Si cela fait déjà bien longtemps qu’elle a disparu des routes européennes, l’Accord poursuit sa carrière en Amérique, où les grandes berlines des marques généralistes n’ont pas encore rendu l’âme. L’Accord était même dans le top 20 des modèles vendus aux USA en 2021 avec plus de 200.000 modèles vendus !
Classique mais assez classieuse
La nouvelle Accord arbore une apparence plus conservatrice que sa devancière, emboitant le pas à une sorte de « sobriété » stylistique que la Honda Civic avait déjà adopté par rapport à la génération précédente. L’Accord 2023 présente une calandre en maille noire plus traditionnelle, de forme hexagonale, flanquée de phares à DEL acérés mais aux contours simples. Ils sont rejoints par un pare-chocs avant plus courbé qui présente une large prise d’air, là aussi de facture très sobre. Seules quelques nervures légères sur le capot ajoutent un peu de tension à l’ensemble.
Le profil a également été simplifié et rendu plus pur, avec une ligne de caisse homogène mais surtout un découpage du pavillon et des montants arrière très classiques, propres, sans excès. A l’arrière, changement significatif car les feux arrière disgracieux à griffes de homard ont été remplacés par des unités LED plus minces qui s’étendent vers le centre de la voiture à l’intérieur de blocs optiques plus statutaires, dans le style « germanique ». Le grand coffre est coiffé par un becquet arrière intégré.
Le modèle est livré en standard avec des rétroviseurs latéraux couleur carrosserie et des jantes en alliage de 17 pouces. Les versions Sport se distinguent par des rétroviseurs noirs, un aileron arrière noir et des jantes en alliage noir de 19 pouces, tandis que le Sport-L ajoute un diffuseur noir unique. Le Touring haut de gamme a également des accents noirs et des roues noires de 19 pouces, mais ils sont rejoints par des fioritures argentées pour un « look net et très contrasté ». En termes de taille, l’Accord 2023 mesure 4,97 mètres de long, soit 7 de plus que l’ancienne, pour 1,86 mètre de large et 1,45 mètre de haut avec un empattement qui s’étend sur 2,83 mètres.
Un intérieur qui monte logiquement en gamme
La berline adopte une cabine de type Civic avec un tableau de bord numérique de 10,2 pouces et un système d’infodivertissement de 7 pouces avec filaire Android Auto et Apple CarPlay. Cependant, les versions haut de gamme – les Sport, Sport-L, EX-L et Touring – bénéficient d’un système d’infodivertissement plus grand de 12,3 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Mis à part les écrans, l’Accord 2023 présente un tableau de bord évolutif avec un élégant motif en maille métallique qui dissimule les bouches d’aération. Les clients trouveront également des garnitures noires piano, un appareillage de commutation mis à jour et de nouveaux sièges avant « stabilisateurs de carrosserie » qui promettent moins de fatigue sur les trajets plus longs.
Alors que l’Accord LX d’entrée de gamme est peu équipé, l’EX ajoute un siège conducteur à réglage électrique en 8 directions, des sièges avant chauffants, un système de climatisation à deux zones et un toit ouvrant. L’Accord Sport ajoute un revêtement noir unique, des pédales en aluminium et un volant gainé de cuir. Les acheteurs à la recherche de plus de luxe peuvent opter pour l’EX-L ou le Sport-L, qui sont équipés de cuir ainsi que d’un siège passager avant à réglage électrique en quatre directions. Le Touring haut de gamme va encore plus loin en ajoutant des sièges avant en cuir chauffants et ventilés ainsi que des sièges arrière chauffants. Les conducteurs trouveront également un affichage tête haute, un chargeur de smartphone sans fil et un système audio Bose à 12 haut-parleurs.
A l’hybride abattue
Sous le capot, les Accord LX et EX disposent d’un moteur quatre cylindres de 1,5 litre doté de la technologie de levée variable des soupapes VTEC mise à jour, d’un système d’injection directe amélioré, d’un nouveau catalyseur actif à froid, d’un vilebrequin à haute rigidité et d’un moteur révisé. Malgré les changements, le moteur continue de produire 192 ch et 260 Nm de couple.
Par contre, les puristes et les amoureux de Honda le « motoriste » déplorerons la disparition du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui délivrait 256 chevaux et 370 Nm de couple.
Cela n’est pas anodin et vise à attirer les clients recherchant plus de performances vers les versions Sport, Sport-L, EX-L ou Touring équipées d’un système hybride à deux moteurs de quatrième génération. Il se compose d’un tout nouveau moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres et d’une paire de moteurs électriques qui sont maintenant montés côte à côte. Cette configuration permettait l’utilisation d’un moteur de propulsion plus gros avec un couple de sortie accru de 335 Nm, alors que la puissance nominale passe de 212 ch à 204 ch. Honda explique que le groupe motopropulseur hybride est plus réactif et agréable à conduire.
Ailleurs, il y a une suspension indépendante aux quatre roues réajustées avec de nouveaux roulements de montage d’amortisseur avant et des joints à rotule. Honda affirme que cela offrira une « expérience de conduite plus engageante ». Le modèle bénéficie également de « mises à jour de la direction », qui promettent de rendre l’Accord plus amusante à conduire.
L’Accord 2023 sera construit à Marysville, Ohio et les prix seront annoncés dans les mois à venir.
Certainement une bonne voiture comme toutes les Honda …. Mais là, quelle triste banalité… Une « vieille » Talisman est presque plus belle et originale.
J’ai vérifié sur Wikipédia, car je ne connais pas par cœur moi, la 1re faisait 4,12 m… Maintenant 4,97 m, à part le marché US, même pour l’Allemagne ça commence par faire long
Une allure de Mondeo, un avant de Passat et, effectivement, les feux de la Talisman. On a connu Honda plus inspiré.
ils ont restylé la passat ?
c’est sérieux, classique qui ne se démode pas, bien motorisé, probablement hyper fiable,[modéré]
tu roulais donc en Peugeot lorsque tu t’es fait controler par la police en Renault, avant de te voir retirer le permis pour excès de vitess….
Quelle objectivité @sandy !!!! Le petit-fils de Sugiyama non vacciné (réflexion débile, mais je me mets à son niveau.)
« classique qui ne se démode pas, » évidemment ça le look d’une berline d’il y a 15 ans déjà.
en attendant depuis 1975 la ligne est cohérente, elle a même existé en coupé, et ça se vend dans le monde entier avec une réputation exceptionnelle
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/cette-honda-civic-affiche-400000-km-au-compteur-188031?amp
La plus increvable des Honda c’est bien connu 🙂
regarde aussi l’âge de la voiture
le type n’a fait que des longs trajets essentiellement, avec plus de 30.000km/mois, très surement à vitesse constante sur les highway. Ce genre d’utilisation n’est pas très pénalisant pour la mécanique
Ce n’est pas laid hein, mais qu’est-ce-que c’est banal voire fade…
Et puis, à 4m97, sacré péniche pour la circulation européenne.
Je me demande si elle sera importée en Belgique. J’ai un doute.
La Civic me semble plus réussie, ou tout du moins mieux ciblée pour nos marchés.
Dommage qu’elle n’ait pas droit à la sellerie beige.
Modèle fait et fabriqué aux US pour le consommateur américain : aucune chance qu’elle arrive en Europe
Ou en hybride comme la Camry (observez les taxis)
Pourquoi d’ailleurs, elle n’est pas déjà hybride pour faire le Taxi… C’est obligatoire presque partout dans les villes …. Qui va acheter cette berline !?
Une voiture pour le marché US, qui va subir de plein fouet la concurrence coréenne. C’est le segment où règne le « best value » si cher aux consommateurs américain. Typiquement la voiture de location ou de ménages près de leur budget.
difficile d’avoir le « coup de coeur ». Commuter US, rien de plus, sérieux et chiant comme la pluie, long comme un jour sans pain. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop dans l’entretien ni rester en panne sur le bord de la route.
Parfait pour les retraités qui ne peuvent plus grimper dans leur SUV.