SEMA Show 2022 : nouveaux blocs Dodge surpuissants

Tout en préparant un avenir sans nul doute électrique, comme en atteste le récent Charger Daytona EV Concept, Direct Connection, une division interne de Dodge dédiée aux composants hautes performances, continue de proposer des évolutions en dévoilant deux nouveaux moteurs de plus de mille chevaux destinés aux courses d’accélération, le drag racing, une véritable institution outre-Atlantique, mais aussi au monde du restomod qui explose littéralement. Aux States, on peut en effet faire à peu près ce que l’on veut et tout transformer à sa guise. Une liberté qui contraste avec le dirigisme de plus en plus strict sur le Vieux continent.

Au SEMA 2022 de Las Vegas, Dodge a dévoilé une nouvelle famille de moteurs à carter V-8 suralimentés Hellephant, qui restent donc dans la bonne tradition du V8 yankee pur et dur, et les premiers moteurs à carter 6 cylindres en ligne biturbo Stellantis Hurricane.

Hellephant

Le V8 Hellephant suralimenté d’origine de 1000 chevaux est désormais l’une des quatre variantes Hellephant, Dodge ajoutant des versions avec des blocs en fonte et une capacité E85 dès la sortie de la boîte. Les Hellephants en fonte ont reçu une foule de mises à niveau pour améliorer la puissance, y compris de nouveaux composants internes, des corps de papillon plus grands, un compresseur amélioré, et plus encore. Au sommet se trouve Le Moteur A170 Crate , avec un système de carburant amélioré avec une capacité de carburant flexible, délivrera plus de 1100 chevaux avec du carburant E85, sur la base d’estimations préliminaires. Il promet aussi presque 1300 Nm de couple !

Pour les vrais gourmands en puissance, il existe un moteur pour rivaliser avec le quad-turbo W-16 de 8,0 litres de l’hypercar Bugatti Chiron. Grâce à sa collaboration continue avec Don Schumacher Racing, Dodge proposera via Direct Connection un V8 suralimenté de 7,0 litres de 1 500 ch testé au banc d’essai.

Hurricrates, la relève

Les moteurs à six cylindres en ligne Hurricane, que Dodge appelle les HurriCrates, sont tous deux dérivés du nouveau moteur à six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres de la société. Il existe deux versions : Cat 1 et Cat 3. La Cat 1 produit 420 ch et 634 Nm de couple, tandis que la Cat 3 produit 550 ch et 720 Nm de couple grâce à des améliorations telles que de meilleurs turbos, un taux de compression plus élevé, un double injecteurs de carburant haute pression et pistons forgés. Dodge dit qu’il y a aussi une version de course appelée Cat X à venir, bien qu’aucune spécification n’ait été publiée.

Dodge a déclaré que Hurricrate est une option idéale pour les constructeurs de restomod et les pilotes à la recherche de performances V-8 mais avec moins d’émissions. Dodge a également confirmé son intention de lancer un Hurricrate de course, Cat X, avec une puissance ciblée dans le milieu de gamme de 1000 ch . Celui-ci sera conçu pour une utilisation en compétition et comportera des conceptions sur mesure pour le bloc et la tête ainsi que le système turbo.

(5 commentaires)

  1. Pourquoi se limiter à 1500 HP? Petits Joueurs…
    j’espère qu’ils proposent les systèmes de freinage et châssis adaptés

  2. En 2035, la grande majorité des voitures dans le monde sera au petrole. Donc je ne vois pas pourquoi les constructeurs arrêteraient de développer des moteurs thermiques. Il n’y a que l’Europe qui croit qu’elle va sauver le monde avec ces voitures électriques (et la Chine qui soutient mais pour des raisons purement financières)

  3. Tout le monde se focalise sur les gros V8 (6 et 7 litres), mais cette nouvelle offre de crate engine L6 moins puissants et beaucoup plus facile à adapter (sans péter la transmission ou agrandir le compartiment moteur, par exemple) est bien trouvé. Les gros V8 ne passent pas dans toutes les voitures, alors qu’un petit L6 est adaptable à quasiment toutes la production des années 60-70-80.
    Fait rigolo, 3 litres, c’est la cylindrée du L6 biturbo et du compresseur de l’Hellephant !

  4. Bouffer les pneus dans un drift…et bouffer un max d’essence…avec un moulin de 1000 ou 1800 CV …c’est un boulot de ringard…car sur le lac salé aux US on a toujours fait mieux avec des moteur de fusée… je ne perds pas mon temps avec des ringards pauvres petits bras …et m’a toujours fait penser que Bugatti c’est du caca…au vu du prix et du produit !!
    Rien de plus facile et au vu du prix …de faire mieux !!

  5. moteur à carter ? Encore heureux. Il manque pas un mot derrière ? J’ai l’impression que l’article original a été passé directement via un traducteur auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *