Berline ou SUV coupé?
A bord, la dernière venue en revanche marque bien plus sa parenté avec la 308. Soyons clairs, tout est identique. Tant mieux, car nous avions apprécié l’intérieur de la compacte. La montée en gamme du constructeur se remarque ici, à commencer par l’ambiance futuriste. Peugeot mixe le meilleur des commandes physiques et tactiles avec les i-Toggles, des touches personnalisables.
Il suffit de d’afficher la fonction sur l’écran, on procède à un appui long sur l’une des touches et le raccourci est intégré. Simple comme bonjour ! Et croyez-nous, cet artifice n’a rien d’un gadget, et s’avère être un vrai plus, car l’information que la commande active s’inscrit sur le i-Toggle. Night vision, Drive assist, on vous épargne la liste des équipements. Pour le reste, on se trouve bien installé, même à l’arrière où l’on accède à la banquette encore plus aisément que dans une 508, berline ou break.
Mécanique hybride fluide
Le cadre du monastère de Santes Creus en Catalogne, va plutôt bien à la toute nouvelle Peugeot 408. Dans ce lieu paisible, nous observons les lignes saillantes d’une voiture que le constructeur qualifie de berline. L’air de famille avec la 308 est indéniable. Néanmoins, beaucoup d’observateurs y verront plutôt un SUV coupé, même si elle paraît très élancée.
Longue, rehaussée… mais surtout très agressive ! Dans la calandre couleur carrosserie se fond le nouveau blason. On le retrouve également sur les ailes avant. Dans notre version très haut de gamme GT, les jantes de 20 pouces semblent avoir été piquées à un concept-car. L’arrière pentu intègre deux petites oreilles de chat aérodynamiques au niveau du béquet. Les éléments distinctifs sont nombreux, on pourrait en mettre des lignes.
Plaisante à conduire
Notre version hybride rechargeable de 225 chevaux en revanche rogne sur la capacité du coffre, qui passe de 530 à 417 litres. Pour vous donner un indice de comparaison, il cube autant qu’une 508. L’empattement rallongé au bénéfice des passagers arrière, n’a que peu d’incidence sur le comportement de la 408. Elle fait preuve d’une stabilité exemplaire, tout en maintenant un niveau de confort surprenant.
Les généreuses et jolies jantes reposent sur des pneus taille basse, ce qui se ressent sur les raccords de bitume abrupts. Pour autant, cela ne gâche absolument pas le plaisir. La conduite typée avec ce petit volant, renforce le sentiment de maniabilité, que ce soit à grande vitesse ou pour les manœuvres. Cette direction assez directe facilite le placement et souligne le coté dynamique de la voiture. On s’amuse véritablement dans cette voiture, avec un sentiment de sécurité permanent.
Technologies d’avant-garde
On vous voit venir… Un 6 cylindres sous le capot qui sonne comme une sportive ? Malheureusement, le V6 hybride reste réservé à la 9X8 qui peaufine ses réglages pour Le Mans 2023. La 408 a déjà passé cette étape des réglages, et le 4 cylindres de 180 chevaux, s’entend bien avec le bloc électrique qui complète la cavalerie. Plus de 60 kilomètres d’autonomie selon Peugeot, environ 50 dans notre réalité en évitant les voies rapides.
Les transitions s’avèrent assez transparentes, au point d’oublier finalement quel moteur fonctionne. Les modes de conduite nous permettent de forcer l’électrique si nécessaire. Le mode Sport booste la mécanique, mais nous regrettons cependant une régénération de qualité moyenne malgré le mode B. Il ne faut donc surtout pas oublier de recharger régulièrement sur une prise cette jolie 408, 7 heures sur une prise standard. Dynamique, même un peu sportive… Rhaaaaa ! On se met à rêver d’une 4X8 dans les cartons… Allo Père Noël?
Je regardais la présentation 100 bornes de la Volvo V60 hier soir en opinant du chef sur la partie fluidité de ligne et médicament à la vulgarité et agressivité des lignes de la production actuelle.
https://youtu.be/NqNH1W0AOn4
Bravo pour l’intégration des photos dans l’article.
un peu de Lexus…
50 000€ ! « bon chance »
Je n’aime pas, c’est massif et il est vrai pas très bien servi par cette couleur. à choisir je préfèrerais une 308 ou un 3008.
Le design est… très manga. Un demi-suv au final chargé de faire oublier l’échec de la 508 sans doute.
Pas mon truc. Peut-être qu’un jour Peugeot reviendra à la berline sobre, statutaire et familiale. On a le droit de rêver.
Longue, pas si longue. C’est se casser la tête de rentrer dans une 308, une berline surélevé. La Ford Evos qui pourrait remplacer la Mondeo en Europe. C’est le même partie pris mais ça prend ses aises avec presque 5m, ce qui la rend plus équilibrée.
Il faudrait avoir aussi des moteurs en accord avec la ligne sportive. La gamme de motorisation est beurk comme d’habitude chez ex PSA.
Design macho plutôt réussi, mais le premier truc qui va sauter au restylage, c’est cet espèce de cul de babouin en plastique à l’arrière, c’est d’un laid !
On a clairement affaire à une version Peugeot de la Citroën C4. Je préfère la Citron, moins agressive, peut-être un chouïa plus confortable et surtout moins chère.
J’ai regardé un petit comparo entre 408, C4X et Arkana, le moins qu’on puisse dire, c’est que les français ne font rien comme les autres question style (on n’est pas chez Subaru ici).
Quand nos nationaux ont la confiance et qu’ils veulent pas trop investir… ils sortent des trucs comme ça. Je pensais que Peugeot aurait intégré au combien la Vel Satis a fait mal à l’image de Renault.
Cette auto n’a rien d’extraordinaire puisque c’est une 308 à hayon mal intégré au reste. Une sorte de Laguna 3 surélevée. Donc en espérant que Peugeot sorte sa Model 3 et arrête avec cette errance marketing!
Achille Talon a raison …la 408 est un cul de babouin en plastique affreux…et dans moins d’un an ce tout plastique aura une présentation merdique rayé et décolorée et tout cela à 51000 euros !
J’ai parcouru tous les essais de la presse et il n’y a pas une qui donne le moindre succès à cette voiture bâtarde avec intérieur de 3008 !
Attention, je ne veut pas dire qu’il faut faire un bide… (le vin est tiré il faut le boire) mais ce sera de la responsabilité de la direction de Stellantis ! Merde, il faut voir ce qu’ils font les autres, ils sont loin d’être tous seuls sur un marché sans CONCURRENCE !!!
Ils font un max de pression pour vendre leurs PHEV, et ils ont sacrément raison !!
Ce sont les « succès » de demain ! Le pompiste est désormais l’ennemi…. !!
Par contre l’ennemi pour l’instant des VE ce sont les bornes de recharge, sauf à la maison !!
L’arnaque des tarifs (nouveaux voleurs de la route) ce sont les bornes, avant que beaucoup de ceux qui les posent fassent faillite !
Achetez un VE dans dix ans !!