Pour son réseau, Mobilize s’appuiera sur les concessionnaires du réseau Renault. Le réseau Mobilize Fast Charge sera accessible à tous les véhicules électriques, des marques du groupe comme des autres. Le but ici est de rentabiliser plus rapidement ce réseau plutôt que de le garder propriétaire. L’accès sera disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW chacun.
Ces stations utiliseront pour certaines la production solaire. Toutes auront un moyen de stocker l’énergie, que ce soit via des véhicules électriques à la concession ou des batteries stationnaires. Ainsi, cela permet en théorie de limiter les appels en puissance sur le réseau et utiliser les moments creux de consommation pour remplir les tampons. Avec le tamponnage, ce sont 600 kW qui pourront être sortis, permettant d’alimenter les 6 points de charge avec une grosse puissance.
Bien qu’ouvertes à tout le monde, les stations auront un accès privilégié pour les détenteurs des cartes de recharge Mobilize. Il y aura aussi selon Mobilize, un accès à une zone de détente calme et confortable. Pour le conducteur comme les passager, il y aura de quoi prendre un café ou un encas, profiter du wifi, charger leur téléphone ou leur ordinateur portable et même jouer à la console avant de reprendre la route. Mobilize n’indique pas si cette « détente » sera au sein de la concession ce qui signifierait un accès limité aux heures d’ouverture. Sur les visuels, cela a l’air d’être un « corner » avec accès dédié.
Mobilize n’annonce que 200 stations de ce type au sein de l’Europe, dont 90 en France. Il faut donc étudier précisément les points stratégiques d’implantation. En France, la marque de mobilité du groupe Renault annonce 150 km entre chaque station « sur les grands axes routiers » (nuance de taille). Le réseau devrait ouvrir d’ici mi-2024, sans doute avant pour certaines stations.
Notre avis, par leblogauto.com
Souvenez-vous, Renault nous a déjà fait le coup, il y a plus de 10 ans, du réseau de bornes publiques accolées aux concessions. Sauf que cela n’a jamais vraiment fonctionner et pour cause. Les concessions ne sont pas sur les autoroutes. Sortir de l’autoroute pour faire X km pour arriver à la concession est une nouvelle fois une contrainte par rapport à une recharge ultra rapide sur autoroute.
Pourquoi le faire au niveau des concessions ? Pour le coût du foncier pardi. 200 terrains avec accès proche de l’autoroute, cela coûte plus cher que de louer (par exemple) un bout d’une concession. C’est néanmoins bien, car cela permettra, à destination par exemple de trouver des bornes de recharges rapides, voire ultra-rapides. On peut parier que ces implantations permettront plus de lever un verrou psychologique qu’autre chose.
le plus il y en a le mieux c’est! Et avec des batteries stationnaires (sans vdoute d’anciennes voitures), le groupe Renault va participer à lisser la consommation d’électricité et diminuer la production d’électricité! En effet le parc de production est dimensionné pour le pic de 19h, le réseau renault participera à la baisse d’appel à cette heure là. De plus 400 kW ça inaugure de fortes puissances de charge !
pour que le réseau Renault puisse participer à la baisse d’appel sur le réseau électrique, il faudrait qu’il y ait des clients ET que les batteries tampon soient bien chargées et en quantité suffisante
6 points de charge, allant jusqu’à 400kW chacun, ça fait 2.4MW
En 1h de fonctionnement, il faudrait que les batteries tampon contiennent 2.4MWh
24kWh, c’est la capacité d’une batterie de la ZOE à 50%. Il en faudrait 100, pour chaque station de charge
Si le pic de conso dure 2h, alors le double de batterie tampon…
Si 3h….
enfin, le pb actuel avec les bornes en concession, c’est que concession fermée = borne fermée (soir et week end). et que concession ouverte = borne occupée pour les véhicules de la concession / garage.
Je ne vois pas trop le rapport avec les autoroutes. C’est même tout le contraire : où trouver une station de recharge quand j’arrive dans une agglomération par le réseau national et départemental ? Facile, chez Renault !
Si je prend l’exemple de la grosse concession du Mans, il y a un arrêt de bus juste à côté, qui permet d’aller dans le centre-ville en 10 minutes.
A Compiègne, c’est encore mieux, la concession est collée au centre-ville.
La majorité des voitures électriques se trouvent en agglomération et les concessionnaires souvent à proximité, ça prend tout son sens.
Ça va forcément donner des idées aux autres constructeurs.
C’est peut-être une question con mais ça vient sans doute du faite que je ne sois pas utilisateur de VE.
Est ce que les utilisateurs quotidiens de VE ont vraiment besoin d’une charge rapide, voire ultra-rapide? Je veux dire, autant je vois l’intérêt de raccourcir les temps d’arrêts quand on fait un long trajet, donc potentiellement sur autoroute plutôt que sur départementale, autant au quotidien, c’est assez commun de laisser sa voiture à la même place pendant plus d’une heure, donc une charge normale serait sans doute plus adaptée.
@seb : au quotidien, une prise domestique 10A suffit.
230 V, 10A c’est 2,3 kW de puissance. Même si on suppose que la voiture par sécurité ne tirera que 8A, c’est 1,84 kW. Si on branche son véhicule 10heures le nuit (de 20h à 6h du mat par exemple), c’est 18,4 kWh.
De quoi faire 100 km, voire plus, voire moins, selon les véhicules.
100 km au quotidien, ça passe.
En revanche, si vous rentrez chez vous et devez partir pour 400 km en quelques heures, c’est plus compliqué.
Si vous n’avez pas de possibilité de brancher chez vous, une borne rapide peut être intéressante pour avoir quand même un véhicule électrique au quotidien. Cela évite de rester des plombes à la borne, mais ce n’est quand même pas top top.
Ici, je suis personnellement partagé….bornes ultra-rapides = top pour se dire que le VE c’est possible (même si perso le VE pour faire 800 km je trouve cela idiot pour le moment).
C’est aussi intéressant que ce ne soit pas sur autoroute exclusivement pour ceux qui passent par les nationales et départementales.
Mais ces bornes au niveau de concessions Renault seront-elles suffisamment proches d’autoroutes et voies express pour être intéressantes ?
Les charges rapides sont surtout utiles pour les grosses capacités de batterie. L’exemple typique est la Mercedes EQS : très grosse batterie, très bonne autonomie, mais 2 jours de recharge complète sur une prise domestique ! Pour ce genre de voitures, un chargeur ultra-rapide permet de retrouver quelques centaines de km en une heure ou deux, voire moins.
Tant qu’EDF ne se lance pas réellement … Total sera tranquille.
Très bien … Renault doit devenir le principal concurrent de Tesla … même sur son réseau (génial) de recharge qui est responsable de 50 % du succès des autos Tesla.