L’Allemagne a continué à largement s’approvisionner en pétrole russe en juin
La réponse du gouvernement fédéral à une demande du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate au Bundestag, dont le journal allemand « die Welt » s’est fait l’écho est claire : « un total d’environ 2,3 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers ont été importés de Russie en juin ».
« Cela signifie que la part de la Russie dans la consommation allemande de pétrole en juin était d’environ 30 % » a-t-il été précisé.
Selon Statista, en juin 2022, l’Allemagne a importé plus de 1,8 million de tonnes de pétrole brut de Russie, après avoir légèrement augmenté le volume de ces importations par rapport au mois précédent. Par rapport à juin 2021, le volume des importations a diminué de près de 7 %. Sur la période observée depuis le début de 2021, les importations ont culminé à plus de 2,8 millions de tonnes en janvier 2022.
Un quota d’importation promis à 12 % …
En avril dernier, le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck (Verts) avait pourtant déclaré que l‘Allemagne pourrait remplacer à court terme toutes les importations de pétrole russe, à l’exception des quantités traitées dans la raffinerie de Schwedt, et que le quota d’importation pourrait être réduit à 12 %.
La raffinerie Schwedt mise sous tutelle
Vendredi, le gouvernement fédéral a placé la raffinerie PCK de Schwedt sous la tutelle de l’Agence fédérale des réseaux, retirant ainsi le contrôle à l’actionnaire majoritaire russe Rosneft. Une mesure qui pourrait engendrer la fin des livraisons de pétrole russe à l’Allemagne.
Pas de plan clair sur la manière de procéder sans les importations de pétrole russe
Le chef du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate, Jens Spahn, a quant à lui critiqué le fait qu’il n’y ait toujours pas de « plan compréhensible du gouvernement » sur la manière de procéder sans les importations de pétrole russe. « Oui, nous voulons et devons devenir indépendants du pétrole russe », a déclaré Spahn au « Welt ». Mais selon lui, « la dépendance vis-à-vis du pétrole russe est en fait encore bien plus élevée que ce que prétend Habeck. »
Sources : DTS
En énergie (surtout fossile), vous êtes de toute façon toujours dépendant de quelqu’un. Et pourtant, ursula a dit qu’elle allait sanctionner le pétrole russe, c’est même pas les russes, ils ont rien demandé au début, ils se tapaient dessus entre slaves (un conflit plus ancien d’ailleurs) mais ça nous interdisait pas de réfléchir un peu. Ensuite, ils demandent aux pays de baisser de 15% leur consommation, ce qui en plus de l’inflation, signifie mettre des entreprises (et donc des gens) en faillite. Initialement, ils avaient demandé de mettre des vestes et de baisser le thermostat.
Ils proclament une interdiction du thermique (alors même que le réseau n’est pas certain d’alimenter les chauffages ou les usines) pourtant, je suis en faveur de l’électrique mais à condition d’avoir préparé un réseau
Dans la foulée de ce brouillard, tonton olaf rend tout le monde nerveux car il a annoncé que l’Allemagne devrait être la première force militaire d’Europe. Je pense que tout ceci doit passer par une discussion globale et la France doit avoir son mot à dire.
En même temps, l’industrie allemande, capitale pour l’Europe et le monde est en sacré difficulté (l’Allemagne est en récession)
Le pire est qu’elle est moquée par ses voisins du sud alors qu’elle est leur caution solidaire.
L’inflation causée par une politique monétaire irresponsable de la BCE est collé sur le dos du coupable favori : le tsar du kremlin.
On est dans un monde de cinglés. Je pense que beaucoup de pays dans le monde nous voient (europe) comme des gens pas bien dans leur logique. Et ce n’est pas un problème de peuples, les gens que l’on croise dans la rue sont normaux, ce sont les élites qui manquent de lucidité. J’ai été impressionné par la qualité des ministres indiens notamment celui des affaires étrangères que je recommande de voir (sur YT) et ses réponses face à cette crise énergétique.
il y a un discours politique et médiatique qui ne va pas de pair avec l’opinion des experts du domaine qui avaient dès le début annoncé le tableau. Je n’ai jamais assisté à une situation géopolitique aussi. Charles Gave avait anticipé point par point la situation actuelle il y a 7 mois sur sud radio. Marc Touati aussi, depuis ils sont blacklistés et taxés de toute sortes de noms
Il y a aussi (et c’était une de mes théories), une grande proximité ethnique et culturelle entre usa, grande-bretagne et Allemagne qui ne sont pas des latins, ils se sentent culturellement très proches. Ce n’est pas un mal en soi, les allemands sont des gens très attachants, comme les américains ou les anglais ou tout peuple finalement. Mais la France, qui est une nation très ancienne, doit être respectée que cela soit sur les plans énergétiques mais aussi stratégiques.
Et ça ne choque personne que des décisions soient prises au nom des nations européennes sur des sujets qui vont conditionner leur vie sans qu’ils soient questionnés ? Et on va expliquer au monde que la démocratie c’est par là, une non élue qui décide pour 500 millions la température de leur chauffage. C’est juste un délire
pour compléter la série délirante, je suggère Sandrine Rousseau, qui a probablement trouvé la parade pour ne pas consommer d’énérgie : ne pas travailler. Et l’argent tombera du ciel, les chinois, les indiens vont bosser pour nous. Faut pas s’inquiéter. Ils vont tout payer la sécu, les alloc car les entreprises à pomper auront fait faillite. Le monde n’est il pas magnifique ?
On dirait qu’il va y avoir un léger problème! Diviser par plus de 2 les 30% de son pétrole d’import russe en 6 mois, en juin c’était déjà mission quasi impossible. Il n’en reste qu’un peu plus de 3 désormais!
Et l’électrique ne sera pas un salut bien fiable non plus! Bon, 4°C ce 18 septembre… Si cela dure qqjours on va entrer dans le dur plus vite que prévu en prime. Salop de Murphy!
Le plus drôle étant qu’une partie du plan est d’alimenter la fameuse raffinerie de Schwedt alimentée jusque là en brut direct de Russie par oleoduc via la Baltique et la Pologne en particulier: D’une, attention car les Polonais ont de la mémoire envers les Allemands et s’en rendre dépendants n’est pas forcément bien avisé, à croire que la leçon russe n’a pas été apprise. De deux, ils ont regardé la carte? La Baltique n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à entraver pour tout pays riverain ayant une sous-marinade importante.
L’ami Lym fait drôlement dans le roman catastrophe …mais en Allemagne il y a des politiques et vous pouvez dire bonnes ou mauvaises, des budgets, des planifications, des experts en énergie, et ils se préparent aux pénuries avec des mesures qui vont forcement s’adapter aux difficultés futures.
A bon ou mauvais escient les allemands travaillent…et c’est eux qui vont avoir le problème.
Le citoyen de base allemand ne va pas cet hiver crever dans la rue de froid, car les leurs logements sont en moyenne mieux isolés qu’en France !!
Je connais bien l’Allemagne et j’y ai des amis de longue date.
Depuis la guerre d’agression russe sur l’Ukraine, les européens sont plus solidaires…ce que beaucoup peuvent discuter social ou politiquement !
L’Europe ne va pas s’effondrer …et la « leçon russe » comme vous dites va être affrontée, et en plus les Polonais historiquement ont plus de griefs avec les russes qu’avec les Allemands !!
J’ai suivi sur Arte l’histoire et la polémique concernant Schwedt…et en tant qu’observateur français je ne vois pas ce qu’on a à dire !! Les diplomaties européennes travaillent aussi !
Si vous avez une famille allemande c’est autre chose et vous pouvez être plus concerné !
Il y a des titres d’articles actuellement sur la question qui ne font que du sensationnel !!
Pire, certains se contredisent.
Je vois que l’ami Ruffus est très bien informé …mais me fait sourire quand il fait l’impasse sur la souveraineté de chaque pays d’Europe…aucun pays et chef de gouvernement a un pistolet sur la tempe pour baisser drastiquement le chauffage !
Se bouffer diplomatiquement le nez…c’est du déjà vu entre européens !!
La « récession » allemande ne sera jamais la « récession » française …le même pour l’industrie le commerce et leurs déficits… et finalement « les droites extrêmes » qui arrivent en Europe seront obligés de baisser le ton hors de chez elles !! C’est la réal politique habituelle !!
Qu’est-ce que l’Europe a à dire que le « tonton » allemand CHEZ LUI décide de budgéter 1000 milliards (plus ou moins) pour développer son armée ??
L’avenir des pays pauvres qui travaillent pour nous pour rien…c’est fini ou bientôt fini !!
Ce qui va pas mal conditionner par exemple notre vie à terme chez nous ce sera la bataille politique de la « nouvelle retraite » qui veut nous imposer Macron…demandez ce que pense les allemands ?? Beaucoup diront: « on s’en fout de votre merdier chez vous …
pour les plus cyniques !!
N’oublions pas que la réciprocité existe également !
La dépendance du client Allemand reste importante pour la Russie en 2022…
N’oublions pas aussi que l’Allemagne en 2022 profite pour faire ses stocks avant une fin totale avec les échanges avec la Russie.
N’oublions pas également que le pétrole se trouve ailleurs… Sûrement plus cher, certes, mais le but des Etats est justement de diminuer drastiquement la consommation de pétrole Russe ou pas Russe !
Et donc un pétrole qui baisse est faussement une bonne chose pour la transition.
C’est certain que l’on y verra plus clair au printemps 2023, l’hiver sera très dur.
La France a le même problème,s surtout avec le gasoil déjà raffiné
…et on le subventionne !!!
Les stations TotalEnergies sont prises d’assaut… Ce n’est pas beau la politique française !?
« Prix des carburants: le gazole continue de baisser »
https://www.bfmtv.com/auto/carburants-le-gazole-continue-de-baisser_AN-202209190403.html
« VIDÉO – Ukraine : le Kazakhstan prêt à augmenter ses livraisons d’hydrocarbures vers l’Europe, déclare son président sur LCI »
https://www.tf1info.fr/international/video-ukraine-le-kazakhstan-pret-a-augmenter-ses-livraisons-d-hydrocarbures-vers-l-europe-en-contournant-la-russie-declare-son-president-sur-lci-2232444.html