Une A110 R : comme radicale, ou Rhââ Lovely ?

La promesse d’Alpine est alléchante : « une vision radicale de l’agilité dédiée à la pleine performance, conçue pour offrir des sensations à couper le souffle sur la piste et sur la route ». Les A110 sont déjà très performantes dès que l’on parle de tracé sinueux et ce grâce à sa légèreté. Héritière de la philosophie de Jean Rédélé, mais aussi celle de Colin Chapman où le poids est l’ennemi à combattre, l’A110 pèse à peine plus de 1100 kg à vide.

Cette Alpine A110 R promet donc de passer sous les 1100 kg ! Elle sera dévoilée en marge du Grand Prix de F1 du Japon à Suzuka, le 4 octobre prochain. « Une version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, en un mot plus « radicale » qui vient donc coiffer la gamme A110. Expression ultime de la légèreté et de la performance, la nouvelle Alpine A110 R est conçue pour des sensations uniques sur circuit comme sur route ».

On pourra voir la nouvelle venue au Mondial de Paris 2022. Sur les visuels proposés avec cette information, on peut voir des baquets avec harnais 5 points, mais aussi les suspension et freins, ainsi que les jantes. Cela devrait être parmi les éléments spécifiques de cette A110 R pour l’alléger. Ce ne seront pas les seuls éléments allégés puisque l’on voit aussi le capot avant (qui a des ouvertures et des « ducts »), la lame splitter avant, le toit, le diffuseur ainsi enfin que l’aileron arrière.

L’A110 R devrait donc coiffer l’A110 S qui était déjà plus sportive que le reste de la gamme. On a hâte de découvrir cela.

 

(7 commentaires)

  1. Si je pouvais, j’en achèterais deux : une pour rouler et une pour garder. A la revente dans qqs années, la deuxième rembourserait la première 😉

  2. Renault… ou plutôt Alpine, réalise un mini exploit avec sa A110 depuis bientôt 2 ans et entretient intelligemment le succès de son unique modèle.
    J’espère que les futurs-modèles seront réussis… Aussi bien que l’a110.

  3. Que dire ? La philosophie reste Alpine et on va avoir une auto pour la performance. Il faut un pilote pour faire un chrono. Rien ne changera du côté là. Pour moi c’est clair tomber de la masse , ça donne le sourire à tous les compétiteurs. Une bonne auto c’est un tout: On lit ; on jubile ! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *