Pétrole : les cours au plus bas depuis janvier

Les cours du pétrole chutent de plus de 5% en une seule journée

En fin d’après-midi à Paris, le cours du Brent, la référence européenne, pour livraison en janvier, perdait 5,48%, s’échangeant à 82,84 dollars. Parallèlement, le WTI américain pour livraison en décembre chutait de 5,66% à 75,55 dollars. Une importante dégringolade générée par des craintes de récession au niveau mondial.

La Chine multiplie les fermetures suite à une recrudescence du Covid

Dimanche, la Chine a annoncé son premier mort du Covid-19 depuis mai 2022 : il s’agit d’un habitant de Pékin de 87 ans, ville où la hausse du nombre de cas entraîne progressivement des fermetures d’établissements et de commerces. La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la situation est synonyme d’une baisse de la demande.

Les inquiétudes sur la demande permettent d’équilibrer les cours

Selon certains analystes, les inquiétudes sur la demande ont modéré la hausse des prix depuis le début de l’année, alors qu’en juin, la hausse était de 50%.

Si le cours Brent affiche toujours une hausse de près de 7% par rapport à la clôture du 31 décembre, le WTI est quant à lui presque à l’équilibre.

Signe que la baisse de la demande peut désormais être observée de manière concrète, les réserves de pétrole en mer (ce qui correspond à du brut stocké sur les tankers) sont à leur plus haut depuis mai 2020, un phénomène qui pourrait se traduire par une hausse des réserves stockées à terre.

Vers une baisse de 10 dollars le baril avant la fin de l’année ?

C’est dans un tel contexte que les analystes de Goldman Sachs ont réévalué leurs prévisions de prix pour la fin de l’année. Ils tablent désormais sur un baril de Brent à 100 dollars, soit une baisse de 10 dollars.

Leurs estimations se basent sur une révision à la baisse de la demande chinoise de 1,2 million de barils par jours. Un volume en tous points identique à celui de la réduction de production opérée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+). D’autres experts estiment toutefois que les réserves devraient diminuer en fin d’année avec la baisse de production de l’Opep+, la limitation des exportations russes et la fin de l’utilisation des réserves stratégiques américaines.

Notre avis, par leblogauto.com

Le cours du pétrole a « l’heureuse idée » de faiblir au moment où les prix à la pompe s’envolent en France, le dispositif de soutien gouvernemental touchant à sa fin. La répercussion de la chute des prix sur les tarifs pratiqués à la pompe ne devrait toutefois pas être immédiate. Elle pourrait même être « noyée » par le retour à des prix à la pompe dépourvus de l’aide de l’Etat. Reste à savoir également comment l’Opep et ses alliés vont réagir face à la chute des cours. Le cartel se réunira à Vienne début décembre.

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. est il mort à 87 ans à cause du Covid, ou est il mort de vieillesse à 87 ans avec une présence du Covid en lui?

    sinon, un papi est mort à cause de l’alcool
    il est mort à 103 ans
    l’autopsie a trouvé un taux de 0.3g
    vite, confinement, interdiction de l’alcool, plus de saké…

  2. … Très bien !
    On peut le dire ?
    Que cela tombe très bien pour la France et les Français… Car on prévoyait encore il y a quelques semaines un litre vers 2,30 € pour janvier (ça ferait un litre à plus de 3€ ponctuellement à Paris).
    Par contre comme le disent Piccard et JMJ depuis des années, il faudrait se préparer à une transition rapide dans l’intérêt de tout le monde… On ne passera pas les 30 prochaines années comme on a passé les 30 dernières années… Une page, c’est tourné !

  3. C’est très basique en fait. L’économie mondiale est entrée en récession suite à la guerre et aux sanctions. (il y a le covid actuel aussi et les conséquences inflationnistes du post covid de 2022)
    Les cours de brut vont osciller. Mais restent tout de même élevés sur une tendance à long terme, ce qui va dans le sens de ce qui est connu. En situation optimale, l’offre ne suivra pas la demande.
    (le prix du baril en post crise 2008 était de 30 à 40 dollars) ici on parle de baisse pour 80 dollar soit le double.

    Cependant, la Chine n’a pas d’inflation (2 % en octobre 2022 sans bouclier). Inflation zone euro même période 11% bouclier inclus. Inflation portée par l’énérgie (+40%) c’est ce qu’on appelle un boomerang. Et ce taux d’inflation est en hausse croissante, la marmite chauffe.
    Les usa semblent maitriser l’inflation (7.7%) , mais ça sera au détriment de la croissance (hausse du taux de la fed) Cela signifie aussi qu’ils bénéficient de l’afflue des capitaux chez eux (au détriment de l’Europe évidemment) et qu’ils n’ont pas coupé les ponts énergétiques (du moins pas tous)

    Les sanctions et contre sanctions énergétiques sont une liquidation pure et simple du tissu économique européen. L’issue de la guerre n’y changera rien. Sans négociation et rétablissement des anciens équilibres commerciaux, l’Europe court à sa ruine.

    https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Euro_area_annual_inflation_and_its_main_components,_October_2012_-_October_2022.png

    https://tradingeconomics.com/euro-area/inflation-cpi

    Ce qui va dans le sens de leur politique monétaire plus responsable. A savoir, créer une zone asiatique de confiance centrée sur le yuan, sans pour autant faire sauter le dollar.
    ceci se vérifie aussi dans les obligations chinoises et leur rentabilité.

    Dans l’histoire, le dollar se maintient en monnaie de reserve, la zone asie s’organise gentiment autour du Yuan comme monnaie de garantie ou énérgétique et l’euro se casse la gueule en fait.

  4. Stop arrêtez de vous agresser…cela ne sers à rien …et c’est nous tous qui avons fait baisser le prix du pétrole…en diminuant nos déplacements !
    En ne changeant pas de voiture c’est pareil !!
    La révolution future ce sera le comportement individuel …plus nous seront « cost killers » plus les spéculateurs auront profond dans le tréfond !
    Regardez tous les millions d’diots complètement tarés qui ont cru et qui croient encore dans le bitcoin !! Ils prennent tous des énormes claques dans la tronche…et continuent de nous dire qu’ils vont continuer !! Mort de rire !
    Ces gars là au fait…n’utilisaient pas leur argent stérile…et n’avaient pas besoin pour vivre !
    Allez-vous sortir vos mouchoirs ?? Je ne connais pas un seul qui ce soit suicidé comme en 1929 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *