Pour obtenir une vignette crit’air, il n’y a qu’un seul site, le très officiel www.certificat-air.gouv.fr. Sauf que lorsque l’on reçoit un SMS, avec une formulation bien tournée (limite menaçante), on peut être tenté de cliquer sur le premier lien venu. Et si celui-ci imite proprement le site officiel, ou ressemble à un site officiel, on peut alors entrer ses coordonnées bancaires.
C’est évidemment la recette de ces SMS dont Numerama parle. « CRIT’AIR : Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire, veuillez la récupérer via …. ». Agent+réglementaire, cela pose l’autorité supérieure qui aurait constaté. Comme beaucoup de Français n’ont pas de vignette Crit’Air, on est donc tenté de cliquer et de se faire avoir car le faux site arbore le logo de la République Françaises et fini par un formulaire pour payer la vignette.
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion a beau les faire fermer au fur et à mesure, il s’en ouvre de nouveaux chaque jour.
Tout pour flairer l’arnaque, et pourtant…
Pourtant, un peu de recul permettrait de déceler l’arnaque. Déjà ce n’est pas le site officiel, et surtout ce n’est même pas un site en « gouv.fr ». Le côté officiel est donc à oublier. Ensuite, même si des agents auraient constaté l’absence de vignette, comment auraient-ils relié la plaque d’immatriculation au numéro de téléphone ? C’est impossible.
Pour rappel, la vignette crit’air n’est obligatoire que lorsque l’on rentre dans une zone ZFE en cas de contrôle. Le certificat de circulation devrait faire pourtant foi en l’absence de vignette, mais les forces de l’ordre ont tendance à ne pas chercher et mettre la contredanse.
Mais, une chose est certaine, l’Etat en vous enverra jamais de SMS pour défaut de vignette Crit’Air. Méfiance donc.
Il faut dire qu’entre les sites officiels du gouvernement, les sites privés copie conformes des sites du gouvernement et qui vendent des prestations normalement gratuites et les sites escrocs, il est facile de se faire avoir.
Le sujet de l’article est louable et bienvenu.
Par contre, vous devriez refuser les publi-reportages, tel que celui publié le 30/09 sur un intermédiaire en carte grise (« Perte ou vol de la carte grise, que faire ? »).
Ces sites sont inutiles et nuisibles dans la mesure ou ANTS apporte le même service sans surcout.
Faire du publireportage, pourquoi pas, mais il faut être un peu regardant vers qui on dirige son lectorat. En l’occurrence, leblogauto dirige ses lecteurs vers une société nocive.
Leblogauto participe à la confusion et aux arnaques.