Carburants : Borne promet une amélioration progressive

Libération des stocks stratégiques

« La situation va s’améliorer tout au long de la semaine », a souligné la Première ministre devant quelques journalistes, en marge d’un déplacement en Algérie.

La raison d’un telle amélioration : la libération des stocks stratégiques de carburants ordonnée par le gouvernement en vue d’alimenter les stations-service dont les livraisons devraient arriver progressivement.

« Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels », a encore précisé Elisabeth Borne, indiquant suivre l’évolution « de très près ».

Ruptures d’approvisionnements

Un mouvement de grève affecte depuis une dizaine de jours raffineries et dépôts de carburants, induisant des ruptures d’approvisionnement.

Selon le ministère de la Transition énergétique, 29,7% des stations-service de l’Hexagone connaissaient des difficultés sur un produit au moins dimanche à 15 h 00, contre 21% samedi. La situation s’avère particulièrement tendue dans les Hauts-de-France, où 54,8% des stations sont touchées, et en Ile-de-France, avec 44,9%.

Olivier Véran appelle à l’arrêt du blocage

« Ca s’appelle une crise, très certainement », a affirmé dimanche soir sur LCI le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Appelant à l’arrêt d’un blocage qui, selon lui, pénalise l’ensemble des Français.

« Nous ne souhaitons pas prendre des décisions qui pourraient, à l’inverse de ce que nous souhaitons, aggraver la situation, mais nous appelons à la responsabilité de chacun », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Ecartant toutefois le recours à des réquisitions : « dans tous les cas de figure, même si vous débloquez la sortie de carburants des centres, il faut que les salariés grévistes se remettent au travail » or « la réquisition peut être contournée par des arrêts maladie etc…  » a-t-il déclaré pour justifier sa position.

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. Si Bébeth le dit, on est rassuré! Pour une prophétie autoréalisatrice ici clamée il n’y a pas si longtemps c’est comme souvent, avec le recul, un peu plus sérieux qu’on ne l’a initialement dit.
    On pourrait en faire un dicton: « Secteur en tension, terreau de revendications! ». On attends avec gourmandise qu’EDF se lance… Ils ont les moyens de nous renvoyer vivre plus d’1 siècle en arrière!
    C’est sans doute juste le début de mois à venir socialement chauds.

    1. il parait qu’il y a plein plein plein de Français qui ont des PV en auto-consommation

      (mais étrangement, personne ne coupe son abonnement EDF)

  2. sur la côte d’azur toujours à la pointe en matière de mesures de fils de pétain, le rationnement est déjà en place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *