Voiture d’occasion : achat à un particulier ou à un professionnel ?

Si on regarde le marché du véhicule d’occasion en France, il se compose d’environ 65% de ventes entre particuliers soit environ 3,9 millions de transactions. 35% soit 2,1 millions de véhicules de seconde main ou plus sont vendus par un professionnel. Le canal dit CtoC (entre particuliers) prend de plus en plus d’importance sur le marché français.

Les particuliers n’ont pas de canal de vente organisé et doivent passer par le bouche à oreille, l’annonce dans un commerce de proximité, ou les sites de petites annonces. Les professionnels, de leur côté, s’organisent très souvent en réseau ce qui permet d’étoffer l’offre disponible ainsi que la zone d’achalandage. C’est par exemple le cas avec le distributeur automobile GPP Auto qui dispose de 25 concessions en réseau qui vendent 55 000 véhicules chaque année.

Achat à un particulier, attention aux arnaques

Quand on achète un véhicule à un particulier, les garanties sur le véhicule acheté sont limitées. En effet, un particulier ne peut pas se prévaloir de la qualité de professionnel de l’automobile et il ne saurait lui être reproché un défaut non mis à jour lors de la vente. En revanche, la vente peut être annulée suite à la découverte d’un vice caché par exemple.

Cependant, en achetant à un particulier, on évite les intermédiaires qui doivent prendre leur commission. C’est du gagnant-gagnant et souvent on peut négocier. Le vendeur pourra tirer un meilleur prix de son véhicule que s’il le vendait à un professionnel. L’acheteur de son côté pourra espérer un prix d’achat plus bas que s’il achetait à un professionnel.

Attention de bien prendre garde aux annonces trop belles pour être vraies. On peut aussi faire appel à un expert indépendant qui va estimer la voiture et regarder techniquement son état. De toute manière, le véhicule vendu doit avoir un contrôle technique de moins de six mois et ne pas être « épave » (ne peut être vendu qu’à un professionnel).

L’achat au pro, on paie sa tranquillité

Si on décide de se tourner vers un professionnel pour acheter un véhicule d’occasion, il y a de forts risques de le payer au prix fort. Il peut tout de même y avoir de bonnes affaires avec des véhicules qui sont en stock depuis longtemps et dont le professionnel veut se débarrasser.

Surtout, en achetant à un professionnel, vous avez une garantie légale minimum. C’est la garantie légale de conformité et depuis le 1er janvier 2022 elle a été portée de 6 mois à 2 ans. La première année, l’acheteur n’a pas à apporter la preuve qu’un défaut de conformité existait ou non au moment de la vente. Les 12 mois suivants, il doit prouver que le défaut existait, ce qui est plus difficile.

Certains professionnels iront plus loin sur certains véhicules récents en fournissant une garantie plus étendue sur les organes mécaniques. C’est rassurant quand on achète un véhicule non neuf et que l’on ne s’y connait pas assez pour juger de l’état du véhicule que l’on achète.

Ce qui est rassurant et pratique pour sa tranquillité c’est que le professionnel auquel on achète le véhicule va se charger de toute la paperasserie administrative ainsi que de la mise à la route. Il peut même livrer le véhicule chez vous ou à votre travail, ce qui sera plus délicat avec un particulier. Cette tranquillité se paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *