Plus VTC que VTT
« Sterraro » signifie « chemin de terre » en italien. Alors, cette supercar est-elle vraiment équipée en conséquence ? Lamborghini précise une augmentation de caisse de 44 mm pour le Sterrato, ce qui est inférieur à la 911 Dakar qui annonce +50mm et 30mm supplémentaires. Justement, contrairement à sa cousine germaine, l’italienne ne dispose pas de fonction pour ajuster la hauteur de caisse. Elle ne permettra sans doute pas d’aller aussi loin en dehors des sentiers battus, mais encore faut-il vraiment que les acheteurs l’emploient à cette fin.
Malgré tout, le soubassement est doté d’une protection en aluminium, les seuils sont renforcés et les pneus Bridgestone Dueler AT002 de 19 pouces sont conçus pour fonctionner sur le gravier et le tarmac. Ils sont également dotés de la technologie runflat permettant à la voiture de rouler sur 80 km à 80 km/h avec une pression d’air nulle. Le sélecteur de mode de conduite LDVI bénéficie également d’un nouveau mode de conduite Rallye pour les situations à faible adhérence, et Lamborghini affirme qu’un tube à air monté sur le toit fournit un air de meilleure qualité sur les pistes poussiéreuses. Côté look, on note des extensions de passage de roue au boulonnage apparent couvrant les voies étirées de 30 mm et 34 mm à l’avant et à l’arrière, les feux de route montés sur le pare-chocs et – qui l’eut cru un jour sur une Lambo – les rails de toit, pour jouer les baroudeurs de luxe.
Une Lamborghini « lente », façon de parler
Là où le Sterrato ne peut égaler la STO, c’est dans la performance. La STO à propulsion arrière,la Tecnica (également RWD) et la Huracan Evo à traction intégrale régulière génèrent toutes 640 ch à partir de leurs V10 de 5,2 litres, mais le Sterrato produit les mêmes 610 CV que l’Evo à propulsion arrière d’entrée de gamme. Le couple nominal de 565 Nm, quant à lui, correspond à celui de la STO et de Tecnica, mais est inférieur aux 600 Nm de l’AWD Evo.
Le 0 à 100 est fixé à 3,4 secondes, soit entre 0,2 et 0,4 seconde plus lent que tous les autres Huracan, à l’exception du Spyder à propulsion arrière, qui nécessite 3,5 secondes. Comme la 911 Dakar de Porsche, le Sterrato est neutralisé électroniquement à à 260 km/h, tandis que les autres membres de la famille Huracan peuvent tous dépasser 320 km/h. Mais le but n’est pas là.
Le Sterrato propose toute une panoplie de systèmes embarqués, dont une télémétrie qui peut être reliée par exemple à une Apple Watch. D’autres exemples de connectivité intelligente incluent la possibilité d’utiliser Amazon Alexa pour régler l’éclairage, le divertissement et la climatisation, et la surveillance de la vitesse à distance via l’application Lamborghini Unica, probablement si vous avez prêté la voiture à votre enfant et que vous souhaitez vérifier qu’il se comporte bien.
Plus exclusive que la 911 Dakar
Lamborghini n’a publié aucune image intérieure, mais mentionne un rembourrage spécial en Alcantara Verde Sterrato, de nouveaux graphismes pour l’écran tactile et un tas de jauges numériques sur le thème du tout-terrain, y compris une boussole, un indicateur d’angle de braquage et un inclinomètre avec indicateur de tangage et de roulis, ce qui reste quand même présomptueux pour une Lamborghini même sur du « tout-terrain ».
Lamborghini ne construira que 1 499 unités à partir de février 2023, avec des prix sans doute surélevés aussi. Mais vu les ventes du Purosangue ou de l’Urus, pas de souci, tout cela partira très vite….pour aller grimper sur les trottoirs de Dubaï ou de Monaco, davantage que dans la caillasse ?
Ben pour passer les dos d’âne, ce sera déjà pas mal tant YouTube pullule de vidéos où ce type d’autos cognent le sol!
c’est vrai 🙂
J’ai juste du mal avec leq leds sur l’avant…
On dit pas « propulsion arrière » comme on ne dit pas « monter en haut ». C’est propulsion ou traction.
Oui…et non 🙂
La « propulsion » au sens premier du terme n’a rien à voir avec le fait que ce soit à l’avant ou à l’arrière.
Pro-pulsion signifie litéralement pousser en avant (propellere).
Exemple : on parle de propulsion d’un navire que ce soit des roues à aubes sur les côté, des hélices à l’arrière, à l’avant, des voiles, etc.
En voiture automobile on parle même à la base d’un « moteur à propulsion ». Et par extension on parlera d’un sous-marin à propulsion nuclaire, Diesel ou électrique sans que cela ne dise à quel endroit sont placé les hélices, les siphons, etc. 🙂
La « traction » est la même chose. Ce n’est qu’après que l’on a voulu distinguer une traction comme si l’animal était devant, et une propulsion comme si l’animal poussait derrière.
🙂
sempiternel débat… comme l’écrit Thibaut, cette histoire est une pure invention, sans fondement physique ou mécanique. D’ailleurs, dans la plupart des autres langues, on parle indifféremment de traction et de propulsion dans le domaine automobile pour désigner la même chose (un italien puriste dira qu’une vraie Alfa est une « trazione posteriore ».!).
Idem, Wikipedia précise que le terme propulsion limité à la propulsion arrière est un abus de langage.
On la verra aussi aux sports d’hiver à Engelberg comme je le disais 🙂 Jolie déclinaison, très « Star Wars ». Moi je suis fan, n’en déplaise aux pseudos puristes grincheux.
Ca lui va assez bien cet habit à la Huracan. Sauf bien sûr ces feux avant…