Concessionnaires Ford : prix d’entrée sur marché des VE « inacceptable »

Les législateurs appellent Ford à repousser la date butoir

Richard Blumenthal a rejoint un groupe bipartite de législateurs de l’État du Connecticut pour critiquer les plans lors d’une conférence de presse virtuelle qui comprenait également un membre de haut rang de la Connecticut Automotive Retailers Association. Les législateurs ont appelé Ford à repousser à nouveau la date limite du 2 décembre fixée aux concessionnaires pour s’inscrire au programme. « Je suis convaincu qu’il y a ici un sujet qui doit faire l’objet d’une enquête », a déclaré Blumenthal, affirmant que la question était d’un « profond » intérêt public. « Je pense juste que Ford commet une terrible erreur ici s’il persiste dans cette approche » a-t-il ajouté.

Ford refuse de prolonger le délai

Peine perdue : Ford a indiqué dans un communiqué qu’il ne prolongerait pas le délai. « Le programme volontaire permet à nos concessionnaires de savoir quand et comment s’inscrire et nous comprenons que certains concessionnaires opérant sur des marchés avec une pénétration limitée des véhicules électriques peuvent choisir de ne pas s’inscrire à ce cycle », a déclaré le porte-parole de Ford, Marty Günsberg.

Assez de concessionnaires pour répondre à la demande

« Pour ces concessionnaires, Ford offre un deuxième point d’entrée en 2025 alors que la production de véhicules électriques de Ford évolue rapidement. Nous sommes convaincus que nous aurons suffisamment d’inscriptions de concessionnaires pour ce round pour pouvoir servir nos clients à l’échelle nationale » a par ailleurs ajouté le constructeur. Même pas mal ! Le porte-parole a tenu par ailleurs à ajouter que Ford ne pensait pas que le programme volontaire viole les lois sur les franchises du Connecticut.

Un programme de certification très contraignant et couteux pour les concessionnaires

Le programme de certification, déployé auprès des concessionnaires en septembre dernier, les obligerait à investir jusqu’à 1,2 million de dollars dans les chargeurs, la formation du personnel et de nouvelles normes commerciales en vue d’une refonte de l’expérience de vente au détail, permettant de s’adapter aux véhicules électriques. Les concessionnaires peuvent choisir de ne dépenser « que » 500 000 $, mais ne seraient pas autorisés à vendre plus de 25 véhicules électriques par an dans ce cas. Ford a par ailleurs indiqué que les chiffres d’investissement pourraient varier en fonction des incitations fédérales et étatiques.

Les détaillants qui choisissent de ne pas investir seraient contraints de vendre uniquement des modèles et des hybrides à essence.

Un prix à l’entrée sur le marché du VE jugé trop élevé

Le représentant de l’État du Connecticut, Roland Lemar, un démocrate, s’est dit préoccupé par le prix demandé aux concessionnaires de Ford, lequel s’avère supérieur à ce que d’autres marques ont demandé à leurs réseaux de dépenser. Il souhaite que le constructeur retravaille les principaux éléments du programme. « Ils doivent annuler cet élément contractuel et ne doivent en aucun cas obliger nos concessionnaires à respecter la date limite du 2 décembre », a-t-il déclaré. « S’ils ne le font pas, je peux leur assurer… qu’il y aura des répercussions à la fois au niveau de l’État et au niveau fédéral. » La sénatrice Heather Somers, R-Conn., a déclaré qu’elle avait «des inquiétudes profondes et graves» au sujet du programme. « Le montant des investissements requis pour nos concessionnaires locaux est stupéfiant » a-t-elle ajouté.

Notre avis, par leblogauto.com

Ford semble rester insensible à ces vives réactions des législateurs. Adoptant la posture « du même pas mal », voire même affirmant à demi – mots que s’inscrire au programme de VE de Ford permettait aux concessionnaires d’accroître leurs débouchés commerciaux. A la limite même, ils devraient au contraire remercier le constructeur de leur offrir de telles opportunités de ventes

 

Sources : PublicnewsTime, Automotive News

(4 commentaires)

  1. Ca sent mauvais cette histoire. Les constructeurs n’ont jamais fait de tels profits tout en vendant moins de voitures. Dans quelques années, ils vont se plaindre que les constructeurs chinois leur ont pris des parts de marché. Leurs visions de profits à court terme les perdra. Ford parle d’opportunités commercial es sur les VE. Ce sont juste des ventes de VT qui se transforment en VE. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour aller pleurer sur leurs tombes

  2. Dans l’esprit de la stratégie de Stellantis qui veut empocher le bénéfice des ventes et laisser les réparations à ses concessionnaires (devenus multimarques)

  3. Pas de panique les gars j’ai de la famille aux US et je peux vous dire que personne fait de cadeau à personne, et au finish il n’y aura pas de guerre, tout ce termine par des négociations !!
    Coté clients il y a pas des consommateurs plus agressifs au monde !
    A la moindre incartade t’as les avocats au cul…et en cas de dettes par exemple ta maison est vendue dans la semaine ! Dans le business pareil !
    La logique c’est: quand tu commences à perdre de l’argent, il n’y a qu’une réaction chez eux !
    Il faut arrêter de perdre ! Le soir même tu coupes le gaz et l’électricité et tu tires le rideau !!
    C’est une image, mais c’est comme cela dans tout le pays !! En moins d’une semaine il y a des enchères du tribunal et un de tes concurrents vient racheter ton affaire pour un dixième du prix !!
    Ford ne peut être menacé que par ses concurrents et par la bourse !
    Dans la filière des VE qui est toute neuve personne sait quelle sera la réaction des clients…aux US ! L’électricité est très chère aux US et il y a une énorme place pour les ENR.
    Ne jamais oublier que les ENR sont une véritable INDUSTRIE comme le pétrole…et que tout le monde bosse à mort dans son domaine !!

  4. Les chinois n’ont aucune chance aux US dans les VE….les américains savent mieux qu’eux casser les prix !! Il faut vingt ans au moins pour qu’une marque nouvelle gagne de l’argent aux US !!
    Les chinois n’innovent jamais rien, et ce qui me fait mourir de rire c’est qu’il y a des zigotos qui nous disent que la Chine va se réveiller. C’est mal barré !
    Leur dictateur Xi Jinping (cela pue toujours un maximum un dictateur dans les affaires capitalistes) dit clairement « si on nous diabolise, on fera de la croissance interne » !!
    C’est ce qu’ils font, mais à la vitesse du Covid maintenant !
    Ils ont mis des centaines de milliards dans la Lune…et l’occident n’en a pas parlé !!
    On en a rien à foutre…et ils peuvent aller sur Mars….cela ne fera pas donner à bouffer à leurs paysans de l’intérieur de la Chine, et cela va nous en toucher une sans ….etc,etc !!
    La bourse d’Hong Kong ne vaut plus rien…et c’est là que les cadres du Parti avaient leur pognon de la corruption …cela pue aussi…et le XI Jinping va être obligé de mettre une main derrière et une autre devant !
    Que vous soyez pro américain ou pas, c’est eux qui ont la planche à billets…nous n’y pouvons rien !! Soyez hyper durs dans vos affaires !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *