Extérieurement, ce qui se repère au premier coup d’oeil, ce sont les immenses jantes dorées. Plus légères, elles diminuent les masses non suspendues et améliorent donc la maniabilité. 22 pouces chaussées de pneus hautes performances, elles participent à l’amélioration des performances. Ces jantes sont en options car de « base » les Performance quittent l’usine avec des 21 pouces en font d’aluminium grises. Les 22 pouces sont disponibles en noir métallique brillant bruni, gris mat, noir mat ou or néodyme mat.
Chaque jante représente 5 kg de moins par rapport aux jantes 21 pouces habituelles. 20 kg de masse non suspendue c’est énorme pour la réponse à l’accélération et la maniabilité. Elles sont chaussées par des Continental « Sport Contact 7 » 285/30. Meilleure adhérence mais aussi un poids légèrement diminué. Cela donne un freinage 100 à 0 km/h plus court de 2 mètres. En option, on peut même passer au freinage céramique RS. Là, ce sont 34 kg économisés en masses non suspendues par rapport au freinage acier !
Un peu plus de picotin
Côté V8 biturbo TFSI de 4,0 litres, la modification de la pression des turbos de 2,4 à 2,6 bars permet donc d’afficher une puissance de 630 chevaux contre 600 pour les RS 6 et RS 7 « normales ». Le couple augmente de 50 Nm pour passer de 800 à 850 Nm. Cela permet d’afficher un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (- 0,2 s). Techniquement, elles reçoivent également un différentiel central autobloquant optimisé. Pour alléger aussi l’ensemble, Audi réduit l’isolation entre le compartiment moteur et l’habitacle. « On l’entend bien le moteur hein ? » 8 kg en moins tout de même. Les voitures restent tout de même des « tanks » avec 2090 kg à vide pour la RS 6 Avant Performance, et 2065 kg pour la RS 7 Sportback Performance.
Cela donne tout de même une RS 6 Avant Performance et une RS 7 Sportback Performance les plus puissantes et les plus rapides de toutes les RS 6 et RS 7 jamais produites. Pour le look, Audi ajoute de nouvelles couleurs extérieures pour un total de 16 teintes extérieures dont, pour la première fois, le bleu Ascari métallisé et mat ainsi que l’argent Dew Silver mat. Les éléments extérieurs RS sont en gris mat de série sur ces « Performance ». On peut choisir le pack design carbone noir/mat en option.
Plus de 2 tonnes de muscles
A l’intérieur, le pack design RS est toujours disponible en gris ou en rouge. Mais, il est aussi disponible en bleu au niveau des surpiqûres. Les ceintures passent aussi au bleu (Océan) et les incrustations sont en carbone bleu en option.
Les commandes seront ouvertes le 8 décembre. En France, l’Audi RS 6 Avant performance sera disponible à partir de 146 450 euros et l’Audi RS 7 Sportback performance à partir de 152 720€.
Côté consommations :
- Audi RS 6 Avant performance
- Consommation de carburant, cycle mixte en l/100 km : 12,2 – 12,7 (WLTP)
- Émissions de CO2, cycle mixte en g/km : 277 – 289 (WLTP)
- RS 7 Sportback performance
- Consommation de carburant, cycle mixte en l/100 km : 12 – 12,5 (WLTP)
- Émissions de CO2, cycle mixte en g/km** : 273 – 284 (WLTP)
Du « vrai » Premium !!!
😉
meme ratio poids puissance qu’une TM3 performance (moins puissante mais plus légère)
conso de la TESLA 16 kW/h/100km, conso de l’Audi 12L/100 soit l’équivalent de 120kWh
prix de l’Audi: 2X TM3 performance.
cher en CAPEX, cher en OPEX, cher en CO2.
Autonomie: l’Audi a un réservoir de 73 litres, soit 600 km, la Tesla ne fera pas mieux que 500 dans les même conditions
la comparaison est déloyale car la TM3 n’est pas du tout dans la même catégorie de taille et de finition. il faudrait comparer avec la TMS plaid pour être au niveau équivalent prix, mais là ce sont les performances qui ne suivent plus (pour l’Audi bien sûr!)
c’est la fin du thermique sur les véhicules hautes performances: trop cher, trop lourd, trop de conso de pétrole
Essai de la M5 compétition sur « 100 bornes » : https://www.youtube.com/watch?v=DY8UtPr-zoA
Très sympa
🙂
Pour les pro VE….
Et bien, ne regardez pas…..
Les A7 sont vraiment les Audi les plus désirables. La ligne est somptueuse, tout comme l’ingénierie, la techno, la finition. Bref, on tutoie largement le segment au-dessus.
Quant aux versions RS eh bien on est en droit d’hésiter avec une 911, à part pour la vertigineuse décote. J’adore cette voiture.