Le nouveau Ford Transit Custom électrique et essence

Esthétiquement le Ford Transit Custom évolue sur la face avant avec des feux plus modernes et une calandre qui se rapproche des modèles particuliers du constructeur à l’ovale bleu. Il n’y a rien de révolutionnaire, mais un dessin agréable qui fait un peu passer la pilule du profil de fourgon (il faut dire que c’en est un !). Pour « muscler » le profil, on a droit à des arches de roues marquées d’un pli de carrosserie et à l’avant d’un épaulement bien visible. La ligne du profil est dynamisée par un pli de carrosserie qui court tout le long du véhicule du feu avant au feux arrière. Des embossages de carrosserie dans le bas des portières prolongent l’élargissement de l’aile avant.

Ce que l’on remarque au premier coup d’œil avec le nouveau Ford Transit Custom, c’est sa signature lumineuse à LED. Elle part des feux avant et se prolonge via une ligne lumineuse qui souligne le capot et surligne la calandre octogonale.

Mais, ce qui est intéressant, c’est côté motorisation. Avant le salon de Hanovre 2022, Ford avait dévoilé le e-Transit Custom 100% électrique. L’autonomie devrait être vers 380 km en WTLTP grâce à une batterie de 74 kWh sous le plancher. Le nerf de la guerre dans les VUL étant le volume de chargement et la charge utile, les versions électriques se doivent de conserver les valeurs des versions thermiques. Ici, jusqu’à 1100 kg de charge utile et un volume de chargement de 5,8 à 9 m3 selon les carrosseries. 1000 kg en charge remorquable.

Toujours à la recherche d’astuces

Pour la version électrique de son fourgon, Ford propose deux puissances de moteurs de 134 ch (100 kW) et 215 ch (160 kW) avec le même couple de 415 Nm. La hauteur du fourgon passe sous les 2m pour gagner en consommation et comme souvent, Ford met des équipements classiques des VP dans ses fourgons. Ainsi, on a un véhicule équipé de logiciels intelligents et connectés. Tout l’écosystème Ford Pro, via Ford Pro Telematics et FordPass Pro, permet de gérer une flotte de véhicule, de connaître la charge, ou autre. Cela permet d’améliorer le taux de disponibilité du véhicule et ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise. C’est important quand on parle d’un véhicule utilitaire et d’une flotte de véhicule.

Mécaniquement, le Ford Transit Custom de nouvelle génération a des suspensions arrière indépendantes pour un meilleur confort et une conduite fluide. Tout juste élu « International Van of the Year (IVOTY) » 2024, le nouveau fourgon Ford , le E-Pedal (plus besoin de freiner) que l’on trouve sur le Mach-E, mais aussi un volant réglable en inclinaison, etc. De nombreux rangements astucieux sont disséminés dans l’habitacle. A l’avant, côté passager, on trouve un immense coffre de rangement dans la planche de bord. C’est rendu possible par la disposition de l’airbag dans le montant de pavillon.

L’intérieur intègre un grand écran tactile de 13 pouces qui dispose de SYNC 4, le logiciel connecté maison de chez Ford. De série sur toutes les versions du fourgon, il permet une connectivité et une interactivité désormais classique dans les voitures, mais encore rare dans les utilitaires. En main libre, on peut piloter la navigation ou lancer des appels téléphoniques. Le Ford Transit Custom est connecté en 5G.

Les constructeurs aiment aussi amener de l’inédit et du pratique. C’est par exemple la porte « sésame ouvre-toi » qui dégage 1,45 m en latéral grâce à la suppression du pied milieu côté passager. Pour le Ford Transit Custom, c’est une cabine approfondie qui peut n’être que sur 2 places à l’arrière. Ainsi, on conserve une grande longueur sur un tiers de la largeur. Le volant peut s’incliner et se mettre à l’horizontale pour servir de bureau, de table pour le déjeuner, etc. On a aussi un accès facilité par un seuil de chargement bas. Ainsi monter et descendre du fourgon est aisé, et disposer la marchandise aussi.

Dans le côté pratique, le Transit Custom dispose d’une caméra 360° en vue de dessus en plus de la caméra de recul. Cela permet de manoeuvrer plus aisément et ne rien louper autour du véhicule (bornes, potelets, obstacles divers). Pour les fourgons tôlés, Ford met une caméra de rétrovision. Placée à l’arrière, elle est diffusée au niveau du rétroviseur intérieur et permet d’effacer virtuellement la caisse non vitrée.

Ford équipe de série toutes les versions avec le Co-Pilot 360, une suite d’aides à la conduite et à la sécurité : reconnaissance des panneaux, alertes diverses, régulateur adaptatif, maintien à la vitesse via les panneaux, freinages automatiques en avant ou en marche arrière, etc. le Ford Transit Custom fait le plein d’équipements et de technologie.

Un hybride essence-électrique rechargeable issu du Kuga

En plus des versions 100 % électrique, il y a des versions au gazole. Il faut dire que les moteurs Diesel représentent une grosse part de marché dans les utilitaires. Les Diesel EcoBlue sont déclinés en versions de 110, 136, 150 à 170 chevaux. Les moteurs pourront être accouplés à une transmission manuelle à six rapports (avec un différentiel autobloquant en option) mais également à une boîte automatique à huit rapports (136 ou 170 ch). Et grande première pour le Transit Custom, celui-ci pourra même avoir une transmission intégrale !

Toutefois, la motorisation la plus intéressante reste, sans doute, la PHEV ou hybride rechargeable. Empruntée au Ford Kuga, elle dispose d’un moteur essence de 2,5 litres de cylindrée, à cycle d’Atkinson, qui se fait aider d’un moteur électrique et d’une batterie de 11,8 kWh de capacité.

En conduite toute électrique cela donne jusqu’à 57 km WLTP. C’est intéressant pour bon nombre de cas d’usage avec par exemple un départ ou une arrivée dans une ZFE, ou une tournée 100% électrique. Surtout que la batterie ne demandera pas une journée pour être rechargée à la pause méridienne. Le PHEV peut aussi fournir du 2,3 kW pour alimenter des outils ou autres. Et pour les trajets plus longs, le moteur thermique est là pour cela.

Un look moderne, plutôt avenant, des motorisations électriques, diesel ou hybrides essence+électrique, le Ford Transit Custom s’adapte aux demandes de chacun. Surtout, il fait le plein d’équipements et d’astuces à l’intérieur. On est bien loin de l’image classique des utilitaires. Le Ford Transit Custom démarre à partir de 33 520 € HT.

(8 commentaires)

  1. Un électrique avec une vraie autonomie et des moteurs puissants. Un vrai hybride rechargeable et une grande gamme de diesel, désormais fiabilisés, des offres uniques dans le segment en terme de finitions et de versions, et une place de leader européen en 2021 c’est clair que ce nouveau Custom a tout pour réussir.

    1. Non. Pas de prix avancé. A voir si avec plus de kWh il ne sera pas plus ou moins au prix de ceux qui ont 40/45 kWh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *