La Russie produit 14 % de la production mondiale de pétrole
Selon la BRI, la Russie produit plus de 10 millions de barils de pétrole par jour, soit 14 % de la production mondiale. La moitié de celle-ci est exportée directement (10 % des exportations mondiales) et le reste est raffiné en diesel et en mazout (15 % des exportations mondiales). Les importations américaines de pétrole russe sont tombées à zéro au deuxième trimestre et celles vers l’UE de 29 %, tandis que les exportations vers certains pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont considérablement augmenté.
Une très forte augmentation de production de l’Opep serait nécessaire
La production de pétrole de la Russie a fortement chuté en avril, mais a retrouvé son niveau de 2021 en juin et pourrait même le dépasser plus tard dans l’année. Selon la BRI, la production quotidienne de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a fluctué d’un maximum de 1,5 million de barils au cours des années précédant 2019, ce qui correspond à peu près à l’augmentation de production annoncée pour cette année. « Ainsi, une augmentation plus de trois fois supérieure à celle actuelle serait nécessaire, et les efforts demandés pour le diesel et le mazout seraient au moins aussi élevés », souligne la BRI.
Des investissements insuffisants
Un regard sur l’activité d’investissement ne donne pas non plus de raison d’espérer. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les entreprises augmenteront leurs investissements d’environ 10 % par rapport à 2021, mais ils resteront en deçà des niveaux enregistrés avant 2019.
Selon le rapport, ces investissements sont principalement réalisés par les compagnies pétrolières publiques du Moyen-Orient, tandis que les entreprises des pays industrialisés souhaitent réduire leurs investissements d’environ 30 % par rapport à 2019.
Selon la BRI, une partie de la raison est que leur valeur marchande a chuté, les obligeant à dépenser plus d’argent en rachats d’actions et moins en investissements.
Le prix du pétrole entraîne les prix du maïs et du soja avec lui
Selon la BRI, une augmentation du prix du pétrole peut augmenter le prix du maïs non seulement à court terme mais aussi à long terme car il sert à fabriquer de l’éthanol. « En moyenne, au cours des cinq dernières années, 40 % de la production de maïs aux États-Unis est allée à cette utilisation », explique la BRI. Si les prix du pétrole augmentaient, cela inciterait les fabricants de carburant à augmenter leur production d’éthanol.
« Cela pourrait ralentir la hausse des prix du pétrole d’une part, mais alimenter la hausse du prix du maïs et d’autres matières premières d’éthanol d’autre part », prévient la BRI. Ceci, à son tour, pourrait faire grimper le prix du soja, car les deux cultures se disputent les terres et sont également utilisées pour l’alimentation animale.
Environ 20 % de l’électricité dans l’UE est produite à partir de gaz
La BRI a identifié le prix du gaz naturel comme un autre facteur critique. L’UE a couvert environ 35% de ses besoins via la Russie en 2020, mais les approvisionnements en provenance de ce pays ont fortement chuté depuis lors.
De plus, le gaz est devenu beaucoup plus cher, ce qui était également dû à des facteurs particuliers qui n’avaient rien à voir avec la guerre menée par la Russie en Ukraine, relève la BRI. Or, environ 20 % de l’électricité dans l’UE est produite à partir de gaz. Son importance augmente à l’heure actuelle les centrales nucléaires françaises souffrant de problèmes techniques.
Étant donné qu’environ 40 % de l’électricité mondiale est consommée par l’industrie, celle-ci risque de souffrir particulièrement du prix élevé du gaz. Dans l’UE, il est également de 40 %, aux États-Unis seulement de 20 %, mais en Chine de 60 %. Selon la BRI, cependant, les effets de cette évolution sur les prix ne se font sentir que lentement. Aux États-Unis, une augmentation des prix du gaz affecte la production après un an et ne culmine qu’après plus de quatre ans.
Sources : BRI, Dow Jones
Bande de cons de croquemitaines à la la BRI…devons nous dire que la situation de l’économie de la Russie est brillante ?? Qui mise un dollar aujourd’hui sur l’économie russe?
D’autre concurrents de la BRI nous disent que la Russie ne représente que 10% du pétrole mondial !
Cette bande d’incapables ment par omission…il y a trop de pétrole dans le monde…et nous voyons déjà que la demande de pétrole va baisser dans les pays riches, à savoir, que les automobilistes vont restreindre leurs déplacements !!
Nous donne-ils des solutions pour cette crise? Que nenni !
Bien sur qu’il va y avoir des crises alimentaires, mais pas dans les pays du nord développées! Des acteurs économiques et industriels avec de grosses valeurs boursières vont profiter des récessions pour spéculer et pour restructurer !
Dans l’industrie auto ont ferme des usines et licencient à tour de bras !
Le pétrole russe n’est pas difficile à remplacer…c’est faux …et ce n’est pas pour autant que les occidentaux vont revenir en arrière dans leurs décisions de ne plus acheter le pétrole aux russes aux dires de la BRI !
Ces imbéciles ne connaissent rien au commerce international, car à toute action, il y a une réaction…et par exemple il y a des régions dans le monde ou des ports du plus petit au plus grand Voyez la Moldavie (et la Banque Mondiale est là en ce moment), et le nord de l’Allemagne où une activité démarre (ports et logistique) très fort et des investissements qui vont avec !!
Quand les vieux fournisseurs (la Russie) agissent avec la guerre, le commerce international change de fournisseurs et se déplace irrésistiblement sur d’autres fournisseurs.
Il n’ y aura pas de RETOUR en arrière !
Les deux courageux qui ne sont d’accord avec moi sur la question… qu’ils avancent leurs arguments… allez les feignants fortiches !! Relevez les défis ! Du courage … ou vous avez manqué l’école !!
« La Russie produit 14 % de la production mondiale de pétrole » que ça !!!? Et l’Europe est très dépendante ???
Cela veut dire aussi que quand les sanctions seront totales leurs effets seront multipliés… Et ils commencent sérieusement par faire effet !
« Environ 20 % de l’électricité dans l’UE est produite à partir de gaz » … Quelle connerie !
Cette crise va nous faire du bien à long terme !
Dans 5 ans, on remerciera Poutine de nous avoir fait ouvrir les yeux sur nos conneries…. ?
Par contre on va ressortir les vieux pulls des placards.
L »ami SGL …tout est vrai dans ce que vous dites…mais la plupart des pays de l’Europe et depuis le début de la guerre sont conscients de leur dépendance au gaz russes …et les mesures sont prises selon la capacité d’endettement (sur le marché des capitaux) de chacun et la BCE est là ! Chaque pays à Bruxelles est entouré de ses ministres de l’énergie !
Il est temps d’arrêter de croire qu’ils sont tous cons et sans formation ces gens là à Bruxelles !!
Même si des mauvaises décisions politiques peuvent être prises !!
La grande chance pour l’Europe c’est que la connerie crasse de Poutine le criminel de guerre, a donné huit mois pour ce retourner avant l’hiver pour ceux qui bossent !
il faut egalement ajouter que la Russie a atteint son pic de production, avant le covid ils étaient sur le fameux plateau ondulant: les puits conventionnels produisaient de moins en moins et il fallait forer de plus en plus profond dans des conditions extremes (grande profondeur, forages horizontaux, siberie). Sans les technologiques occidentales la Russie ne peut plus faire des prospections et forages hyper techniques. De plus lorsqu’on arrête le pompage d’un puits de pétrole, le pétrole durcis comme du goudron et le puits ne peut plus etre exploité, il faut forer de nouveau. On va donc assister quoi qu’il arrive à une forte chute de la production pétrolière russe
Tout a fait d’accord l’ami Amiral…et il faut à chaque fois penser industrie !
Quand un puis de pétrole est fermé ou inactif …il est extrêmement coûteux de le réactiver et redémarrer une production…et exactement la même chose pour des hauts fourneaux ! Concernant les sociétés qui fournissent tout sorte de verre pour l’industrie il faut que leurs fours (ou autre technologie de production) puissent travailler en continu avec des températures de 1900 degrés !
L’Allemagne vient venir au secours en nationalisant une grande entreprise de distribution de pétrole !
Pour revenir au pétrole, personne sait si le Venezuela sera capable de redémarrer leur production à 3 millions de barils par jour, au lieu de 900000 actuellement !
Éventuellement une poire pour la soif de l’occident capitaliste productiviste soit disant décadente !
Imaginez que grâce aux ENR, (et dans la mobilité individuelle des VE partout) les demandes de pétrole tombent ….et nous pourrions retrouver le prix à la pompe à 1,20/1,40 euros chez nous dans l’avenir !
Dans mon cas personnel je peux mettre de l’électricité et de l’essence au même temps…mais je peux prendre un vélo aussi !!
Les choses sont complexes de haut en bas des sociétés, et cette complexité varie de pays à pays …et serions nous sauvés de toutes les difficultés pour autant ?
La guerre est la pire des conneries des humains…et c’est aujourd’hui en observant l’agression de Poutine…que des incroyables effets contreproductifs se révèlent !