Grosse hausse des péages en février 2023

C’est Le Parisien qui sort l’information, donnée par « une source proche des concessionnaires ». La hausse moyenne est une chose, mais certains tronçons verront les prix grimper au-delà de 5%. Evidemment, cette source s’empresse de souligner que cela reste « largement en dessous de l’inflation ». Comme si l’inflation était une obligation d’augmentation des prix !

Cynique, cette source ajoute « Nous sommes soucieux du pouvoir d’achat des Français et nous avons opté pour une hausse raisonnable, comme le souhaitait le gouvernement ».

En effet, Clément Beaune, Ministre des Transports, a par plusieurs fois, demandé aux concessionnaires autoroutiers de limiter la hausse alors que 7 à 8% étaient des chiffres évoqués. Prêcher une forte hausse pour pouvoir dire « voyez, nous avons été raisonnables » ? Peut-être.

Quelques piécettes pour les gros usagers

Pour « montrer leur bonne foi », les concessionnaires feront des gestes envers les « usagers du quotidien ». Pour les autres, le geste sera bien différent… Pour ceux qui doivent prendre l’autoroute régulièrement, des réductions sont prévues pour les « grands utilisateurs ». Ainsi, selon le quotidien, Sanef, APRR et Vinci Autoroutes accorderont un rabais de 40 % dès que 10 aller-retours dans le mois auront été effectués. Cette ristourne se fera sur l’abonnement télépéage et non à la borne avec ticket. Cela ne devrait donc concerner qu’une minorité d’usagers des autoroutes.

Toujours pour montrer une certaine bonne foi, APRR et Sanef vont octroyer une réduction de 5% aux véhicules 100% électriques sur tout 2023. Là encore, ces concessionnaires ne prennent pas trop de risque vu le faible nombre de VE, qui en plus prennent l’autoroute. Là encore il faudra être abonné au télépéage. L’abonnement est toujours payant au passage alors qu’il fait faire d’énormes économies aux sociétés autoroutières (pas de machine à carte, etc.).

Notre avis, par leblogauto.com

2023, c’est la bonne année pour ne plus prendre l’autoroute si on le peut. Et dire que certains veulent forcer la limitation à 110 km/h. Pour le péage, en revanche, c’est no limit.

Autre excuse de ces sociétés pour justifier de l’augmentation 2023, la création d’écoponts (des édifices qui permettent à la faune sauvage de traverser en sécurité) ainsi que de parkings de covoiturage. Ou quand l’environnement justifie quelques pourcents de plus de hausse. Les écoponts évitent des centaines et des centaines d’interventions annuelles pour « animal errant » ce qui fait faire des économies aux concessionnaires.

« A nous de vous faire préférer la nationale » pourrait être le nouveau slogan des sociétés autoroutières.

(9 commentaires)

  1. hé bien je pense que de plus en plus de gens finiront par predre les routes nationales , parce que l’autoroute va commencer a faire un bon gros budget et ça peut importe le déplacement qui devra être fait

    1. il est prévu de les rendre payantes aussi dans cette france de merde, vos départementales ex nationales, pendant qu’en espagne tout redevient gratuit à l’échéance des concessions…..le lien de la prochaine enculerie ci-dessous
      https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/privatisation-des-routes-nationales-quelles-consequences-pour-les-automobilistes-6983060
      on remercie l’électorat de boomers qui nous a reconduit cette aliénation mentale « en marche » au pouvoir lol…….bon après pour faire marseille barcelone il suffit de caler les dates sur les promos d’opodo pour trouver des vols à moins de 20€……quoi l’emprunte carbone??? on s’en tape le cul mdr

      1. Ce qui est bien avant de partager un article c’est de lire plus loin que la titre, ça permet de mieux le comprendre 😉

        Quand à l’électorat de boomers, je me permet de te rappeler que le baby boom ça concerne les naissances entre 1945 et 1960, donc les plus jeunes boomers ont environ 60 ans aujourd’hui. Selon l’Insee, les personnes de plus de 60 ans représentent 27.1% de la population française, les personnes de moins de 18 ans représentent 23.7% de la population, on a donc 35.6% de la population française pouvant participer à une élection qui a plus de 60 ans (merci de me corriger si besoin, je n’ai jamais aimé les pourcentages). Le vainqueur de la dernière présidentielle française a eu un score de 27.85% au premier tour. Visiblement tous les boomers n’ont pas votés pour lui, sinon il aurait eu un meilleur score que ça… 😉

  2. J’espere que toutes ces personnes qui prennent ces decisions d’augmenter les peages chaque annee finiront en prison voire pire…

  3. poutine please, rends nous service, débarasse nous de cette chiasse féodale qui gouverne ce pays moisi…….allez le cafteur balance à pharos,la cnil, et tous les organismes de collabos que tu connais pour bander hihihihi

  4. Cette augmentation est normale. Elle a été prévu par l’accord que l’ex-ministre des Finances et actuel Président de la République a signé en faveur des concessionnaires (avec S. Royal, alors ministre de l’Ecologie), avec des réductions d’impôts, zéro droit de regard sur le montant des travaux en cours et à venir et prolongation de la durée des concessions.
    Bref, on est sur un bel exemple de corruption au sommet de l’état.
    https://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/09/11/laccord-secret-entre-letat-et-les-societes-dautoroutes.html
    https://www.sensemaking.fr/Autoroutes-accord-secret-sur-les-peages_a331.html

  5. Il est évident que tout le monde se fait arnaquer. et qu’il y a de l’inflation …mais il est évident que la révolution va devenir du COMPORTEMENT INDIVIDUEL !
    En général quand un truc est cher…je m’en passe si je peux !
    Un con va pleurnicher qu’il y a de l’inflation, et demandez lui si c’est un produit d’absolue nécessité comme la baguette ou d’un jeux vidéo !! Nuance !!
    Je restreint mes déplacements…exemple: si j’ai besoin de prendre UNE autoroute et pas des autoroutes, je sors de l’autoroute pour prendre de l’essence, je n’achète rien dans les boutiques des pompes à essence mais je profite des installations …et même pour me reposer (de préférence) à l’ombre quand il fait chaud !
    Il y a toujours le moyen de baiser quelque part le système !
    Certains qui vivent et travaillent avec le système vont dire …on ne fait pas de business …il n’y a que des profiteurs !! C’est cela mec…t’as raison…mais t’as inventé la loi de l’offre et de demande !
    Eh bien, voilà la preuve que le monde n’est ni blanc ni noir …il y a beaucoup de gris !!
    Un autre exemple…l’année dernière je suis allé me faire faire un devis pour ma nouvelle caisse…en Août chez le concessionnaire, et là zéro remise…donc je n’ai rien commandé!
    J’ai attendu pour revenir entre Noël et le Nouvel An …et là miracle j’ai eu une remise de 9% plus la prime de l’État de 2000 euros (normal), plus des cadeaux …tapis, anti-vol de roues, et baguettes…et je n’ai pas payé le marquage !
    C’est moi qui était en position de force !!
    C’est quoi l’INFLATION, par exemple si vous achetez une caisse zéro km déjà immatriculée (ou avec 3000 km au compteur) si vous avez L’INFORMATION ???
    Voilà, tout ceci ce n’est que du comportement INDIVIDUEL !

    Vous savez tous que vous POUVEZ faire pareil …alors pourquoi beaucoup viennent PLEURNICHER ici !! Je ne sors jamais mon mouchoir pour des débiles qui n’ont pas été à l’école et croient au père Noël toute l’année !
    Gérez votre vie et s…et cela ira mieux pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *