Ce n’est pas une surprise pour ceux qui ont quelques indiscrétions venant du groupe, Luca de Meo a remodelé le groupe pour mettre en place son équipe. Et visiblement Clotilde Delbos n’en faisait pas partie, ou pas comme elle le voulait. Après avoir mené la barque dans la tempête, elle avait cédé le commandement à Luca de Meo. Elle avait alors pris le poste de Directrice Générale Adjointe, et dirigeait Mobilize, la marque dévolue aux services du groupe Renault.
Diplômée d’un MBA en Finance & Accounting à l’EM Lyon Business School en 1989, Clotilde Delbos elle passe deux ans dans les sociétés d’audit comme Price Waterhouse. Elle rentre chez Pechiney (métallurgie) en 1992. Audits internes, trésorerie, fusions acquisitions, etc. Elle y reste quand Pechiney se fait racheter par Alcan. Elle est dans la partie finance de la société et devient même Directrice Financière de Rio Tinto Alcan.
En 2012, elle quitte le groupe qui est devenu Constellium après de multiple cessions et rachats. Après toute une première partie de carrière dans l’aluminium, elle découvre l’automobile en intégrant le groupe Renault comme directrice performance et contrôle. L’heure est aux convergences Renault-Nissan et Delbos prend sa part dans ces manœuvres voulues par Ghosn. D’ailleurs son titre devient « directrice Alliance, performance et contrôle ». En 2016, Clotilde Delbos est nommée directrice financier du Groupe Renault et présidente du conseil d’administration de RCI Banque SA.
Vint alors 2019 et le limogeage de Thierry Bolloré. Elle est nommé DG par intérim (« acting as CEO »), poste qu’elle cède à Luca de Meo à son arrivée officielle, en juillet 2020. Elle continuera sa mission de redressement du groupe Renault avant, donc, de partir pour un autre projet.
[modéré]
En français, ça donne quoi sinon ?
Bah je ne sais pas, j’ai un doublon hihihi….je vais vous le laisser d’ailleurs car il a l’air bien gaulois et moi je me casse en Espagne ce soir jusqu’en janvier avec la ferme intention d’oublier jusqu’à cette langue ciao mdr
Franchement, restez-y au lieu de venir jouer les pleureuses. Et oubliez nous aussi un peu.
« quel sera le prochain point de chute de Clotilde Delbos ? »
Je mets une petite pièce sur Stellantis.
Une femme avec autant d’années d’expérience (notamment au sein d’un groupe automobile), à mon avis elle doit crouler sous les propositions, notamment celles des constructeurs qui passent au tout électrique et qui veulent consolider leur image.
Pour Renault, je trouve que c’est plutôt mauvais signe de perdre C. Delbos mais peut-être qu’elle part juste parce qu’elle se dit que son avenir est bouché chez le losange, un peu comme Mike Manley après la fusion PSA-FCA.
Elle a quand même 55 ans donc si elle veut avoir un meilleur poste, c’est maintenant ou jamais.
sandy
oui en effet, aller en Espagne à pieds, ça risque de te prendre du temps, pas avant janvier en marchant vite en partant dès ce soir
en voiture, tu aurais pu y être demain matin. Mais zut, tu n’as plus de permis….
Clotilde est elle remplacée par Carmen Jorda?
Encore une personne avec un énorme salaire qui au final ne fait pas grand chose pour améliorer l’entreprise, la preuve son seul objectif c’est le client mais ce dernier n’est pas content de Renault, alors que faisait elle ?