si dans 5 ans la FE décolle, pourquoi pas, mais aujourd’hui ?
Ca existe encore ????
Le groupe VAG va voir Audi arriver en F1 et Lamborghini en Endurance. Donc amener Cupra en FE permet d’avoir une marque de plus dans un championnat labellisé FIA, même si celui-ci est sans intérêt pour le public.