Continuité dynastique
Après une longue carrière qui s’est étalée entre 2007 et 2019, la GranTurismo a enfin eu droit à une descendance.
D’un point de vue esthétique, le design de la GranTurismo conserve l’élégance et la sensualité de sa devancière, avec un long capot, des ailes galbées et mêmes les petites ouies latérales triples, même si les feux, identiques à la MC20, ont moins de mordant et de charme que les optiques agressifs de l’ancienne génération. Toutefois, la filiation saute aux yeux avec cette grande calandre frappée du Trident. L’ensemble, qui atteint 4,96 mètres de long pour 1,96 mètre de large, est classique et réussi, tandis que la partie arrière adopte des feux plus fins mais toujours un beau diffuseur.
Technologie F1 ou Formule E ?
Le nouveau coupé est équipé sans surprise du moteur V6 Nettuno avec sa technologie de double combustion dérivée de la Formule 1, un bloc déjà étrenné par la MC20, et disponible en deux versions : la Modena , avec le V6 Nettuno Twin Turbo de 490 ch 3,0 litres ou la version Trofeo hautes performances , basée sur le même moteur, mais portée à une puissance maximale de 550 ch.
La grande nouveauté vient de la version 100% électrique Folgore qui adopte une technologie 800 volts et a été développé avec des solutions techniques de pointe dérivées de la Formule E. Les trois puissants moteurs à aimants permanents délivrent en théorie 300 Kw chacun, soit 1200 chevaux, mais ce sont en fait 760 chevaux en continu qui seront déployés. Précisément jusqu’à 400 ch par roue arrière avec une gestion indépendante du couple
La batterie a une capacité nominale de 92,5 kWh, mais aucune information sur l’autonomie n’a été dévoilée. La configuration spécifique et la disposition de la batterie permettent de limiter la hauteur du véhicule à 1 353 mm, sans compromettre son caractère sportif. La forme de la batterie, connue sous le nom de «T-bone», évite de placer les modules de batterie sous les sièges, les déplaçant principalement autour du tunnel central et abaissant ainsi qle centre de gravité de la voiture
En termes d’architecture technique, le nouveau modèle est le résultat d’un projet innovant qui utilise largement des matériaux légers tels que l’aluminium et le magnésium, ainsi que de l’acier à haute performance. Si les versions thermiques atteignent une masse de 1795 kilos, la Folgore, batterie oblige, dépasse les 2,2 tonnes.
Du son, même en Folgore ?
À l’intérieur, pas d’images. Maserati nous affirme cependant que la Maserati GranTurismo est équipée de systèmes innovants, dont le système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), le dernier système d’infodivertissement, un écran de confort qui regroupe les principales fonctions dans une interface à écran tactile intégrée, une horloge numérique et l’affichage tête haute (disponible en option).
Maserati parle enfin d’une « expérience sonore complète », même en version électrique grâce au travail « innovant » des ingénieurs du Maserati Innovation Lab. Mouais. L’expérience sonore est complétée par le système de son immersif Sonus faber 3-D. Conçu et fabriqué par des artisans italiens du son, le système audio offre deux niveaux de personnalisation, lui donnant jusqu’à 19 haut-parleurs et un son 3D avec une puissance allant jusqu’à 1 195 W, pour une profondeur de champ et une rondeur de son vraiment unique. *
Au lancement, la GranTurismo est également disponible dans la PrimaSerie 75 th Anniversary Launch Edition, une série limitée au contenu exclusif et dédiée à son récent 75 e anniversaire.
La ligne est vraiment superbe. Par contre elle n’est pas originale pour une sou.
Son absence d’originalité est un bien pour sa ligne. Peut-être moins pour sa carrière.
Toujours aussi belle mais il n’y a plus l’effet Waouh de la 1ère génération.
C’est beau!
Folgore… un nom chargé d’histoire, le MC202 Folgore était un peu le Spitfire Italien avec son moteur Daimler-Benz
C’est mieux que Lightning pour une Italienne.
C’est bien de donner le Choix… je suis sûr que les deux seront désirables !
Un peu de fun chez Stellantis
?
Ça fait plaisir de voir une belle voiture, avec un beau moteur. J’ai l’impression qu’on n’avait plus eu une telle nouveauté depuis des lustres !
Les italiens ?? savent faire des voitures ?
https://www.turbo.fr/sites/default/files/2021-12/06%20Fiat%20Multipla.jpeg
Ne connais tu donc pas l’adage « qui peut le plus peu le moins »?
PeuT « grrr »
sculpturale!
j’aurai aimé des vues de l’intérieur, mais rien que la caisse me fait chavirer. je viens de lire vos commentaires sur l’aspect déjà vu, c’est vrai, mais quand c’est beau peu m’importe. je préfère ça à une ligne « futuriste » qui va marquer son époque et être démodée très vite.
Nettuno ou Folgore? vu le km moyen que font ces engins, le Nettuno ne se refuse pas, surtout s’il accepte le bioethanol qui pourrait être autorisé en ZFE.
reste plus qu’à jouer au loto les gars.e.s
Je préférais les anciens projecteurs, qui lui donnait un air bien agressif. Les proj de la MC la rendent plus sage, mais ça reste une belle caisse.
la folgore correspond sans doute à une véritable demande non pourvues: les bagnoles de luxe électriques. Aujourd’hui il n’y a ni ferrari ni bentley ni rien du tout dans le luxe électrique et pourtant il y a sans doute une réelle demande
Porsche Taycan?
un peu. Mais la finition de la taycan est loin des bentley, c’est très plastocs