Pétrole : l’Opep révise encore ses prévisions à la baisse

Légère révision à la baisse

« La prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2022 est révisée à la baisse de 0,1 million de barils/jour (mb/j) pour s’établir désormais à 2,5 mb/j », indique ainsi l’Opep dans son rapport mensuel de novembre.

Si la demande au deuxième trimestre a finalement été légèrement revue à la hausse, grâce notamment à des chiffres plus hauts que prévu pour les principaux pays consommateurs de l’OCDE, la demande pour les troisième et quatrième trimestres a été « révisée à la baisse en raison de la politique zéro-Covid en Chine, d’incertitudes géopolitiques persistantes et d’une activité économique plus faible », indique le rapport.

L’Opep moins optimiste pour 2023

Pour 2023, les prévisions de l’Opep sont également un peu moins optimiste que celles émises en octobre. Le cartel table désormais sur une croissance de la demande à 2,2 mb/j (en baisse de 0,1 mb/j) : « la croissance de la demande de pétrole devrait être mise à l’épreuve par les incertitudes liées à l’activité économique, les mesures d’endiguement du Covid-19, et les développements géopolitiques », estime ainsi l’Opep.

Stocks excédentaires

Dans une étude sur la situation des stocks mondiaux, l’Opep a observé « le passage apparent d’un déficit à un excédent en termes d’approvisionnement en pétrole ». Constatant ainsi une inversion de tendance au cours des deuxième et troisième trimestres.

« Au cours des trois premiers trimestres de cette année », la constitution observée des stocks mondiaux a montré que « le marché mondial du pétrole a connu un excédent d’approvisionnement d’environ 0,3 mb/j par rapport à la demande mondiale totale de pétrole » : « ce surplus de l’offre a été confirmé par de faibles cycles de raffinage de brut, qui sont un indicateur de la performance de la demande de pétrole », indique par ailleurs l’Opep.

Depuis le début de l’année, l’Opep estime que les stocks mondiaux de pétrole ont crû de 158 millions de barils pour atteindre près de 8,1 milliards de barils en septembre 2022.

Baisse de production de l’Opep

Cette révision à la baisse voit le jour alors qu’en octobre dernier, les membres de l’Opep cont diminué leur production de 210.000 barils par jour par rapport à septembre, pour atteindre un total de 29,5 millions de barils par jour.

La production a principalement baissé en Arabie saoudite (-149 000 barils) et en Angola.

Notre avis, par leblogauto.com

Au delà du secteur pétrolier stricto censu, ceci n’est guère réjouissant pour l’économie mondiale : l’excédent des stocks laissant entrevoir  les affres d’une importante récession …

Sources : AFP, OPEP

(12 commentaires)

  1. Tant mieux… Plus le pétrole sera cher plus on trouvera des astuces pour s’en passer, plus l’économie sur le long terme s’en portera mieux. (Attention, pas sur le court terme ou les dégâts sont fort possible)
    Plus on aura moins besoin des monarchies pétrolières ou de la Russie de Poutine.
    Rien qu’en avril prochain, leurs influences devraient un peu baisser… Et définitivement dans 15 ans, parce que se prépare que récemment.

    1. La fin des énergies fossiles sera catataclysmique pour la société. Mais c’est un mal nécessaire. La transition énergétique n’existe pas, et n’existera pas ce siècle. On aura juste quelques solutions pour éviter l’age de pierre. La société devra s’adapter à l’ultra-sobriété.

    2. vu la place prise par le pétrole dans la société, en tant qu’énergie qu’en tant que matière première, alors on ne pourra pas s’en passer, sauf à serrer drastiquement la ceinture. Rien qu’en tant qu’énergie, il est déjà quasiment impossible de remplacer le trio fossile tout en conservant le même mode de vie

      1. Déjà… Commençons par diminuer la consommation de pétrole, on vient de gâcher bêtement l’équivalent de 1 % du parc automobile en VE légère (et avec les taxes) seulement en quelques mois.
        1% c’est rien, mais c’est beaucoup pour les plus nécessiteux… Une consommation réduite parfois par 8 pendant 10 ans au minimum.
        Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

  2. En attendant, je suis sûr que MBS à le malin plaisir de refaire le coup du roi Fayçal de 1973… L’augmentation 70 % du prix affiché du baril de brut en réponse à l’appui trop prononcé à Israël lors de la guerre du Kippour.
    Mais cette fois-ci pour punir Biden de l’avoir « embêté » sur le fait qu’il avait fait découper un journaliste « méchant » avec comme cause officielle la « stricte politique zéro-Covid de la Chine » qui pourtant a été alléger ces derniers jours.

  3. Blah blah blah. Où en est le prix du Baril? … ah oui même pas 100§ alors qu’on l’a connu a 150 non?
    https://prixdubaril.com/

    Pourquoi toujours participer à la désinformation en prétextant des « pénurie » et/ou des baisse de production dont tout le monde s’imagine un impact au prix à la pompe?

  4. Il faut arrêter immédiatement le pétrole. Se déplacer à cheval, qui lui ne pollue pas, doit redevenir notre quotidien.

  5. Bonjour à vous

    Nous finançons vos besoins et projets à travers des crédits rapides et fiables avec un taux d’intérêt faible.
    Peu importe le montant et la durée nous vous proposons des services financiers de qualité et la possibilité de rembourser selon vos capacités et sans enquête en quelque minutes simplement.

    Si vous aviez aussi des projets investissement rentables ou si vous êtes une Entreprise à la recherche de CAPITAUX et d’INVESTISSEURS pouvant vous apporté un soutien financier pour vous développer et affronter les marchés n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

    E-Mail : Eurapril.invest@aol.com

    Skype/Whatsapp : +33 7 80 97 76 10

  6. Ben oui donnons un véhicule qui n’a pas 200 km réels dans les pattes à des gens qui font plus de bornes même 5 fois dans l’année….comme cela double véhicule, double assurance, doubles frais. Ou alors on leur impose aussi de ne pas faire plus de 200 km. Il y a urgence……..pour les autres mais pas pour soi hein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *