Russie : 21 milliards d’euros en exportations d’hydrocarbures en octobre
Selon le rapport, en octobre 2022, la Russie a collecté 21 milliards d’euros de ses exportations d’énergie fossile, montant en baisse de 7% par rapport à septembre 2022 et au plus bas depuis le début de l’invasion en Ukraine. Les revenus de tous les produits ont reculé, à l’exception du gaz naturel liquéfié (GNL).
Les revenus tirés des exportations vers l’Union européenne ont quant à eux chuté de 14% pour s’établir à 7,5 milliards en octobre.
La guerre en Ukraine toujours financée par le pétrole
Cette publication du Centre for Research on Energy and Clean Air voit le jour alors que l’Ukraine a été visée mardi par d’intenses bombardements russes sur des infrastructures et qu’un missile d’origine inconnue est tombé en Pologne, provoquant la mort de deux personnes.
« Est-ce que cela serait possible si les Russes n’avaient pas accès à des financements? Tout le monde comprend que non », a souligné Oleg Ustenko, le conseiller économique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, s’exprimant par visioconférence lors d’une présentation du rapport à la COP27.
Le conseiller de Zelensky a par ailleurs estimé «ridicule » – comprenez : grotesque – que Moscou tire toujours près de 700 millions d’euros par jour de la vente de ses énergies fossiles. Vaste « farce » en somme.
Nouvelle route détournée pour les exportations de pétrole russe vers l’UE
Le CREA met toutefois en garde contre l’émergence d’une nouvelle voie détournée via laquelle le pétrole russe se fraye pour alimenter le marché des pays occidentaux et ainsi maintenir le niveau de ses revenus autant que faire se peut.
« Une nouvelle route pour le pétrole russe vers l’UE émerge via la Turquie, où une quantité croissante de brut russe est raffinée », préviennent ainsi les auteurs du rapport.
La Turquie a en effet augmenté ses importations de brut de Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Et les exportations de produits pétroliers de Turquie vers les ports européens et américains ont bondi de 85% en septembre-octobre comparé à la période juillet-août, indique le rapport.
« Alors que l’UE va bannir les importations de brut de Russie au 5 décembre, cette faille pourrait devenir importante », souligne le CREA.
L’Ukraine appelle à de nouvelles sanctions plus contraignantes
Face à un tel constat, Oleg Ustenko a appelé à la mise en place d’un plafonnement du prix des énergies russes et à l’interdiction immédiate de tous les produits raffinés provenant de Russie.
« Cela devrait être interdit tout de suite par l’UE et tous nos alliés comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni mais aussi tous les autres, y compris naturellement la Turquie », a-t-il martelé.
L’UE devrait renoncer aux produits des raffineries s’alimentant en pétrole russe
Le centre de recherche juge ainsi « essentiel » que l’UE et les Etats-Unis mettent en place un embargo plus strict en renonçant aux produits pétroliers issus de raffineries qui acceptent du brut russe. Dans l’incapacité de pouvoir tracer le pétrole et déterminer son origine de manière précise, le fait pour une raffinerie de s’approvisionner en partie auprès de la Russie signifiant en effet qu’elle est susceptible de revendre à l’UE du pétrole produit sur territoire russe.
Lauri Myllyvirta, analyste du CREA, a souligné par ailleurs que la Russie dépend fortement du secteur du transport maritime européen pour faire transiter ses énergies fossiles.
« Au moins 50% des exportations se font à bord de navires possédés par des sociétés de l’Union européennes ou sont assurés au Royaume-Uni ou en Europe« , si bien que les Européens disposent d’un éventuel moyen de pression « énorme », a-t-il fait remarqué. Sous-entendu : si vous le voulez vraiment, vous pouvez …
Notre avis, par leblogauto.com
La Turquie gagne sur tous les tableaux : non seulement elle achète du pétrole russe à bas prix … mais le revend très certainement après avoir opéré une jolie marge de raffinage. Bizarre tout de même que l’Union européenne n’ait pas anticipé cette éventualité … A moins qu’elle ne veuille cacher ce pétrole russe qu’elle ne saurait voir … mais dont elle a un cruel besoin … la Turquie jouant le rôle d’intermédiaire ni vu ni connu … ou presque. Les dindons de la farce : les consommateurs européens ?
[menaces déclarées à Pharos]
[modéré]
Après Chine/Inde, on réussit donc à enrichir Erdogan acculé économiquement et pour qui notre inflation serait un doux rêve comparé à la sienne.
L’UE, c’est un peu un Lou Ravi comme ils disent dans le sud. Car nos embargos génèrent toujours des profiteurs qui peuvent négocier des prix bas: L’Iran survivait déjà ainsi.
On aurait mieux fait de diversifier nos sources pour moins acheter de pétrole aux russes tout en ne s’interdisant pas de le faire en complément (décroissant): Ça ne sert qu’a financer d’autres riantes dictatures et financer une Turquie bien proche de nous et de plus en plus agressive en méditerranée n’est pas très futé.
Pour la diversification de nos sources énergétiques… Ils sont justement en cours de mise en œuvre.
Comme cet exemple…. Un sur des milliers, plus ou moins importants.
« ADP inaugure son premier parc solaire dans le Gard pour sécuriser son électricité verte »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/adp-inaugure-son-premier-parc-solaire-dans-le-gard-pour-securiser-son-electricite-verte-941171.html
Mais cela mettra du temps …. Évidemment, des années, mais les choses iront progressivement mieux au fil des années.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/adp-inaugure-son-premier-parc-solaire-dans-le-gard-pour-securiser-son-electricite-verte-941171.html
ah bon!
L’hiver, les PV produisent beaucoup moins d’électricité.
L’ADP compte elle se mettre en chomage technique?
Compter sur une énergie non pilotable, non maitrisable, disponible au bon vouloir de la nature, ce n’est pas ce que j’appelle sécuriser son approvisionnement
ah
« quelqu’un » ne serait pas d’accord
Erdogan, un dictateur parmi les autres
Du calme les gars…il suffit d’attendre…la Russie a un criminel de guerre dictateur qui commence à craindre pour son cul …et ne se déplace plus hors de la Russie et son armée de merde commence à épuiser ses pétards de la seconde guerre mondiale… et plus ils balancent plus ils doivent payer les pots cassés plus tard…l’occident ne leur fera pas cadeau …ou ils crèveront de faim les trente ans qui viennent !
Leur armée de merde corrompu ne ramasse plus les cadavres de leurs soldats tués (ils les brulent sur place) …et c’est la honte de toutes les armées mondiales !!
Ce n’est pas les vingt cinq milliards de pétrole vendu par mois qui va payer toutes les DEPENSES d’un pays vaste comme le leur !
Quand est-ce que les russophiles attardés vont commencer à comprendre que c’est râpé ??
Poutine est une petite merde fasciste du KGB …parano et ringard…et il commence à faire chier sérieusement les chinois, qui voient leur commerce faiblir !! Nous l’avons bien vu au G20 !!
Tout ceci est inacceptable !!
Le pétrole sous les 80 $, à cause de récession… La Chine encore en grande partie, mais l’Europe, notamment l’Angleterre et les perspectives de l’Allemagne.
Cette baisse, n’arrange vraiment pas les affaires de Poutine… Encore un manque a gagné à gérer pour son effort de guerre.
« Le pétrole sous les 80 $, à cause de récession… La Chine encore en grande partie, mais l’Europe, notamment l’Angleterre et les perspectives de l’Allemagne.
Cette baisse, n’arrange vraiment pas les affaires de Poutine… Encore un manque a gagné à gérer pour son effort de guerre. »
SGL
Très bonne explication des causes et effets
La Russie vend un volume de pétrole
La récession de certains pays, le confinement de la Chine fait baisser la consommation de pétrole, et donc de la tension offre/demande de pétrole. Le cours de pétrole baisse (…..)
La Russie encaisse donc moins de recette. Logique. Et ça n’arrange pas les affaires de Poutine….
MAIS!!!
Mais si la Chine reprend le boulot, diminue ses confinements, alors la Chine aura besoin de davantage de matières premières, davantage d’énergie dont pétrole, pour alimenter ses usines. Ceci va donc faire augmenter la demande de pétrole, et donc en toute logique, le prix du pétrole. La Russie encaissera plus de recettes avec un pétrole à 150$ plutôt qu’à 80$. Et donc les sanctions pèseront beaucoup MOINS pour la Russie!!!
« La Chine devra reprendre totalement le travail courant 2023, les sanctions pèseront beaucoup plus pour la Russie en 2023… »
« La Russie encaissera plus de recettes avec un pétrole à 150$ plutôt qu’à 80$. Et donc les sanctions pèseront beaucoup MOINS pour la Russie!!! »
C’est le risque …. Chaque événement … Bon ou mauvais à son effet inverse 6 mois après environ.
Mais je parie qu’il aura forcément moins de chaudières gaz et de VT en fonctionnement… Particuliers ET industriels ne reviendront jamais en arrière (enfin, j’espère.) … Dans la réalité, ça sera ¼ des gens et industries !?
Peut-être beaucoup plus SI la crise dure suffisamment longtemps
Un industriel comme ma belle-mère ne veut pas changer sa chaudière gaz si seulement la crise ne dure qu’un an…
Tout le monde se pose des questions.
Par contre SI on annonce que durablement les énergies vont augmenter durablement et sensiblement d’ici 10 ans et d’une manière définitive…. Là !? Tout le monde changera ses méthodes de chauffage, production d’énergie, etc.
… Et cela ne sera plus que 1/4 de gens et industriel, mais 2/3 ou les 3/4, et Poutine n’aura plus le même bras de levier pour peser dans sa politique internationale… Et il devra apprendre à être plus modeste et moins agressif.
Tout d’abord… Excellent résumé de la situation !
Ce qui me rassure, est que les sanctions contre la Russie… Extrêmement défectueuses dans la mise en œuvre…. Sont malgré tout efficaces sur le terrain depuis 2-3 mois au moins. (en-dehors des carburants)
Si les Sanctions ne fonctionnent pas… c’est avant tout parce que nous sommes des junkies du pétrole à tous les étages. (comme les semi-conducteurs, médicaments, matériaux, etc.)
LA PEUR des GJ oblige le GVT de prendre des mesures ruineuses pour ne pas jeter de l’huile sur le feu social.
MAIS nos GVT qu’il soit de gauche ou de droite ne contrôle pas les prix du pétrole et autres matériaux, semi-conducteurs, etc.
Sauf à faire soumission à des puissances non-démocratiques… On le fait déjà pour certaines choses, comme pour le Foot, mais c’est du cirque. (du pain et des jeux pour le petit peuple)
Mais imaginons qu’on installe des EnR efficaces, les sources sont multiples et le potentiel de croissance est tout simplement énorme.
Malheureusement, le nucléaire ne pourra nous aider quand l’unique EPR sera opérationnel qu’en 2023… et les nouveaux qu’en 2035 environ… D’ici là, seuls les EnR peuvent nous sauver.
Les prix élevés du pétrole et de gaz provoquent des excellentes initiatives.
La Chine devra reprendre totalement le travail courant 2023, les sanctions pèseront beaucoup plus pour la Russie en 2023… Si on arrête enfin de subvention les carburants.
Bien la preuve que l’union europeiste est un grand foutoir et un nain sur le terrain économique.Poutine doit bien se marrer, attendons quand le froid arrivera. Et nous consommateurs européens nous payons au prix fort les conneries de nos dirigeants qui se sont engagés dans un conflit qui ne nous concerne pas.Vive la Russie Éternelle et V.Poutine.
« Face-à-Face : Jean-Marc Jancovici – 17/11 »
On n’a pas le choix… Le pétrole arrive sur la fin. (L’abondance à bas prix)
… le Gaz aussi vers 2030.
Jean-Marc Jancovici, nous prévenait que l’on était déjà trop dépendant du gaz russe il y a 10 ans !!!
On ne se prépare pas assez à l’avenir… il faut utiliser le pétrole et le gaz pour préparer la transition pendant qu’ils sont encore « achetables. » (Piccard dit la même chose depuis des années de mémoire)
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jean-marc-jancovici-17-11_VN-202211170231.html
Vive la transition énergétique verte
Vive le photovoltaique
Vive les éoliennes
https://www.challenges.fr/entreprise/cuivre-le-monde-risque-t-il-une-penurie-d-or-rouge_766298
Indispensable à la transition énergétique, le métal rouge bat tous les records…
Très utilisé dans la construction, l’industrie, les semi-conducteurs ou les transports, le métal rouge est également indispensable sur tous les grands marchés de la transition énergétique. Il faut 80 à 170 kg de cuivre pour fabriquer une voiture électrique, souligne le rapport Cyclope, soit trois à quatre fois plus qu’un véhicule thermique. Dans le photovoltaïque, 10 tonnes de métal rouge sont nécessaires par MW installé. L’éolien offshore est aussi très consommateur de câbles en cuivre. Résultat: selon Carmignac, la demande de cuivre pourrait augmenter d’un peu plus de 20 millions de tonnes aujourd’hui à 30 millions de tonnes en 2030….
Les réserves mondiales de cuivre semblent, de fait, solides: elles sont estimées à 870 millions de tonnes par la United States Geological Survey (USGS), soit plus de trente ans de demande mondiale (28 millions de tonnes)….
L’Europe ultra-dépendante…