Volkswagen vend une énorme quantité de gaz
Selon Bloomberg, Volkswagen, plus grand constructeur automobile d’Europe, a mené une vente de 2,6 térawattheures de contrats de gaz. Soit de quoi faire fonctionner environ 200 000 habitations normales chauffées au gaz pendant un an.
Les prix du gaz se négocient désormais à des niveaux nettement plus élevés que ceux pratiqués lorsque VW s’est approvisionné, une crise énergétique sans précédent en Europe faisant s’envoler les prix. Sur la base des prix récents, VW pourrait recevoir environ 400 millions d’euros de bénéfices, selon les calculs de Bloomberg.
Le charbon au lieu du gaz
Volkswagen avait prévu d’utiliser le gaz l’année prochaine dans ses deux centrales électriques de Wolfsburg dans le cadre d’un plan mis en place pour se détourner du charbon. Cependant, la flambée des prix, combinée aux pressions économiques et politiques pour économiser le carburant, a conduit VW à le vendre et à s’en tenir au charbon pour l’instant, selon des personnes proches du dossier.
Le prix du mégawattheure multiplié par plus de 6
Les achats anticipés – connus sous le nom de couvertures, pour se protéger contre la volatilité des prix – ont été achetés via le fournisseur Wingas sur Trading Hub Europe dès 2020, lorsque le prix du marché était d’environ 30 euros par mégawattheure, a indiqué l’une des personnes. Les contrats à terme sur le gaz sur le hub se négocient désormais à près de 200 euros par mégawattheure.
Volkswagen gagnant aussi sur le nickel
Au cours du début de l’année, le négoce de matières premières de VW a enregistré un autre bénéfice important. Le constructeur (on l’aurait presque oublié ! ) a vu ses gains provenant de positions de couverture sur des matières premières comme le nickel ajouter 3,5 milliards d’euros à ses bénéfices du premier trimestre.
Les bénéfices de la vente de gaz de VW devraient être utilisés pour compenser les coûts associés à l’utilisation de combustibles au charbon ou au pétrole et au remplacement ou à la modernisation de machines, a déclaré une personne proche du dossier.
Notre avis, par leblogauto.com
Certes une bonne gestion financière de Volkswagen … mais au détriment de la planète, puisque c’est en ayant toujours recours au charbon que le constructeur peut enregistrer ces bénéfices.
Les nouvelles turbines à gaz à haut rendement destinées à être installées dans les centrales électriques de Wolfsburg devaient réduire les émissions de dioxyde de carbone pour la production de chaleur et d’électricité d’environ 1,5 million de tonnes par an. Cela correspondant à la production annuelle de CO 2 d’environ 870 000 véhicules et devant représenter une réduction de près de 60 % par rapport aux émissions précédentes des centrales de Wolfsburg.
Sources : Bloomberg, Greencar
Un groupe comme VW qui spécule sur les matieres premieres! Étonnant et risqué.
Non, c’est ici logique: Fini le gaz russe et pour longtemps, alors on arrête tout et on se refait un minimum des investissements déjà réalisés et perdus. Les turbines seront les prochaines mises en vente et tout va rester au charbon dont l’Allemagne a des réserves immenses.
On va juste voir revenir les délires de captation de CO2 à la cheminée et stockage sous-terrain pour enrober l’affaire: Attention aux voisins habitant dans des creux, en cas de fuite c’est l’effet fosse à CO2 d’abattoir maousse garanti!
C’est assez amusant de voir une entreprise allemande spéculer sur son propre gaz et revenir au charbon.
Je fabrique des voitures « écologiques » dont l’achat est subventionné, avec du charbon tout noir et en faisant des bénéfices sur le gaz dont le pays va manquer.
Là pour le coup…@Xavier, même si vous avez raison sur la morale.
Je dirais qu’ils font comme Stellantis… : de l’argent !
Comme pour nous « particuliers » les règles et normes, c’est aux Etats de les fixer et de mettre en œuvre que tout le monde les respecte.
Ah bon, mais la santé de la planète n’etait pas lzur priorité numéro 1 depuis l’affaire des moteurs truqués… !? Quelle déception… !
Tant qu’il n’y a pas de sanctions sur la pollution, rien ne changera !
Taper dans le porte-monnaie l’unique moyen pour que l’homme y réfléchisse à deux fois… Entreprise ou particuliers, peu importe l’ethnie, la religion, la nationalité, etc.
… Bon, là, le contexte est difficile … On est en guerre, de moins, on nous fait subir une situation de guerre.
Les dirigeants de VW et le gaz, une vieille histoire d’amour…
Désoler.
->[]
Quatre cent millions …ce n’est que deux fois un gros Euro Millions …bande de minables et ça fait du buzz avec cela !! On dirait des guignols aux abois !!
Cela devrait être tout simplement interdit
Juste lamentable, car ce sont ces comportements qui font grimper de manière disproportionnée les marchés
Mort de rire l’ami Dif …génial les super profits du nickel mais 3,5 milliards ce n’est même pas les dépenses sur un nouveau modèle que VW n’est même pas sur de vendre correctement !
Le gros bide commercial de la précédente e-Golf s’est arrêté à 125000 exemplaires construites et assemblées sur leurs chaines …et pas plus !!
L’industrie auto est toujours pour l’instant une industrie de volumes…jusqu’à nouvel ordre !!
Regardez la super histoire de VW …car par exemple dans le passé les ventes de la vieille super Passat de grand luxe…où des mois ils vendaient 85 exemplaires par mois !!
Vw a vraiment tous les vices le changement de direction n y a rien fait c dans leur gène !!!
Et moi qui attends ma livraison de voiture depuis 12/2021 et toujours sans nouvelles… Mais quels bat..ds!
Vou oubliez de dire que c’est l’état allemand qui oblige les grandes infrastructures à revendre leur gaz pour alimenter les logements du peuple, sauf peine d’énormes sanctions. Et pour les moteurs truqués, il faut juste arréter avec ça, TOUS les constucteurs l’ont fait. Ah! les protectionnisme français!! Mais eux au moins ne jouent pas avec la sécurité de leur client en espérant que ,,,,,,,,, !!!
« TOUS les constucteurs l’ont fait. » >> Qui a été condamné pour le moment ? 😉
» eux au moins ne jouent pas avec la sécurité de leur client en espérant que ,,,,,,,,, !!! » >> Il ne faut pas s’arrêter au milieu du gué, dites exactement votre pensée car là c’est flou.