GAC est le 5ème constructeur chinois. GAC Aion, la filiale de voitures électriques du groupe chinois, a été lancée en 2018 et propose déjà plusieurs modèles comme les SUV LX et V ou la compacte aérodynamique S. GAC Aion a également fait parler d’elle ces derniers mois avec la mise en service de batteries au graphène et de stations de recharge très rapides, pouvant recharger jusqu’à 80% de capacité en moins de 10’.
GAC met les moyens
Aion a désormais présenté une nouvelle marque premium Hyper et son premier représentant, la Hyper SSR, qui s’inspire du concept car Enpulse présenté au salon de Pekin en 2020. La nouvelle marque Aion Hyper est, comme son nom l’indique, destinée aux hypercars. Pour cela, GAC a initié une coopération avec la China National Space Administration et a fondé son propre centre de recherche appelé Hyper Scientific Research Laboratory. L’objectif est de progresser dans les domaines de l’aérodynamique, des matériaux innovants et du contrôle de l’IA, entre autres, selon les médias chinois. Bien que certains médias parlent de la premier hypercar électrique chinoise, n’oublions pas que le petit constructeur NIO a développé l’EP9, qui a longtemps détenu le record en électrique sur la Nordschleife, mais sa production est restée très confidentielle.
Des prix agressifs
La supercar sera disponible en deux versions. La version régulière peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et sera proposée à un prix de prévente d’un peu moins de 1,3 million de yuans (environ 190 000 euros). L’autre version, Hyper SSR Ultimate, coûte un peu moins de 1,7 million de yuans (environ 240 000 euros) et peut sprinter de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. Sur le papier, le rapport prix/performances s’avère redoutable, mais nous en restons pour l’instant aux effets d’annonce. GAC Aion n’a également publié que des données rudimentaires sur la technologie utilisée. La puissance annoncée est de 914 KW, soit plus de 1200 chevaux. La super voiture de sport aura un couple de 12 000 Nm et sera basée sur une plate-forme de 900 volts. De grandes parties du véhicule sont en fibre de carbone et l’intérieur comprendra un écran multimédia de 14,6 pouces et un tableau de bord de 8,8 pouces.
Déjà-vu
Au niveau des lignes, rien de bien transcendant. C’est futuriste mais on a l’impression d’avoir déjà vu ce dessin des centaines de fois. L’avant manque de subtilité avec ces grands feux transversaux et un spoiler assez rudimentaire. L’arrière par contre est plus réussi, avec un jeu visuel bien pensé entre les optiques, le spoiler et le diffuseur. On sent les influences de Porsche et de McLaren dans le trait de la poupe. L’intérieur n’est visible que par des rendus 3D, ce qui souligne que le projet n’est pas encore totalement finalisé.
Les premières livraisons sont attendues pour octobre 2023, ais aucune information n’a encore été révélée sur le nombre d’unités prévues.
Ah oui, c’est une voiture électrique, pas de doute
feux boomerang rappelant Ferrari, la photo de 3/4 av rappelle la Lotus Emira au niveau de la custode ar (sans la prise d’air), et le profil l’Evora. Pour l’arrière Mc Laren Speedtail… D’autres y verront d’autres références… Ou pas.
Qu’elle vienne d’ici où de là désormais semble avoir le même style ou son absence.
Reste que le prix est un prix juste pour ce qu’est une Supersport électrique : le prix des piles et du gros moteur Scalextric.
L’EP9 avait plus de particularité, de spécificité style de mémoire
Seul Aston fait quelque chose de different désormais (et Mercedes mais j’aime pas trop)?
Edit : j’ai redit la même chose que l’article, ça m’apprendra à lire 🙂 Nous avons eu la même réaction par ce que nous avons lu d’autres médias. Bravo au rédacteur du blogauto (Nicolas) qui n’a pas répercuté et qui connait son sujet, ce qui visiblement n’est pas le cas d’autres sites. Au passage, je trouve votre nouveau format très réussi, facilement lisible et donnant plus de qualité au contenu.
Cela ne m’étonne pas, GAG Aion font de superbes voitures depuis des années en Chine, pas connu en Europe mais qui est régulièrement dans le top 6 des voitures en Chine. Ils sont innovants. Nous on voit aiways et MG et on pense que c’est leur référence alors que c’est des auto (je parle d’aiways) inconnus en Chine et MG est loin d’approcher GAG AION dans le secteur des électriques.
pour prendre juste un exemple, voir les GAG AION V ou LX, dans les 1000 kms d’autonomie (oui oui tout dépend du cycle), meilleures charges rapides et pour moi le suv le plus réussi esthétiquement du marché
Ceci étant, il me semble que contrairement à ce qu’affirment certains médias, ce n’est pas la première supercar chinoise, ils avaient battu le record du nurburgring avec une Nio EP9…..en 2017 (il y a 5 ans !!) et il me semble que d’autres constructeurs (hongki ont les leurs)
Ca ne sera jamais que la 183e marque chinoise
Mais je dois en oublier
Je viens de voir le supplément de prix demandé par Delage pour avoir l’aversion decouvrable : 190.000€, le prix de cette chinoise.
Mwouais..
Euh… ce n’est que de l’image virtuelle non ? L’intérieur est à mourir de rire et digne d’une Khodro ou n’importe quelle autre marque d’un pays émergeant.
Avec 1200 cv et 12000 NM – au fait quels pneus pourront encaisser ça ? – bien entendu les performances devraient être stratosphériques, au moins sur le papier. Et à, 300 km/h ça se comporte comment ce machin ?
Allez : Next!