Pétrole : le cours s’emballe, dopé par le discours de Poutine

Le cours du pétrole progresse de plus de 1%

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre progressait ainsi de 1,04%, s’échangeant à 90,76 dollars. Parallèlement, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre également, était en hausse de 1,15% à 83,89 dollars.

Le risque géopolitique plus fort que l’affaiblissement des perspectives économiques

Après avoir oscillé ces dernières heures, les cours du pétrole s’orientent désormais à la hausse, le risque géopolitique semblant plus fort que l’affaiblissement des perspectives économiques. Comprenez : le risque que l’offre s’amenuise – et notamment l’offre russe, le monde étant mine de rien encore dépendant du pétrole russe – semble plus important que la probabilité d’une baisse de la demande induite par de sombres perspectives économiques. La veille, les prix avaient fait des « montagnes russes », grimpant d’abord avec la menace de l’escalade de la guerre en Ukraine proférée par le président Poutine, puis baissant suite à la publication du rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) « signalant une certaine faiblesse de la demande de pétrole brut ».

Jeudi, les prix semblaient avoir choisi leur direction, en hausse avec le risque géopolitique.

Poutine sème le show et l’effroi

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi la mobilisation partielle de quelque 300.000 réservistes russes, évoquant le recours à toutes les solutions possibles pour « protéger la Russie ». Sous-entendu : y compris le nucléaire …

« Faire monter les enjeux d’une guerre, menacer d’attaques nucléaires, annexer des parties d’un pays souverain conduit inévitablement à une reprise initiale d’un marché qui était en baisse », estiment les analystes.

Des perspectives économiques qui pèsent néanmoins sur la demande

Il n’en demeure pas moins que tous les autres indicateurs concernant le brut se teintent désormais de rouge. Hausse des stocks commerciaux de pétrole US, force du dollar, nouvelle hausse agressive des taux directeurs de la banque centrale américaine (FED) mercredi, perspectives économiques globales sont autant d’éléments laissant présager d’une baisse de la demande. Une situation qui ne devrait pas inciter l’Opep+ à produire davantage … Les investisseurs sont désormais conscients que l’économie mondiale est désormais en phase de récession, induite par l’inflation ».

 

Sources : AFP

(18 commentaires)

  1. faire le plein!…. Jamais faire ce truc là. d’abord on affole tous et ç’est pas ce qui est bien . Ensuite les autos qui restent au garage n’ont pas besoin d’avoir tant de carbu. perso et depuis toujours je n’achète l’essence que lorsque je dois rouler et en quantité appropriée. J’ai bien remarqué que la vieille essence avait la couleur de la bière si on la laisse trainer dans les réservoirs. Le rendement de mes moteurs thermiques atmos est toujours meilleur avec de l’essence fraiche prise à la pompe.

    1. exact! les voitures qui ne roulent pas beaucoup (comme mon Amazon, j’espère que son nouveau proprio a plus de temps à lui consacrer que moi) marchait très mal et consommait de folie (15-16l) sur le premier plein stocké tout l’hiver, quand du coco frais (j’adore cette expression un brin désuète) me permettait de tenir le 110 à seulement 9-10l

  2. C’est évident…et c’est tout le contraste avec le communiqué de l’AFP …qui fabrique ce que tous les mauvais magazines aiment reprendre pour faire du buzz …
    Les activités de traders et spéculateurs sur les matières premières sont hors sol par rapport à l’économie réelle !!
    La guerre de Poutine est bien réelle, mais ce criminel de guerre finira par se faire flinguer d’une manière ou d’autre de la position ou il se trouve aujourd’hui !

  3. 83,89 $ le baril… Quand il était à 127 $ en juin… Ce n’est pas cher !? ?
    L’influence de Poutine/Russie diminue de mois en mois. ?

    1. 83,89 $ le baril… Quand il était à 40 $ en juin 2020
      C’est très cher !? ?
      L’influence de Poutine/Russie augmente d’année en année…

      1. Ah !? @wizz revient en mode trollage pro-Poutine !

        « Quand il était à 40 $ en juin 2020 » il n’y avait pas une « petite grippette » à l’époque !?

        1. tu as pris une date particulière, pas représentative
          j’en ai fait tout autant

          sinon, tu peux prendre juin 2019, ou juin 2018, avec le pétrole à 60$
          ça reste encore valable, toujours moins cher que tes 83.89$ en ces temps ci

  4. Pas de panique les gars…s’il n’y a pas de la dinde à Noël, nous allons faire avec du poulet grillé …d’Ukraine !! Il n’y a pas de blague de ma part…l’EU a allégée les taxes pour leurs poulets !! Le poulet de Bresse gueule comme un putois !!
    Si vous êtes habitués aux séries télés cela être du gâteau (de Noël) pour vous !

  5. Ce qui « inquiétait » les bourses aujourd’hui… c’est bien la baisse du pétrole !

    Le pétrole en baisse pour la troisième semaine consécutive, alors que les « propos alarmistes » de Poutine deviennent moins effrayants pour l’énergie

    https://fr.investing.com/news/commodities-news/le-petrole-en-baisse-pour-la-troisieme-semaine-consecutive-alors-que-les-propos-alarmistes-de-poutine-deviennent-moins-effrayants-pour-lenergie-2117637

    Les cours du pétrole terminent en baisse, malgré l’intervention de Vladimir Poutine

    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-cours-du-petrole-terminent-en-baisse-malgre-lintervention-de-vladimir-poutine-220921

    … ce qui diminue de facto des revenus de la Russie depuis un ou 2 mois par rapport à la période « heureuse » de mars – juin 2022. ??

      1. Au début oui… Surtout avec l’effet de surprise et la non-préparation des occidentaux !
        Mais déjà en baisse depuis 2-3 mois… Et cela ne commence pas se voir avec l’effet cumulatif des sanctions de tout genre sur le terrain militaire en Ukraine.
        Aujourd’hui ou les menaces graves d’aggravation de guerre n’ont jamais été aussi fortes… Le baril de pétrole descend sous les 80 $.
        … Un niveau particulièrement faible… Qui baissera encore les revenus de la Russie pour les prochains mois ?
        Après, Poutine aura un « allié » de choix… L’hiver, s’il est dur… Sans vent et sans soleil et très froid… Mais après avril 2023 !?

  6. ….et depuis 2-3 mois, on est au paroxysme de la canicule, de la sécheresse….et donc de la production hydraulique. Lorsque des milliers d’entreprises doivent arrêter, ou ralentir leur production, ça impacte combien sur la consommation de gaz & pétrole? (camions, voitures, engins miniers et BTP, production chimique, etc….)

    https://www.lesnumeriques.com/pro/en-chine-une-vague-de-chaleur-met-a-l-arret-des-fournisseurs-d-intel-volkswagen-tesla-et-toyota-n189653.html

    https://www.capital.fr/economie-politique/74-villes-313-millions-de-personnes-les-chiffres-records-des-chinois-de-nouveau-confines-en-raison-du-covid-1445495

    et lorsque Pekin met plus de 300 millions de personnes au confinement, des villes entières, des régions entières, stoppant toutes les activités économiques dont les usines, ça impacte de combien la consommation de pétrole et gaz?

    Le principal allié de Poutine?
    Il repleut enfin, suffisamment pour relancer les centrales hydrauliques chinoises à leur niveau normal…..et que l’OMS ait enfin trouvé un remède contre le covid. Les activités économiques repartent en flèche, ainsi que la conso de pétrole….et donc le déséquilibre offre/demande

  7. Si l’Europe faisait enfin SES semi-conducteurs en nombre suffisant…Et ses batteries pour ses VE.
    Les ventes qui sont de l’ordre de 10 à 20 % environ actuellement suivant les modèles, passeront facilement à 30 à 50 %.

    Stellantis. Le potentiel «énorme» de la Fiat 500 gâché par la pénurie
    https://pro.largus.fr/actualites/stellantis-le-potentiel-enorme-de-la-fiat-500-gache-par-la-penurie-11040395.html

    On manque aussi terriblement de Spring … de quoi justifier une ouverture d’une 2e chaîne de montage en Europe.

    La VE ferait un véritable raz-de-marée de vente si n’avait pas autant d’embûche de tout genre contre elle.

    1. et toi, tu en as acheté une VE, et abandonné ta 308 HDI?

      faites ce que je dis, mais pas ce que je fais…
      présente toi donc à la mairie de Paris, voire plus haut : tu as parfaitement l’aptitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *