Ristourne carburants : Mme Borne joue les prolongations

En effet, le rabais devait passer de 30 centimes à seulement 10 centimes TTC par litre à partir du 1er novembre. Désormais, cela ira jusqu’à la mi-novembre. Mme Borne a également assuré que TotalEnergies allait aussi prolonger sa propre ristourne de 20 centimes sur la même période.

« Nous allons prolonger cette remise sur les carburants jusqu’à mi-novembre et j’ai eu le PDG de Total cet après-midi qui va également prolonger sa ristourne ».

Bonne nouvelle donc pour les automobilistes alors que les vacances de la Toussaint se profilent. Les ponts du 1er et du 11 novembre sont toujours synonymes de trafic routier des familles qui vont honorer leurs défunts ou visiter la famille. Les carburants restent très chers et sans le rabais des taxes le gazole serait par exemple à plus de 2,20 €/l.

De nouvelles réquisitions pour augmenter l’approvisionnement

Mais, il n’y a pas que la prolongation qui a été annoncée ce soir au 20H de la première chaine. L’hôtesse de Matignon a ainsi brandi une nouvelle fois la menace des réquisitions de salariés si la situation reste tendue dans les stations-service.

« S’il y a des situations très tendues demain, nous procèderions aussi à des réquisitions. On est à peu près à 30% de stations-service qui connaissent des problèmes d’approvisionnement sur au moins un carburant ».

En effet, le weekend n’a pas été propice aux livraisons et certaines cuves se sont retrouvées à sec. Mme Borne a aussi demandé aux salariés grévistes de TotalEnergies de respecter l’accord majoritaire qui a été trouvé cette semaine entre la Direction et les syndicats majoritaires.

(4 commentaires)

  1. Il y a quelques jours le gouvernement a demandé à Total de prolonger sa ristourne de 15j pour inclure les vacances et les ponts, ça me semblait la moindre des choses d’en faire de même.

  2. « 30% des stations qui connaissent des difficultés d’approvisionnement sur au moins un carburant. » Les autres n’ont pas de difficultés d’approvisionnement mais elles n’ont plus de carburant ?
    On prolonge la ristourne pour laisser passer les grèves et les vacances c’est un peu couteux mais plus prudent.

  3. Borne annonce donc la prolongation des ristournes… dont on ne peut bénéficier! Et baisser définitivement les taxes carburants cà des niveaux confiscatoires, vu que de toutes manières à pousser l’électrique il va bien falloir que l’état arrive à s’en passer, elle y pense?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *