Toyota ferme définitivement l’usine de St Petersburg en Russie

La production de l’usine Toyota de St Petersburg en Russie est suspendue depuis le 4 mars 2022, quelques semaines après le début de l’invasion en Ukraine. Officiellement, l’arrêt était à cause de ruptures d’approvisionnement en certaines pièces clés de la production. Toyota a décidé de « voir ce qu’il allait advenir de la situation » et a donc conservé les salariés bien que plus rien n’est produit dans l’usine. Le but était, en cas de sortie rapide du confit, de pouvoir reprendre la production.

Hélas, le conflit s’enlise et dure. Pour Toyota, il apparait donc que le futur de l’usine et de la production en Russie est totalement incertain. Pire, le constructeur indique « nous ne voyons aucun indice que nous pourrons redémarrer (l’usine) dans le futur ». L’usine va donc définitivement fermer ses portes. Cependant, Toyota devrait conserver sur place un réseau minimum pour assurer le service après-vente pour Toyota et Lexus.

Un marché de 115 000 véhicules perdu, mais aussi une usine pour l’Europe

2000 salariés devraient donc être licenciés et environ 400 rester dans le giron du constructeur pour le réseau AV, à Moscou. Au mois d’août 2022, Toyota a vendu 221 voitures et Lexus 16. C’est à comparer avec les 6 848 Toyota en août 2021 et les 1 957 Lexus. Sur tout 2021, 97 941 ont été vendues ainsi que 19 362 Lexus. De 1 666 780 véhicules en 2021, le marché plonge de 60% avec un total de 410 548 sur les huit premiers mois (contre 1 044 766 de janvier à août 2021).

La construction de l’usine Toyota de Saint Petersburg a été lancée en juin 2005 et elle a officiellement commencé à produire le 21 décembre 2007. La Camry et le Rav4 ont été produits sur place pour la Russie, ainsi que pour l’exportation vers le Kazakhstan, le Belarus et l’Arménie.

(11 commentaires)

    1. C’est certain que la Chine… « l’amie » de la Russie, officiellement, regarde cela avec un petit sourire !
      Je suis les vidéos de Xavier Tytelman, son petit reportage sur Sukhoi 57 est édifiant !
      Même là où la Russie était normalement ultra forte… en théorie, n’est plus ou pas dans la réalité… la Russie, même techniquement commence par devenir un canard boiteux pour ses partenaires….
      L’Inde ne veut plus en entendre parler du Sukhoi 57 et préfère nettement le Rafale pourtant d’une génération plus ancienne… l’Argentine ne veut plus en entendre parler du Mig-35 … Pour s’intéresser aux chasseurs Chinois, etc.
      Le théoriquement bon Soukhoï SuperJet 100 n’aura bientôt plus de moteur Franco-Russe.
      Les doutes sont de mise pour l’avenir du MC-21 et ses moteurs Russe PD-14 puisque les Pratt & Whitney PW1400G etc.
      Bref, pour le bien de la Russie, il ne faudrait pas que Poutine s’accroche trop longtemps au pouvoir !

      1. « Bref, pour le bien de la Russie, il ne faudrait pas que Poutine s’accroche trop longtemps au pouvoir ! »
        Et pour le monde. Sinon, je suis aussi Xavier Tytelman, j’apprécie ses analyses.

      2. https://www.avionslegendaires.net/2022/09/actu/largentine-tourne-le-dos-au-chasseur-russe-mig-35-fulcrum-f/

        Un peu plus de recul sur l’Argentine à propos du Mig35
        Le contexte du 20 septembre fut pour beaucoup (menace de Poutine d’utiliser l’arme nucléaire non pas contre l’Ukraine mais contre les pays fournisseurs). L’Argentine ne veut pas être dans le viseur des pays occidentaux pour être l’ami de celui qui a déclenché la guerre nucléaire, et d’y subir des représailles économiques

        Le recours au chasseur chinois JF17 est un pis aller (un pays ou produit hors d’atteinte de l’embargo UK). Cet avion ne vaut même pas notre vieux Mirage, dans sa dernière version

        1. suite

          Xavier Tytelman, à mon avis, a une attitude très partial concernant le Su57, adapté par rapport au contexte guerre Ukraine Russie. Parce que 1 an auparavant, il était moins critique envers cet avion, sachant en plus que cet avion est toujours en prototype, pas encore finalisé. Or, cette fois ci, le Su57 s’est fait descendre par lui, sur des détails qu’il ne peut pas ignorer.
          Vidéo à partir de 4’00 »

          https://www.youtube.com/watch?v=actGsGqSXVg

          Par exemple, il a critiqué le manque de furtivité de l’avion, alors qu’un an plus tôt, il était au courant que l’avion n’était pas encore finalisé. Il a montré des « rivets pas cachés », diminuant la furtivité de l’avion. Or, sur l’image, on voit parfaitement que ce sont des vis cruxifomes et non des rivets. Tout personnel de l’aviation sait qu’on ne fixe pas les panneaux d’un avion avec des vis, mais avec des rivets, bien plus léger et plus FIABLES (des fissures potentielles causées par le taraudage). Si on utilise des vis, c’est donc pour pouvoir démonter facilement ledit panneau et accéder aux composants à l’intérieur. C’est clairement donc un prototype en développement d’une vidéo datant depuis un certain temps déjà, et non un avion définitif de moindre performance à cause des techniques de fabrication du moyen âge. Donc inutile de dénigrer l’avion, CET avion dans CETTE vidéo sur les détails tels que la soute moins bien ajustée qu’une porte de garage, etc…

          Lors d’un développement, on s’occupe d’abord des choses plus importantes, telles que la cellule, l’avionique, la manoeuvrabilité, l’interopérationnel entre l’avion et les armes embarqués, comportement face au radar. ex: l’angle des dérives, par rapport à un radar se trouvant sur le côté de l’avion (un des points faibles du Rafale avec sa dérive verticale). Etc…. L’ajustement de la « carrosserie au 1/10e mm façon Audi », ça viendra plus tard

  1. Yes l’ami SGL, il faut regarder Xavier Tylteman sur Youtube et aussi le site de « D brief Ate » d’un pilote de Rafale super pro qui ne fait pas de politique e qui parle que de faits techniques et sa dernière vidéo sur la capacité de Poutine le criminel de guerre à enrôler 300000 nouveaux recrues est plus que douteuse en efficacité, puisque de nombreux problèmes de logistique, formation, encadrement et temps imparti pour servir à une guerre de forte intensité qui doit être alimenté en permanence en tout !! Pensez y !!
    Ils me font rire les trois feignants ignorants qui ont mis un pouce négatif ! Ils sont lamentables…qu’ils s’inscrivent en faux s’ils ont des choses à dire !!
    Nous somme ici des observateurs et nous ne pourrons pas infléchir le cours de cette guerre
    mais si on s’intéresse à la question on ne doit pas être léger !! Pas besoin d’être spécialiste, il suffit d’avoir du bon sens !!
    Les choses sont complexes et si le capitalisme productiviste occidental dit décadent est à critiquer …les agressions et crimes de guerre sont sans aucun doute une réalité totalement inadmissible !! Faut-il encore répéter que l’Ukraine n’a jamais envahit la Russie !
    C’est quand même curieux que sont les pays qui ont le plus de territoire (Chine et Russie) qui ont besoin encore d’espace !! Il faut arrêter ce deux dictatures là !!

    1. « C’est quand même curieux que sont les pays qui ont le plus de territoire (Chine et Russie) qui ont besoin encore d’espace !! Il faut arrêter ce deux dictatures là !! »
      Plus ils en ont, plus ils en veulent. 😉
      Blague à part, la Chine et surtout la Russie ont besoin de s’affirmer devant la désormais toute-puissance des Etats-Unis, mais là ou la Chine peut encore jouer sur le plan économique, la Russie a perdu toute sa « splendeur », elle ne peut plus que compter sur son arsenal nucléaire pour jouer les gros bras. Et encore, s’il est dans le même état que le reste du matériel militaire, on peut dormir sur nos deux oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *