Il y a eu du chemin de parcouru depuis la commercialisation, en 2011, du Renault Kangoo Z.E. 100% électrique. Depuis, Renault a développé une gamme complète d’utilitaires légers 100% électriques. Le petit dernier de la gamme est donc le Trafic Van E-Tech Electric. Il complète la gamme qui débute avec le Twizy Cargo et va jusqu’au Master E-Tech Electric.
C’est la première fois que le Renault Trafic est proposé en version « sans émission » (à l’échappement). La problématique des utilitaires électriques est qu’ils doivent conserver à minima le volume de chargement et la charge utile de leurs équivalents thermiques. Reste évidemment l’autonomie qui n’est plus du tout la même.
Ici, le Trafic E-Tech Electric existe en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m). Le volume de chargement va de 5,8 m3 à 8,9 m3 et il est même disponible en version plancher-cabine. Il a une capacité de remorquage de 750 kg et une charge de chargement de 1,1 t.
Jusqu’à 240 km WLTP
Techniquement, il est animé par un moteur électrique de 90 kW (120 chevaux). Le moteur est alimenté par une batterie de 52 kWh. Cela donne une autonomie WLTP qui peut aller jusqu’à 240 km. Deux chargeurs courant alternatif (AC) sont à disposition. Le premier monophasé va jusqu’à 7 kW (wallbox domestique + prises industrielles et domestiques) tandis que le second, triphasé, peut aller jusqu’à 22 kW (bornes publiques ou industrielles). En courant continu (DC) un chargeur 50 kW est disponible en option.
Sur une borne accélérée à 22 kW, il va falloir dans les 3h pour une charge complète. Sur une borne rapide sous 50 kW, comptez environ 50 min pour un 15 à 80%. Et c’est sans doute là que le bât blesse. L’utilitaire, une fois chargé, va voir son autonomie être en réel de 100 à 150 km sans doute. Pour les tournées urbaines et périurbaines, cela devrait passer sans encombre. Mais pour le reste…
A Hanovre, Renault présente aussi le showcar Hippie Caviar Motel dont on peut enfin découvrir l’intérieur. C’est un Renault Kangoo E-Tech Electric aménagé pour filer en weekend à la pêche ou ailleurs (mais pas trop loin là non plus).
Notre avis, par leblogauto.com
Il faut avoir une gamme électrique pour un constructeur. Hélas, les VU électriques ne se vendent pas. Pourquoi ? Le prix plus élevé, le ROI (retour sur investissement) plus mauvais sauf exception) et comme pour les particuliers, en plus exacerbé, le manque de polyvalence.
Ici, nous avons droit à la version « Van ». Le Trafic E-Tech Electric devrait aussi être décliné en transport de personne, toujours 100% électrique. Cette version aura peut-être plus la faveur de certains hôtels, salons, etc. pour les navettes.
Il va falloir un saut technologique pour que ce soit viable. Le rapport utilité/prix de ces fourgons electrique est minable.
Les autonomies annoncées sont : à vide, avec batterie neuve (100%->0%, ce qu’il ne faut pas faire), avec un minimum d’eco conduite. Bref, dans la vraie vie, c’est rarissime.
recycler une mécanique similaire à la ZOE dans un si gros truc explique surement une partie du manque de performance pour une camionnette et donc son intérêt ultra-limité sauf à faire le dernier km en zone 0 émission
Je comprends les particuliers et petites entreprises ne se précipitent pas vers les VE… Vu les inconvénients
Mais l’État pour diminuer la facture énergétique devrait encourager la transition au plus vite ! … Par plusieurs leviers… Et vite parce que cela urge maintenant !
Moteur de Kangoo, batterie et chargeur de Zoé… ça fait un peu bricolage. Moins ridicule que le Master, mais moins abouti que le Kangoo qui sans faire de miracles reste le seul VU électrique Renault à peu près digne techniquement. Surtout que je sens que le process de fabrication sera proche de celui du Master, donc les prix ne seront sans doutes pas miraculeux… tout ça fait mal quand on compare aux Ford Transit et Transit Custom qui viennent de sortir.
Les grans groupes comme AMAZON, DHL, etc, ect vont pouvoir en acheter par contre les petits artisans….
La casse sociale est proche