Waze est une application de navigation utilisée par 20 millions de personnes actives en France chaque mois. Jusqu’à présent, il faut utiliser l’application sur son téléphone et dans le meilleur des cas, avoir Android Auto ou Apple CarPlay pour en profiter sur l’écran tactile de son véhicule.
Avec cette annonce, Renault propose Waze sur le nouveau Renault Austral et la Renault Mégane E-Tech electric. Pour cela, il faut qu’ils soient équipés de l’écran OpenR et du système multimédia OpenR Link avec Google intégré.
Selon Renault, c’est une première mondiale et ce sera disponible dans tous les pays européens. OpenR Link est un système d’exploitation basé sur Android Automotive OS. Il intègre une partie de l’écosystème Google Android. C’est un peu comme un immense smartphone sur roues. A partir d’OpenR, les clients pourront télécharger l’application Waze.
« Renault est la première marque automobile à proposer Waze directement dans l’écran multimédia du véhicule, sans activer son smartphone. Nous sommes convaincus que les très nombreux utilisateurs de Waze sauront apprécier cette nouveauté quand ils seront au volant de Nouvel Austral ou de Mégane E-Tech electric. Cela s’inscrit clairement dans notre stratégie de proposer à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée. » Jérôme SEROR, directeur de l’expérience client digitale, chez Renault
Notre avis, par leblogauto.com
Après avoir développé – souvent mal – leur propre OS, les constructeurs s’appuient sur les poids-lourds du monde logiciel pour améliorer l’UX (user expérience), l’ergonomie, mais aussi la rapidité des système d’infodivertissement. Il y a à peine plus de 10 ans, on ne trouvait encore que de petits écrans à cristaux liquides dans les voitures généralistes. Désormais, ce sont des ordinateurs, même dans les modèles d’entrée de gamme.
Pourtant, cela semblait un bon move de laisser aux smartphone une grosse partie de la puissance de calcul demandée. Le hardware de la voiture n’évolue pas tandis qu’un téléphone se change tous les 21 mois en moyenne en Europe de l’ouest. L’avenir dira.
De façon amusante, Renault propose une image d’illustration avec un Waze aux USA, avec une heure différente de celle du système.
C’est parfait. Avant on livrait ses données personnelles à Google , mais avec notre assentiment. Demain on le fera sans même avoir le choix… Le bon vieux Gps Tomtom faisait le taf il y a 15 ans sans livrer la moindre donnée personnelle, mais il fallait changer, nous explique Google….
Le pb du TomTom dans le tableau de bord, c’est que les MAJ sont restées payantes alors que le moindre modèle autonome les offrait déjà à vie!
Si encore Renault avait continué son partenariat avec Coyote (il y a ~10ans, les MAJ+info trafic HD via réseau mobile comprenaient Coyote), une prune évitée dans l’année rentabilisait l’affaire. Personnellement j’avais arrêté de payer quand ils ont arrêté Coyote.
Et c’est pas Waze qui va me faire changer d’avis: Pour 4€ sur le google store, après qq mois d’essai de la version gratuite (l’essentiel est là pour tester, sauf mode arrière plan et intégration au système audio de la voiture en BT), j’ai Camsam qui fait plutôt bien le job. Et contrairement à Waze (et tous les autres, depuis Guéant et la législation AAC), les alertes en distance sont précises, égrenées à partir de 1000m. Même sur axes « sécurisés » (radarisés plutôt), les positions changeantes des autonomes sont le plus souvent les bonnes.
Le danger croissant étant les bagnoles radar privatisées. J’ai encore eu chaud il y a peu, ayant eu initialement plutôt l’intention de passer la file complète à 80 (voir un peu moins, les excès de zèle sur ces axes à psychose deviennent la règle) avant le véhicule qui arrivait au loin… Puis voyant que c’était un des modèles utilisés (Mégane), j’ai décidé de freiner derrière le premier véhicule de la file bouchon-roulant pou le doubler ensuite. Bien m’en avait pris, c’était direct la case TGV.
C’est parfait, il n’y a rien de mieux
Ras le bol des GPS « bidons » de la plupart des constructeurs…..
🙂
« Pourtant, cela semblait un bon move de laisser aux smartphone une grosse partie de la puissance de calcul demandée. Le hardware de la voiture n’évolue pas tandis qu’un téléphone se change tous les 21 mois en moyenne en Europe de l’ouest. L’avenir dira »
Les 2 mon colonel : aujourd’hui et pour encore 5 ans cela ne me choque pas que cet écran dispose du hardware permettant une gestion de Waze. Je dis bravo à Renault pour cela.
La force d’une 5G ou de la 4G qui fonctionne bien est en effet qu’il sera possible d’utiliser le smartphone pour nettement plus de choses et que la réplication sur l’écran suffise. Mais si dans 5 ans il paraît clair que l’extrême majorité des personnes disposent d’un smartphone adapté, il est sans doute encore un peu tôt ce 08 décembre 2022 pour forczr tous à disposer de ces équipements téléphoniques.
Android automotive n’aura aucun mal à envoyer les données du véhicule vers le smartphone qui l’enverra vers un écran si c’est la meilleure solution.
(et si c’est en open source afin qu’on puisse définir son affichage personnalisé, c’est encore mieux)
[modéré]
Mouaif … et pour avoir un Waze à jour, faut racheter une voiture neuve ?
Ce sont des voitures connectées 😉